fbpx
Facebook
LinkedIn
Twitter

6 coiffures afro tendances à essayer avant la fin de l’été 2023

coiffure afro tresses sans noeud

L’été est l’occasion pour vous de sortir de votre zone de confort et d’essayer de nouvelles coiffures afro. Cependant, si vous voulez profiter de l’extérieur, vous devez choisir une coiffure qui s’y accorde parfaitement. Les cheveux naturels sont dotés de boucles pleines et épaisses qui peuvent former une panoplie de belles coiffures parfaites pour l’été. Et il n’y a pas de meilleure saison pour mettre en valeur votre touffe. Que vos cheveux soient courts, moyens ou longs, vous disposez d’une vaste collection de coiffures afro tendances à essayer cet été. Nous avons donc sélectionné pour vous, six coiffures afro parmi les plus tendance en 2023, afin de vous aider à créer de nouveaux looks avant la fin de cet été.

Les micro twists

micro-twist-coiffures-afros-tendance-ete-2023

Les micro twists, que l’on traduit en français par micro vanilles sont un type de vanille très fines, réalisées sur cheveux naturels ou avec des extensions. Deux brins de mèches sont enroulés l’un sur l’autre jusqu’à obtenir une jolie tresse. Le processus sera répété sur toute la tête. L’effet que vous obtiendrez dépendra évidemment de la mèche utilisée, de la longueur, de la densité ou encore du volume de vos cheveux. Assurément, vous allez adorer porter cette coiffure si elle est réalisée avec des mèches de type kinky/afros ou des extensions naturelles. Quant à la longueur, cela dépendra évidemment de vous et de vos envies du moment. A cause de la chaleur, nous vous recommandons d’opter pour une coupe courte qui ne gâchera pas la beauté de votre nouvelle coiffure.

Les knotless braids

Knotless braids signifie en français tresses sans nœuds. Cette coiffure protectrice a conquis le cœur de la rédaction de Setalmaa et nous pensons qu’elle mérite sa place dans ce classement. Il s’agit d’une coiffure légère que l’on peut adapter au gré de ses envies notamment grâce à ses nombreuses variantes. En effet, les knotless braids peuvent être fines, avec des mèches frisées, courtes, grosses ou encore bouclées. Cette coiffure protectrice est systématiquement réalisée avec des extensions de n’importe quelle couleur. En plus d’être une coiffure tendance, les knotless braids sont moins susceptibles d’endommager les cheveux naturels à cause de la manière dont ils sont réalisés. En effet, c’est probablement l’une des seules coiffures avec extension qui ne sollicite pas un ajout de mèche à l’entame de la tresse. Autrement dit, votre coiffeuse commencera d’abord à tresser vos propres cheveux, avant d’y ajouter au fur et à mesure, des mèches jusqu’à obtenir l’épaisseur voulue. En général, les coiffures traditionnelles sont très serrées car la mèche synthétique est utilisée directement sur la racine du cheveu naturel.

knotless-braids-tendance-2023-coiffure-afro

Les twist outs

Les twist outs sont généralement réalisés sur cheveux naturels. Cette coiffure consiste tout simplement à arborer des cheveux défaits après une coiffure de twists. L’aspect bouclé obtenu après avoir longtemps porté des twists est très esthétique sur des cheveux naturels et crépus. Si vous voulez porter une tignasse, donner du volume à vos cheveux et accentuer leur côté afro, nous vous recommandons cette coiffure. Pendant le port de vos twists, hydratez vos cheveux et huilez les régulièrement. Répétez les mêmes gestes au moment de les défaire et armez-vous d’un peigne à dents fines afin de démêler vos mèches pour un adorable effet attaché-détaché. Selon la longueur de vos cheveux, vous pourrez les attacher, en faire un chignon haut ou simplement leur donner une forme et conserver un bel afro frisé. 

Les faux locks

Cette coiffure a du succès en Afrique et dans la diaspora depuis de nombreuses années et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Les faux locks sont comme leur nom l’indique, des extensions de locks. Il en existe toute une panoplie mais concentrons nous sur les plus tendances qui sont les butterfly locks, les micro locks, les distressed locks et les bohemian locks pour ne citer que ceux là. Certaines coiffeuses réalisent elles même les extensions comme le fait Game of Fros. D’autres par contre, préfèrent acheter des extensions préalablement conçues. En matière de faux-locs, vous avez un choix infini et une diversité de styles à essayer. Assurez-vous simplement que cette coiffure protectrice ne devienne pas à long terme, une torture pour vos cheveux. En effet, les locks ont une réputation qui les précède : les tiges deviennent de plus en plus belles au fur et à mesure que le temps passe. Ce n’est pas faux. Mais, quand vous optez pour des extensions, ne laissez pas votre coiffure s’éterniser au risque de provoquer une perte conséquente de cheveux. Veillez surtout à la faire réaliser par un professionnel du métier pour réduire au maximum les risques d’alopécie et de casse.

 faux-locks-coiffures-tendance-été-2023.

Les tresses au fil

Les tresses au fil sont un incontournable de la coiffure africaine. En Yoruba, on les appelle Irun Kiko, en Fon, on dira Atin. Cette coiffure est en effet très présente en Afrique de l’Ouest et même ailleurs sur le continent. Toutes les petites filles ont été nattées au fil par leurs mères ou par la coiffeuse du quartier. D’ailleurs, les tresses au fil ont pendant longtemps été considérées comme un style d’enfant ou de villageoise. Aujourd’hui heureusement, elles ont été remises au goût du jour et font partie des coiffures tendances que nous vous recommandons d’essayer ou de réessayer. Il existe en Afrique des salons de coiffures qui se sont spécialisés dans ce type de coiffure, purement réalisées au fil de nylon ou de coton noir. Cette coiffure a l’avantage de réduire le shrinkage et ce, de façon naturelle. Si bien qu’au moment de la défaire, vous pourrez observer facilement la longueur de vos cheveux quand ils sont étirés sans chaleur et sans aucun procédé chimique. On adore !

tresses-au-fil-tendance-coiffure-afro-2023

Les human hair twist

Il s’agit de twists réalisés avec des mèches naturelles. Non, nous ne faisons pas référence à vos cheveux mais bien à ces extensions vendues dans le commerce et généralement utilisées dans la réalisation de perruques et de tissages. L’une des pionnières ce cette coiffure en Afrique de l’Ouest, c’est bien la talentueuse Game Of Fros. La coiffeuse et créatrice de contenus nigériane a semble t-il trouvé une nouvelle façon d’exploiter ce type de mèches autrefois dédié à un usage bien défini. Vous voulez des twists doux, légers et facilement malléables ? Vous allez tout simplement craquer pour les human hair twists. Il est possible de faire un mélange avec une autre mèche, de style kinky. Dans tous les cas, le résultat reste très beau.

human-hair-twist-coiffures-tendance-afroos-2023
Crédit photo : Game of fros on Instagram

En été, à cause du soleil, il est préférable d’opter pour des coiffures protectrices pour réduire les dommages sur les cheveux. Mais qui dit coiffure protectrice, ne dit pas coiffure ringarde. Vous avez la possibilité d’arborer de magnifiques coiffures afro tendances qui restent belles et protègent votre cuir chevelu. Alors, pour quelle coiffure allez-vous craquer avant la fin de cet été ?

Choisissez votre langue