fbpx
Skip to content Skip to footer

27 huiles végétales issues du continent dont on ne vous parle pas assez

En Afrique, les huiles végétales issues du terroir sont encore largement méconnues du grand public alors que leurs nombreux bienfaits cosmétiques et thérapeutiques sont aujourd’hui avérés. Devenues incontournables pour les personnes qui s’intéressent à la cosmétique “fait maison” ou qui sont à la recherche de produits naturels, les huiles végétales Made in Africa sont composées de corps gras extraits de fruits, plantes ou graines et constituent des alliées beauté pour la peau et les cheveux. Voici vingt-sept huiles dont on vous parle peu.

 

 

 

Oui, de nombreuses huiles végétales naturelles sont issues du sol africain. Très rares à la base, elles sont aujourd’hui devenues très accessibles grâce à l’arrivée sur le marché de la cosmétique en Afrique, des marques locales de cosmétiques comme Etounature au Sénégal, Nature et Tradition en Côte d’Ivoire ou Madlyn Cazalis au Cameroun. Des entrepreuneurs qui ont le fait le pari de sillonner le continent à la recherche des ces huiles précieuses et « jadis » innaccessibles.

Ces huiles végétales Made in Africa peuvent s’utiliser seules, mélangées avec d’autres actifs cosmétiques ou en compléments d’autres soins.

 

L’huile de laurier

Traditionnellement utilisé pour ses vertus aromatiques, le laurier possède de nombreuses propriétés santé. Ingrédient principal du savon d’Alep et véritable amie des peaux sèches, l’huile de baie de laurier, à ne pas confondre avec l’huile de graines de laurier, est connue pour assouplir la peau et lutter contre les points noirs, l’acné et l’eczéma. Elle est aussi purifiante, désinfectante, astringente. L’huile de laurier s’utilise diluée dans une autre huile, sur le corps pour profiter de sa capacité à rétablir le film hydrolipidique de protection de l’épiderme. Pour le visage, elle est parfaite en masque avec de l’argile verte ou du kaolin.

 

 

 

 

L’huile de karité

Huile de Karité - Setalmaa
Huile de Karité

 

Le karité est certainement le beurre végétal le plus utilisé en cosmétique en Afrique francophone. Pourtant, son huile, bien que riche en vertus est quelque peu méconnue. Extraite du beurre de karité, elle est particulièrement riche en acides gras insaturés. Plus fluide et plus concentrée en matière grasse que le karité dont elle est extraite, elle est par conséquent mieux absorbée par la peau qu’elle apaise, hydrate et protège contre les UV. Comme pour le beurre, l’huile de karité apporte brillance et éclat aux cheveux. Elle est parfaite en bain d’huile ou par ajout dans votre shampoing ou votre après-shampoing. L’huile de beurre de karité peut aussi s’utiliser pour hydrater tout type de peau et lutter contre les crevasses grâce à son effet cicatrisant.

 

 

L’huile de nigelle

Aussi appelée huile des pharaons ou encore huile de cumin noir, l’huile de nigelle est extraite des graines mûres de la plante nigella sativa, originaire de la région méditerranéenne. Populaire en Égypte, en Turquie ou encore en Inde, elle serait le secret beauté des cheveux brillants de Cléopâtre et du teint sublime de Néfertiti. L’huile de nigelle présente des avantages non négligeables. Elle est nourrissante, régénérante, tonifiante et antibactérienne. Riche en acides gras, en vitamines A et E, elle est réputée pour renforcer les cheveux en aidant à leur croissance et à prévenir la chute. Utilisée sur la peau, elle concourt à l’éclat du teint tout en luttant contre les cicatrices.

Huile de nigelle - Setalmaa
Huile de nigelle

 

 

L’huile de coton

L’huile végétale de coton est extraite des graines des capsules de coton et utilisée dans l’ancienne Egypte pour ses propriétés médicinales. D’aspect jaune clair, liquide huileux plutôt fluide, elle est quasi sans odeur et appréciée pour ses qualités adoucissantes et émollientes. Sa forte teneur en acide linoléique (oméga-6), un acide gras essentiel, en fait un produit fabuleux pour la peau qu’elle laisse veloutée et satinée. Vous pouvez vous en servir comme démaquillant ou en soin après épilation. Elle est tout à fait indiquée pour les peaux sèches, les peaux sensibles et les peaux matures.

 

Huile de coton - Setalmaa
Huile de coton

 

 

L’huile de kukui

L’huile de kukui, avec ses vertus régénérantes et réparatrices, est particulièrement prisée pour sa fluidité. Elle nourrit facilement la peau sans effet gras et pénètre la fibre capillaire. Extraite de la noix du bancoulier, elle a un aspect très sec et une odeur neutre. Elle lutte contre le dessèchement cutané et laisse la peau hydratée pendant toute la journée. Elle démêle également rapidement les cheveux crépus et frisés. Cette huile s’utilise pure ou mélangée à d’autres huiles pour le visage, le corps et les cheveux.

 

L’huile de kukui de chez Aromazone

 

 

 

L’huile de figue de barbarie

 

Obtenue à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie, l’huile de figue de barbarie regorge d’actifs hydratants. Elle protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres grâce à sa teneur en stérols, en vitamine E et en oméga-6. Sur la peau, elle a un effet anti âge. Utilisez-la donc pour atténuer les rides et les vergetures et redonner à votre épiderme son élasticité et sa fermeté. Cette huile précieuse, véritable trésor issu du désert est aussi bon pour les cheveux. Appliquez quelques gouttes sur votre chevelure avant chaque shampoing et elle lui donnera toute sa force et sa brillance.

 

 

L’huile de sapote

L’huile de sapote est un pur plaisir pour les cheveux afro secs et cassants. Elle est obtenue par extraction à la première pression mécanique à froid des noix du sapotier. Sa richesse en acides gras fait de cette huile un produit exceptionnel pour stimuler la pousse des cheveux. Elle fait des merveilles sur les cuirs chevelures irrités. Son odeur agréable parfume délicatement vos produits capillaires, que ça soit votre shampoing ou votre après shampoing. Comme l’huile de coco, elle peut être solide et onctueuse ou liquide huileuse en fonction des températures. Elle trouve sa place sur la peau, utilisée seule ou mélangée avec une huile plus pénétrante comme l’huile de kukui.

 

Huile de sapote de chez Aromazone

 

 

 

L’huile de Bissap

 

Une huile qui a des propriétés régénérantes, hydratantes et protectrices. En Afrique francophone, quand on dit le mot « bissap » (hibiscus) on pense immédiatement à la boisson populaire rafraichissante. Pourtant l’huile extraite des graines des feuilles de l’hibiscus est riche en anti-oxydants et vitamine E. Ainsi, l’huile de bissap peut agir contre le vieillissement de la peau, réduire les vergetures et constituer un puissant actif dans les soins anti-âge. Avec son parfum raffiné, elle peut aussi être utilisée comme une huile de massage ou un soin corporel.

 

 

Huile de son de riz

Très populaire en cuisine, le riz est très présent dans l’assiette des africains francophones. Saviez-vous que son huile fait du bien aussi bien à votre peau qu’à vos cheveux ? L’huile de son de riz est obtenue par pression à froid de l’enveloppe (le son) du grain de riz complet. Elle est efficace pour protéger des UV du soleil et retarder le vieillissement. Très discrète par l’odeur, elle se présente sous une forme jaunâtre et pénètre bien la peau, elle rend aussi les cheveux doux tout en luttant contre les pellicules. Utilisez-la seule ou en addition dans vos formulations de produits de beauté.

 

Huile de son de riz - Setalmaa
Huile de son de riz

L’huile de baobab

 

 

Les fruits du baobab

 

Le baobab est un arbre très répandu en Afrique. Au Sénégal par exemple, il a une signification particulière : c’est l’emblème du pays. L’huile de baobab est cependant “un must have” beauté, qui de plus est rare, riche en protéines et en oligo-éléments. Elle est extraite de la graine du fruit du baobab. Même si la tendance change peu à peu, l’huile de baobab est encore méconnue des Africains alors qu’elle se révèle extrêmement efficace pour le soin des peaux noires et métissées ainsi que le cheveu crépu. De plus, c’est une huile fluide et facile d’utilisation qui convient à toute la famille et à tous les types de peaux. Elle peut s’utiliser pure ou associée à d’autres actifs ou produits de soins. L’essayer, c’est l’adopter !

 

L’huile de pastèque

Source : maplanetebeaute.fr

 

La pastèque (melon d’eau) est une plante originaire de l’Afrique de l’Ouest principalement cultivée pour ses gros fruits dont la chair qui regorge d’eau est très rafraichissante en période d’été. L’huile extraite des pépins de la pastèque est une huile non grasse à la texture légère (ce qui en fait une huile idéale en période de chaleur) qui a des vertus nutritives et hydratantes pour la peau et les cheveux. Contre l’hyperpigmentation et l’acné, l’huile de pastèque réduit la sécrétion de sébum. Aussi, utilisée en soin hebdomadaire ou en bain d’huile, elle permet de traiter les pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu et également nourrir les cheveux secs.

 

 

L’huile de touloucouna

 

©afronaturel.com

 

Comme l’huile de baobab, l’huile de Touloucouna est une huile rare, méconnue et précieuse. Le touloucouna est un arbre qui pousse en quantité en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Au Sénégal, on trouve l’origine de l’huile de touloucouna plus précisément au Sud du pays, en Casamance où elle est traditionnellement produite par les femmes Diola. Elle est extrêmement efficace comme soin nourrissant pour les cheveux secs et frisés, mais également pour tout le corps. L’huile de touloucouna a des propriétés réparatrices, mais aussi « adoucissantes, cicatrisantes, émollientes, nourrissantes et antalgiques ».

 

Huile de pépins de courge

 

Huile de pépins de courge

 

Traditionnellement utilisé pour le traitement du ver solitaire, l’huile de courge n’en est pas moins un condensé de bienfaits pour la peau et les cheveux. Riche en fer et en vitamines B, C, E, elle peut être utilisée en soin hydratant et anti-rides. De couleur marron orangé à brun vert, son action nettoyante et détox convient à tous les types de peaux. Elle peut contribuer à la fabrication de différents soins cosmétiques pour apporter aux cheveux tonus et brillance.

 

 

L’huile de neem

 

 

Pour visage, corps et cheveux. L’huile de neem est un puissant antibactérien principalement adapté pour les peaux à tendance acnéique ou sujets aux infections cutanées (mycose, eczéma, psoriasis). A appliquer par de légers massages sur les zones concernées. C’est également indiqué pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu et utilisée en lotion ou appliquée comme masque sur les cheveux, elle se révèle très efficace comme traitement anti-poux.

 

L’huile de dattier du désert

 

 

Le dattier du désert est un arbre très répandu au Sahel dont les fruits donnent l’huile de dattier du désert. Ces fruits sont appelés « soump » au Sénégal. C’est une huile hydratante qui gagne de plus en plus en notoriété et qui est idéale pour les peaux déshydratées, à imperfections, sèches et rugueuses qu’elle nourrit en profondeur, assouplit et répare. Elle est également connue pour freiner le vieillissement cutané. Elle peut également convenir aux sportifs ou aux personnes en proie à des douleurs musculaires car elle a des vertus relaxantes pour le corps et les muscles.

 

L’huile d’ail

De par les minéraux et les vitamines (B6, B1, C qui sont bénéfiques pour la santé et la croissance des cheveux) qu’elle contient, cette huile permet de rendre la racine du cheveu plus fort. L’huile d’ail est aussi très efficace pour traiter le cuir chevelu irrité et stopper la chute de cheveux notamment en cas de pertes sévères ou chroniques. Toutefois elle renferme une odeur particulière assez forte qui peut rebuter plus d’un (e).

 

L’huile de gingembre

 

L’huile de gingembre est plus communément connue pour faciliter la digestion ou stimuler le désir sexuel, mais si vous mélangez quelques gouttes dans votre shampoing, elle peut devenir un très bon remède anti-chute pour les cheveux et booster la pousse.

 

L’huile de moringa

 

Source : moringa-sante.fr

 

Le moringa est un arbre qu’on trouve dans de nombreuses régions tropicales, mais aussi en Afrique (Sénégal, Congo, Afrique du Sud …). Surnommé « l’arbre miracle » dont les vertus cosmétiques entre autres, seraient connues depuis l’Egypte ancienne. Pourquoi arbre miracle ? Parce que c’est un arbre qui peut se passer d’eau pendant plusieurs mois et qui reprend vie dès l’arrivée des premières pluies lorsqu’on le coupe ou qu’il se trouve abimé par le climat. Très riche en acides gras insaturés – ce qui lui donne des propriétés émollientes et adoucissantes – l’huile extraite des graines du moringa (appelé « nébédaye » au Sénégal vraisemblablement tiré de l’anglais « never die ») est un excellent soin anti-âge qui lutte contre les rides et ralenti le vieillissement la peau. Elle est aussi le soin idéal pour revitaliser les peaux sèches sujettes à la démangeaison.

 

L’huile de chanvre

 

 

Une huile non grasse pour le corps et les cheveux qui est extraite des graines de chanvre qui sont généralement originaire du Maroc. Riche en oméga-6 et oméga-3 elle redonne douceur et élasticité aux peaux sèches et matures et apaise les rougeurs et les irritations de la peau. Elle convient aussi pour faciliter le démêlage des cheveux, nourrir en profondeur la fibre capillaire et donner du volume aux cheveux.

 

L’huile de sésame

 

 

 

Elle est extraite des graines de sésame. C’est un soin beauté idéal pour les cheveux : on peut l’utiliser pour diminuer les frisottis et obtenir une chevelure plus lisse et une brillance unique. Ainsi cela permet d’éviter d’agresser les cheveux avec des produits chimiques comme le défrisage par exemple. C’est l’une des meilleures huiles pour les soins hydratants et nourrissants naturels pour la peau et le cuir chevelu. De plus, l’huile de sésame convient particulièrement pour les peaux jeunes à tendance acnéique et prévient l’érythème fessier pour les peaux les plus fragiles.

 

L’huile végétale de Yangu

L’huile végétale de Yangu est un trésor extrait des fruits du Calendodrum Capense, un arbre africain que l’on retrouve principalement dans la partie sud du continent. Très peu connue en Afrique de l’Ouest, l’huile de Yangu est pourtant un concentré de bienfaits pour la peau et les cheveux. Ce sont les Kikuyu, une tribu kenyane qui a longtemps utilisé cette huile en soins pour la peau et les cheveux. Les membres de ce groupe ethnique s’en servaient pour nourrir leurs peaux mais également pour se protéger des agressions des rayons solaires.

 

 

20 huiles végétales issues du continent dont on ne vous parle pas assez
Huile Végétale de Yangu – Aroma-Zone

 

 

Aujourd’hui, plusieurs personnes convaincues par la puissance de cette huile en font usage à leur tour. Elle a des propriétés matifiantes, nourrissantes et sébo-régulatrices. Si vous avez la peau grasse, vous savez déjà qu’elle est faite pour vous.  Elle matifie le visage et a l’avantage d’être légère donc elle pénètre facilement la peau. L’huile de yangu est idéale pour éliminer les  boutons d’acné et s’avère être une huile apaisante pour les peaux sensibles.

Par ailleurs, elle a un fort pouvoir nourrissant sur les cheveux bouclés et frisés. Vous pouvez donc l’utiliser pour faire un shampoing à l’huile ou un bain d’huiles.

 

 

L’huile d’abyssinie

Encore très rare et méconnue, l’huile végétale d’abyssinie vient tout droit d’Ethiopie. La plante à partir de laquelle l’huile est extraite porte elle-même le nom Abyssinie qui n’est autre que l’ancienne appellation de l’Ethiopie. L’huile végétale d’abyssinie dispose d’une myriade de vertus cosmétiques. Elle s’utilise à la fois pour la peau mais également pour embellir les cheveux.

 

 

20 huiles végétales issues du continent dont on ne vous parle pas assez
L’huile végétale d’Abyssinie

 

 

Riche en acide érucique, un oméga 9 qui lui confère ses propriétés hydratantes et nourrissantes, elle est tout à fait indiquée pour les soins des peaux déshydratées. Si vous avez une peau sèche ou qui a tendance à se déshydrater très facilement, vous avez tout intérêt à utiliser l’huile d’abyssinie. Il est possible également de s’en servir comme huile démaquillante dans le cadre d’une routine double nettoyage. Elle va alors purifier votre peau et la faire scintiller.

Côté capillaire, elle a un fort pouvoir démêlant. Si vous voulez démêlez vos cheveux frisés sans casse, elle est votre meilleure alliée. Le fait qu’elle soit riche en actifs lui permet d’apporter aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour être brillants et fortifiés.

 

 

L’huile de palmiste

Elle provient des graines de palmier à huile. On la confond souvent à tort avec l’huile de palme rouge qui elle est issue du fruit du palmier et très utilisée en cuisine en Afrique. L’huile de palmiste, différente donc de celle de palme est riche en vitamine E, elle est un excellent soin à utiliser sur sa peau au quotidien pour la rendre plus élastique, plus souple et la garder toujours jeune.

 

20 huiles végétales issues du continent dont on ne vous parle pas assez
Huiles végétales – HV de palmiste

 

 

Cette huile hydrate la peau et la fait briller sans jamais la graisser. Elle est efficace pour soigner les démangeaisons et les éruptions cutanées. Au Cameroun par exemple, certaines mères l’utilisent pour soigner l’érythème fessier chez leur bébé.

Si vous voulez avoir des cheveux plus longs, l’huile de palmiste est à intégrer dans votre routine capillaire. Elle accélère de façon étonnante la croissance des cheveux si elle est utilisée de façon régulière. Elle lutte contre la chute des cheveux, les épaissit et les rend plus forts.

 

 

L’huile de moutarde

On n’exagère pas si on affirme que l’huile de moutarde est une des huiles à avoir si vous voulez avoir des cheveux non seulement longs mais aussi volumineux. Cet excellent corps gras est utilisé depuis des siècles par les femmes maghrébines. Extraite des graines de moutarde noire, cette huile contient du bêta-carotène, des vitamines A et E, du zinc, de l’acide érucique mais également des omégas 3.

 

20 huiles végétales issues du continent dont on ne vous parle pas assez
Huiles végétales – HV de moutarde

 

 

Cette combinaison en fait un soin idéal pour favoriser la pousse des cheveux. L’huile de moutarde a le chic pour stimuler la circulation sanguine, ce qui facilite l’apport des vitamines et autres nutriments essentiels aux racines capillaires.

L’huile de moutarde est aussi utilisée en soins capillaires par les indiennes. Son succès est lié à ses capacités stimulantes qui lui permettent de gainer et densifier les cheveux. Par ailleurs, elle est très efficace pour faire partir les pellicules et soigner le cuir chevelu.

 

 

L’huile de maïs

Si le maïs vous est familier, il y a peu de chances que vous connaissiez l’huile qui est extraite de ses grains. Il s’agit d’une huile ambre et inodore, très peu grasse et qui fond facilement dans l’épiderme. Elle a un effet nourrissant sur les peaux sèches et aide à soigner les affections cutanées.

 

 

20 huiles végétales issues du continent dont on ne vous parle pas assez
Huiles végétales – HV de maïs

 

Outre son pouvoir hydratant, elle contribue à la souplesse de la peau grâce à sa richesse en vitamines A et E. Étant une huile légère, elle peut aussi être employée dans le soin des peaux mixtes à grasses. Elle s’intègre aisément dans les préparations cosmétiques fait maison et peut servir de base pour les huiles essentielles. La vitamine E qu’elle contient en fait un soin adéquat pour réparer les cheveux et les rendre plus doux et éclatants.

 

L’huile de corossol

Le corossol est un fruit riche en vitamines C. C’est pour cela qu’il est utilisé traditionnellement pour soigner les problèmes de peau tels que l’acné, les furoncles, etc. L’huile issue du corossol est un condensé d’antioxydants, elle est donc idéale pour les peaux sèches et irritées.

 

Huile de Corossol | gec1

 

 

Elle est efficace contre les démangeaisons et peut être utilisée pour guérir le psoriasis ou pour traiter les peaux à eczéma. Il s’agit d’une huile légère qui de par sa richesse en oméga 3, 6 et 9 constitue un ingrédient phare pour améliorer l’aspect de la peau.

 

 

L’huile de son de riz

L’huile de son de riz contient des acides gras insaponifiables ainsi que des sources d’acide férulique. On y retrouve également des antioxydants qui sont beaucoup plus puissants que la vitamine E. C’est une huile qui est tout à fait indiquée dans le traitement des peaux sèches et sensibles. L’huile de son de riz est si délicate qu’elle peut être utilisée pour prendre soin de la peau des bébés.

 

 

Huile végétale de Son de riz pour la beauté : propriétés et bienfaits

 

 

Par ailleurs, l’acide férulique contenu dans cette huile permet de stimuler la croissance capillaire. Si vous cherchez à faire pousser vos cheveux, l’huile de son de riz est votre nouveau must-have.

 

Où acheter ces huiles végétales ?

On peut les acheter sans bouger de chez soi grâce à la magie d’internet. Voici quelques sites où les trouver : etounature.comawalebiz.com bissaacosmetics.com, afronaturel.com, fabellashop.com, leshairoines-shop.com, mossane.com, nyarabio.com… Ou alors, vous déplacer dans les boutiques cosmétiques de votre ville de résidence. Ce sera ici à Dakar. Ici pour Douala. Ici pour Abidjan et ici pour Cotonou.

 

 

Choisissez votre langue