Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique anglophone : 6 marques de cosmétiques à absolument connaitre !

Avec une classe moyenne grandissante dans des pays comme l’Afrique du Sud, le Nigéria ou le Kenya et avec un réel pouvoir d’achat, l’Afrique anglophone a un fort potentiel en ce qui concerne le domaine de la beauté et cosmétique. Nous avons sélectionné pour vous, 6 entrepreneurs dans cette zone de l’Afrique à connaître et à suivre.

 

 

Sur la partie anglophone du continent, avec le Nigéria qui occupe la place de leader, le marché de la beauté est un marché très dynamique où les principaux acteurs internationaux de la beauté sont largement implantés. Les entrepreneurs locaux ont également saisi les opportunités du marché et de nombreuses marques locales ont vu le jour et cela ne cesse d’augmenter.

Pour vous en parler, nous avons choisi pour vous 6 marques – dont la plupart récemment lancée sur le marché – qu’il faut absolument connaitre.

 

 1. Malée Natural Science – Afrique du Sud

 

 

Crée à Johannesburg en Afrique du Sud en 2009, la marque Malée est une marque de luxe de parfums et soins pour la peau 100% naturels pour tous les types de peau. Les produits sont à base de composants naturels tel que le beurre de Karité, le beurre de cacao et l’huile d’avocat qui apaisent et nourrissent la peau.

Fondée par Zeze Oriaikhi, une entrepreneuse d’origine nigériane, la marque Malée a rapidement su acquérir une excellente réputation pour la qualité et le naturel de ses produits tel que les savons, lotions hydratantes, parfums, shampoings et après-shampoings.

 

La nigériane Zeze Oriaikhi, fondatrice de la marque Malée Natural Science

 

De plus, Malée a su captiver l’attention du public avec de la créativité et une gamme croissante de cosmétiques qui trouvent leur inspiration dans les richesses que regorge le continent africain.

La marque se présente comme une marque nature et éthique en proposant un packaging épuré et des produits sans allergènes, parabènes, silicones, huiles minérales et sans ingrédients d’origine animale.

 

 2. Suzie Beauty – Kenya

Dans son domaine, Suzie Wokabi est la pionnière au Kenya. Partie du constat que le marché de la beauté ne proposait pas des produits de qualité adaptés à la peau noire, la kényane d’origine Suzie Wokabi, diplômée en relations internationales s’est lancée dans l’entreprenariat en mettant sur le marché, Suzie Beauty,  en décembre 2011. C’est la première marque de maquillage Kényane.

 

Suzie Wokabi, la fondatrice de Suzie Beauty

 

Après des études universitaires aux Etats-Unis et quelques années d’expériences dans l’industrie de la beauté et de la mode à New York, Suzie Wokabi décide de retourner à Nairobi – sa ville natale – pour y relever le défi de créer sa propre marque africaine de maquillage de qualité, à prix abordable. Elle ambitionne de devenir le MAC de l’Afrique, « the MAC of Africa ».

La marque de fabrique des produits Suzie Beauty ? Une gamme complète de maquillage de qualité à prix accessible et spécialement conçue pour les besoins spécifiques des femmes qui vivent en Afrique.

Les produits Suzie Beauty sont disponibles en ligne et dans les points de vente à Nairobi, Mombasa et d’autres grandes villes du Kenya. Mais aussi en Ouganda, Ethiopie, la Côte d’Ivoire, et bientôt au Nigeria et en Afrique du Sud.

 

 

 3. Panzsir Cosmetics – Libéria


Le chimiste libérien Kokpor Daynuah a développé aux Etats-Unis pendant quelques années, les produits de la marque Panzsir, qu’il a finalement lancés au Libéria en 2014. C’est la première entreprise à fabriquer des produits de soins corporels au Libéria. Pour la recherche et le développement, la marque collabore avec des talents locaux et les produits sont principalement destinés aux peaux noires et métissées.

 

Kokpor Daynuah, chimiste libérien et fondateur de la marque Panzsir Cosmetics

 

Les produits de la marque Panzsir sont essentiellement composés d’ingrédients naturels comme l’huile de coco, le beurre de karité ou l’aloe Vera. La mission de la marque ? “Proposer des produits de qualité fiables fabriqués au Libéria par des Libériens”.

Panzsir développe ainsi une large gamme de produits cosmétiques de qualité made in Liberia tels que des savons, gels de douche, lotions, soins pour les cheveux, baume pour les lèvres, déodorants, shampoings et après shampoings … bref tout ce qu’il faut pour prendre soins de son corps et ses cheveux.

 

 

 4. Taos Cosmetics – Nigéria 

Vanessa Onwughalu, la fondatrice et la directrice artistique de la marque nigériane Taos

 

A seulement 24 ans, la nigériane d’origine Vanessa Onwughalu est la fondatrice et la directrice artistique de la marque nigériane Taos. Sa passion pour le maquillage démarra très tôt vers l’âge de 9 ans lorsqu’elle fut étonnée du pouvoir couvrant et la tenue du rouge à lèvre de la marque YSL que sa mère avait l’habitude d’appliquer sur les lèvres. À ce moment-là, elle décida que ce qu’elle fera plus tard : créer sa marque de maquillage avec une qualité au moins égale.

 

 

Vanessa a réalisé son rêve quelques années plus tard en créant sa marque de cosmétique qu’elle nomme Taos d’après les initiales de sa mère. Après quelques années de recherches démarrées en 2011 au Royaume-Uni, elle lance finalement TAOS en novembre 2014 au Nigéria. Le succès est immédiat. La marque spécialement créée pour les femmes noires se définit comme « fun, fraiche et impertinente » et propose à ses clientes les produits suivants : rouges à lèvres, gloss, ombres à paupières, poudres bronzantes et des fards à joues.

 

 

 5. Angel’s Lips – Libéria

La marque de cosmétiques Angel’s Lips a été lancée d’abord en mai 2013 au Libéria puis en juin 2014 à Philadelphie (USA) par le top model et entrepreneuse libérienne d’origine basée aux Etats-Unis, Lisa Togbah. La marque est principalement destinée à la femme noire.

 

Lisa Togbah, top model et fondatrice de Angel’s Lips

 

Angel’s Lips propose des rouges à lèvres, gloss et encres à lèvre, fards à paupières, des liners, des crayons pour lèvres et des fards à joues. En plus des Etats-Unis et du Libéria, la marque s’est aussi implantée au Ghana et au Nigéria.

Dans un pays ou la majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté et un grand nombre de femmes n’ayant pas accès à l’éducation, Togbah fait preuve de philanthropie en reversant un pourcentage de ses ventes à des associations qui œuvrent pour l’émancipation des femmes au Libéria.

 

 

 6. House of Tara – Nigéria

 

Pour les férues de cosmétiques, House of Tara International est la marque de beauté africaine qu’il faut absolument connaitre !

Destinée à la femme audacieuse et intrépide, House of Tara est la plus grande entreprise de maquillage nigériane. La marque fut lancée officiellement au Nigéria en 1998 par l’entrepreneuse beauté Tara Fela-Durotoye afin d’offrir aux femmes noires des produits d’excellence pour « renforcer leur estime de soi », dit-elle.

 

Depuis, la marque a su acquérir une solide renommée internationale pour son expertise et la qualité de ses produits. En investissant beaucoup dans la recherche et l’innovation, House of Tara a su développer une gamme de soins pour la peau, des produits de maquillage et des parfums.

Aujourd’hui la marque possède 14 écoles de maquillage et 20 points de vente à travers le Nigéria. Elle a aussi élargi ses activités dans d’autres pays de la région comme le Ghana, le Kenya et le Rwanda. Dans le but de conquérir de nouveaux marchés, House of Tara est récemment partie à l’assaut des Etats-Unis.

 

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.