Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

8 sujets qui ont marqué la session questions-réponses avec la make-up artist sénégalaise BeautyByCoumba

Le vendredi 7 octobre dernier, la make-up artist sénégalaise Coumba Diokhané aka Beauty By Coumba répondait aux questions des abonnées de Setalmaa sur WhatsApp. Nous avons sélectionné pour vous, les questions récurrentes et les temps forts de ces échanges.

 

Coumba Diokhané aka BeautyByCoumba – Make-up artist

Tous les mois, pendant toute une journée, Sétalmaa invite un(e) professionnel du domaine de la beauté et cosmétique pour échanger avec ses abonnés sur WhatsApp. BeautyByCoumba a animé cette première session. Ce fut riche et intense.

 

1. Les sous tons de la peau

La séance commence fort avec des questions sur le “sous ton” par Anna, une des participantes. C’est quoi un sous ton? Comment le reconnaît-on? Cela se voit-il sur les peaux noires? Et enfin, est-ce que les marques en tiennent réellement compte ?

BBC : le sous ton, c’est ce qui permet de bien choisir son fond de teint!  Il y a des sous tons froids, des sous tons chauds et des sous tons neutres. Pour déterminer la couleur de ton sous ton, il suffit de regarder la couleur de tes veines au niveau de ton poignet. Si les veines sont :

 – Verdâtres,  le sous ton de la peau est chaud

     – Violacées, ton sous ton est froid

     – Bleues,  ton sous ton est surement neutre

Le sous ton froid correspond plutôt aux couleurs rose, rouge et bleu. Le sous ton chaud est dans les couleurs jaune, doré et cuivré. Et le sous ton neutre constitue un mélange des sous ton froid et chaud.

 

Et bien sûr, les sous tons sont bien visibles sur les peaux noires. Au cas où vous n’arrivez pas à les distinguer, faites le test avec les bijoux. On dit que si les bijoux argentés vont mieux à une personne, c’est qu’elle a un sous ton froid. Si les bijoux dorés lui vont mieux, c’est qu’elle possède un sous ton chaud.

Oui! certaines grandes marques intègrent bien ces sous ton pour fabriquer leurs fonds de teint. C’est le cas par exemple de Fenty Beauty de Rihanna.

 

2. Maquillage et chaleur

Comment se maquiller quand il fait chaud ou encore quel fond de teint utiliser en période de chaleur étaient souvent posées comme questions à notre invitée.

 

BBC : Personnellement, quand il fait chaud, pour un maquillage de tous les jours,  je fais quelque chose de très léger : je trace mes sourcils, mets un peu d’anticerne sur les zones à problème, une poudre matifiante, du mascara et enfin du baume à lèvres.

 

Et pour être très honnête, aucun fond de teint n’est vraiment convenable quand il fait très chaud comme dans nos pays. C’est pour ça que je ne l’intègre pas dans ma routine de tous les jours. Cependant, il existe des fonds de teint très légers qui peuvent faire l’affaire : le fond de teint de Nars par exemple.

3. SOS peaux grasses

Les participantes étaient nombreuses à demander comment atténuer l’effet brillant de leur peau? Quelle routine adopter ? Quelles crèmes matifiantes utiliser? Quels fonds de teint choisir ?

 

BBC : Il faut faire beaucoup de gommage et masque (2 fois par semaine)! Des masques à l’argile verte ou le masque miel & cannelle. Il faut également adopter une routine très simple à respecter matin et soir, nettoyer régulièrement le visage et appliquer une crème matifiante. Pour ma part, j’adore le masque miel & cannelle. Il a été efficace lorsque j’avais la peau grasse.

 

Pour les demandes de conseils sur les produits à utiliser pour les peaux grasses, la make-up artist a recommandé :

     – Le fluide matifiant de Nuhanciam ou celui de Biolissime comme crème matifiante

    – Le  Fit me de Maybelline, le fluide matifiant de black-up ou alors fenty  beauty comme des fonds de teint adaptés aux peaux grasses.

4. Leçon de maquillage pour débutante

Les abonnées de Setamaa ont voulu savoir les étapes d’un bon maquillage pour une débutante.

 

 

 

 

BBC : Pour un maquillage de tous les jours, il faut :

    – D’abord faire les sourcils

    – Ensuite appliquer une bonne base matifiante ou hydratante en fonction de votre type de peau

    – Appliquer le fond de teint

    – Appliquer son anticerne puis sa poudre

    – Mettre du mascara puis le rouge à lèvre ou beaume !

Et il est bien possible de sauter l’étape “fond de teint”.

 

5. Instants « mini-débat » entre les pro make-up et les anti make-up

Certaines participantes en ont profité pour parler de leur difficulté de sortir sans maquillage. Elles se sentent nues. De plus elles sont gênées par les critiques que la société sénégalaise assène souvent aux femmes qui se maquillent beaucoup : “il faut être naturelle ou alors “maquillage baxoul, dalay rassal” – le maquillage vieillit la peau, …” D’autres elles, éprouvent le contraire. Elles sont mal à l’aise lorsqu’elles sont maquillées.

 

Zeyna a interpellé notre invitée sur l’excès de maquillage sur la peau. Le fait d’accumuler fond de teint + poudre + toutes les couches de maquillage pour cacher les boutons n’aggrave-t-il pas le cas des peaux acnéiques justement ? Je vois beaucoup de youtubeuses qui mettent en ligne des tutos avec plusieurs mix de produits pour masquer les boutons. Cela n’étouffe-t-il pas la peau? Demande-t-elle.

 

De plus, on nous dit souvent que trop de maquillage favorise les rides précoces. Est-ce vrai ou c’est juste ce que nos mamans nous disent pour éviter qu’on gaspille leur maquillage ? Ajoute-elle.

 

BBC : Effectivement,  trop de maquillage pour cacher les problèmes de peaux ne font que les aggraver ! Personnellement, lorsque j’ai un bouton pas très joli sur le visage, j’évite de mettre trop de maquillage. Je laisse ma peau respirer quelques jours.

Cependant, “trop de maquillage” ne favorise pas forcément l’apparition des rides! Il faut avoir une bonne routine et  prendre soin de sa peau pour qu’elle ne vieillisse pas mal. Que l’on soit accro au maquillage ou pas,  il faut le faire.

 

Certaines participantes en ont profité pour parler de leur difficulté de sortir sans maquillage. Elles se sentent nues. De plus elles sont gênées par les critiques que la société sénégalaise assène souvent aux femmes qui se maquillent beaucoup : “il faut être naturelle ou alors “maquillage baxoul, dalay rassal” – le maquillage vieillit la peau, …” D’autres elles, éprouvent le contraire. Elles sont mal à l’aise lorsqu’elles sont maquillées.

 

Ainsi s’installe dans la courtoisie et la bonne humeur, le débat entre pro et anti make-up. Coumba les a redirigées vers une youtubeuse qui a traité cette question.

 

BBC : la vidéo parle de make up shaming! Des préjugés que les gens ont sur le maquillage. Du comment on juge facilement les femmes qui se maquillent trop … Je pense qu’il faut juste arriver au stade ou on se dit : “je m’en fous, j’aime me maquiller, je le fais pour moi et pas pour les autres. Peu importe les préjugés. Tout le monde ne peut pas aimer le maquillage c’est clair mais que chacune se gère et s’assume entierement!

 

Il ne faut surtout pas imposer à la personne sa propre vision de la beauté parce qu’il est important qu’elle se reconnaisse et se sente bien.

 

Par ailleurs, j’ai déjà eu à maquiller des femmes qui ne se maquillaient jamais et qui le font que pour de grandes occasions (baptême, mariage, ou autres).  Une fois maquillées, elles ont un peu du mal à s’y faire. C’est normal. Mais le plus important quand je maquille ce genre de personne,  c’est de leur demander ce qu’elles veulent à chaque étape. Ainsi, je suis sûre de ne pas me tromper et d’en faire trop.

Il ne faut surtout pas imposer à la personne sa propre vision de la beauté parce qu’il est important qu’elle se reconnaisse et se sente bien.

 

6. Les femmes mûres et le make-up

Zeyna a demandé l’avis de Coumba sur certaines femmes mûres avec un maquillage lourd, avec contouring et autres technique. “J’avoue que ça me choque un peu. Pour moi, passé un certain âge il faut plutôt favoriser un maquillage discret, soft”, conclut-elle.  

 

Mais comme je dis, je juge rarement le choix des gens sur leur make-up … SAUF lorsqu’ils ont des sourcils “chelous”.

 

BBC : rires. Je partage le même avis!  Après le maquillage est très subjectif. Moi a 50 ans, je ne me vois pas porter le même maquillage que je porte à mon âge, c’est sûr. Mais comme je dis, je juge rarement le choix des gens sur leur make-up … SAUF lorsqu’ils ont des sourcils “chelous”.

7. Faux pas make-up à éviter

Il m’arrive souvent de voir des femmes avec un maquillage pas très réussi: teint trop orangé, effet plâtré, paupières surchargées… du coup j’aimerai bien que tu nous parles des erreurs à absolument éviter, demande Diélia à Coumba.  

 

BBC : je dirai qu’une chose, ayez la main légère! Éviter d’appliquer trop de produits (trop de fond de teint, trop de fard à paupière, trop de mascara etc). Pour les fards à paupières, il faut avoir les pinceaux adéquats pour bien appliquer et estomper !! Surtout ça : estomper. C’est indispensable pour avoir un fini propre.

8. Les indispensables de Coumba

Pour finir la session, Coumba a indiqué aux participantes ses indispensables en matière de produits de beauté.

Pour ses produits de maquillage, la passionnée de make-up  ne se sépare jamais de :

    – La base matifiante Rimmel

    – Du fond de teint YSL B90 ou nars en teinte khartoum 

    – De la poudre black up TW14

    – Du mascara Sephora outrageous curl

    – Du nude london de nyx pour les lèvres

    – Et du fixateur “Fix plus” de Mac Cosmetic

 

Pour les soins du visage,  j’utilise toute la gamme nuhanciam (mousse, sérum, eau micellaire, gommage et masque éclat).

 

Pour mes cheveux, je fais beaucoup de masque faits maison à base d’avocat, de karité, d’huile de coco et de black castor oil. Je précise que je suis Nappy. J’hydrate mes cheveux tous les jours a l’aide d’un vaporisateur qui contient de l’eau minérale et de l’huile de coco.

Comme lait,  j’utilise celle de la marque shea moisture, un shampoing à base d’huile de coco de la marque garnier et un démêlant de la marque cream of nature. Je fais des masques toutes les 2 semaines lorsque je ne suis pas tressée et un bain d’huile une fois par mois.

 

Voilà, vous avez là, quelques temps forts de la session de rencontre avec Coumba Diokhané. Les échanges sont toujours disponibles dans le groupe WhatsApp de Setalmaa. Abonnez-vous pour accéder à ces partages d’informations entre passionnées de make-up et débutantes.

Si vous avez participé à la session avec BeautyByCoumba, dites-nous vos temps forts. Pas de panique pour les autres, d’autres sessions arrivent. Et d’ailleurs qui souhaiteriez-vous avoir comme invité le mois prochain ?

 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.