Surnommé « l’or des femmes africaines », le karité est un arbre qui dispose d’amandes dont les noix servent à fabriquer un beurre végétal précieux. Le karité ou arbre à beurre en wolof, est plébiscité depuis plusieurs années maintenant par les industriels et la ma
jeure partie des grandes marques internationales de cosmétique, qui se sont rendus compte de sa capacité à traiter divers problèmes de peau.
Véritable trésor africain, le beurre de karité est un ingrédient doté d’une efficacité redoutable contre la sécheresse cutanée, les rougeurs, irritations, eczémas, les vergetures de la grossesse, les imperfections du visage, les douleurs musculaires et même les UV. Il constitue un produit all-in-one et ce n’est donc pas sans raison que les géants de la cosmétique se l’arrachent encore aujourd’hui. Utilisé à l’état brut ou en association avec d’autres ingrédients naturels, le beurre de karité transforme aussi bien la peau que les cheveux.
Les marques de cosmétiques africaines n’ont pas laissé aux occidentaux le monopole de la mise en valeur de ce produit ancestral. Bon nombre d’entre elles ne jurent que par le beurre de karité et en ont fait la base même de tous les soins proposés à leur clientèle. A travers cet article, nous vous emmenons à la découverte de ces marques de cosmétique made in Africa qui se servent de cette matière première comme ingrédient principal.
Sommaire
ToggleKarité Diema
Naturellement, la marque sénégalaise Karité Diema figure à la première place de cette liste. Sa fondatrice, Ndiémé Ndiaye, a découvert les vertus du beurre de karité lorsqu’elle s’est résolue à utiliser le pot de karité que lui a offert sa mère, contre ses problèmes d’allergies qui résistaient malgré de nombreuses prescriptions médicales. Surprise par l’efficacité de ce produit sur ses dermatites allergiques pourtant rebelles, elle a entamé de longues recherches sur cette noix qui ont donné suite à la marque de cosmétique connue aujourd’hui sous le nom de Karité diema.
L’objectif de cette entreprise est de favoriser l’utilisation des produits ancestraux africains en cosmétique aussi bien sur le continent qu’à l’international. Aujourd’hui, les produits de la marque Karité diema sont consommés aussi bien par les africains que par les européens grâce aux nombreuses propriétés du karité. La marque a mis en place plusieurs gammes destinées aux soins de la peau, des cheveux et des ongles : vous y trouverez des laits de corps, gels douches, savons, crèmes mains, etc.
On précise que les produits Karité diema sont conçus à base de beurre de karité biologique certifié ECOCERT (Burkina Faso). Par ailleurs, la marque a été récompensée au Salon International des Inventions de Genève en 1996 et 1998. Elle a reçu la médaille d’or au Salon de Séoul en 2002 et un Prix de l’Union Européenne à Berlin en 2007. Ndiémé Ndiaye est aussi la fondatrice de l’Association suisse des Femmes pour la Planète (AFP). Elle y redistribue un pourcentage des recettes de Karité diéma permettant aux groupements de producteurs, la réalisation de projets communautaires.
Karismetique
Karité, charisme et cosmétique sont les trois mots qui résument le mieux cette marque. D’ailleurs, karismétique n’est rien d’autre que la contraction de ces trois expressions. La marque de cosmétique d’origine malienne propose divers produits dans lesquels le karité à une place de choix. 100 % naturel, à l’état brut ou fouetté en chantilly, ces produits à base de karité conviennent à toutes les peaux.
Vous pouvez retrouver d’autres produits de la gamme tels que le baume de nerfs, le lait corporel douceur et hydratation, une crème fondante, etc.
Diongoma
Diongoma est une marque de cosmétiques sénégalaise 100 % naturelle qui s’est construite avec plusieurs matières premières traditionnelles africaines dont le beurre de karité. Ce dernier est produit de façon artisanale par des producteurs et artisans du Sénégal. Diongoma s’inscrit dans une démarche de commerce équitable, permettant à ces producteurs, principaux partenaires de la marque d’être rémunérés à la hauteur de leur travail. Cette marque fondée par Mariama Sylla est certifiée Bio par Ecocert et est engagée dans de nombreux projets solidaires au Sénégal.
Vous pourrez trouver sur le site de la marque du beurre de karité pur, mais aussi des laits de corps, crèmes et sérums à base de cet ingrédient tant plébiscité. De quoi prendre soin de votre peau et de vos cheveux.
Afro & nature
Nous devons Afro & nature, marque 100 % naturelle aux deux sœurs sénégalaises Thiané et Ramatoulaye Sarr. L’aventure a débuté lorsque Thiané, suite à des problèmes capillaires, s’est intéressée aux produits naturels qu’elle avait à disposition. Elle a donc commencé à concocter des produits capillaires pour ses cheveux avec des matières premières telles que le karité. Voyant des améliorations au fil des utilisations, la jeune femme, après de nombreuses recherches a décidé de créer une gamme de produits pour les cheveux crépus.
C’est ainsi qu’est née Afro & nature qui propose désormais une panoplie de produits et accessoires pour prendre soin des cheveux crépus. Laits capillaires, crèmes, masques, vaporisateur hydratant, bonnets de protection, peignes, bijoux et perles pour cheveux…, vous trouverez de tout dans leurs boutiques.
Toke n’sa
Tokè-Nsa, la marque de produits 100 % naturels à base de karité dont nous vous parlions ici a été créée par Pierrette Ekoima. Valoriser le beurre de karité est un devoir pour cette jeune entrepreneure puisqu’elle a grandi entourée de ses tantes qui en confectionnaient. Aujourd’hui, elle suit les pas de ses aînés à travers Toke-n’sa qui signifie « tous égaux » chez les Sôla, une ethnie originaire du nord du Togo.
L’objectif de cette entreprise est de faire connaître et aimer les produits naturels du continent africain et de contribuer à la valorisation du terroir togolais en particulier. Elle envisage plus tard de mettre en place une coopérative avec laquelle elle pourra travailler avec plusieurs autres producteurs et formaliser son activité.
Sahel Emmanuelle
Sahel Emmanuelle est une marque de cosmétiques Bio, créée par Andrée Emmanuelle Coulibaly, une jeune entrepreneure ivoirienne. Cette dernière veut mettre en valeur à travers son entreprise, les matières premières du continent notamment ceux du sahel. Le principal ingrédient sur lequel est bâtie l’entreprise est le karité, dont les multiples propriétés ne sont plus à démontrer. Afin de révéler tout le potentiel de ce produit, la promotrice assure un traitement réalisé dans les meilleures conditions.
C’est un ensemble de techniques ancestrales qui permettent d’obtenir les produits finis de la marque. Ces derniers attirent par leur texture crémeuse et leur agréable odeur. La jeune entrepreneure met l’accent sur la production artisanale ; son but étant de préserver non seulement toutes les vertus des ingrédients utilisés, mais aussi de mettre en lumière le travail des femmes dans la chaîne de prod
Kari Dari
Nous voyageons au Tchad cette fois-ci pour découvrir une marque de cosmétique créée par Madina Abderaman Gombo. La jeune entrepreneure, pour mieux prendre soin de ses cheveux, décide de retourner aux sources en se lançant dans la fabrication de cosmétiques naturels à base de karité.
La marque Kari Dari qui signifie le Karité de mon pays en arabe tchadien est ainsi née. Elle propose ainsi toute une gamme de produits pour la peau et les cheveux.
— Savon mixte à base de karité ;
— Pommade de corps pour femme ;
–Pommade cheveux pour homme et femme ;
— Crèmes et laits hydratants.
Madina fait bien plus en donnant des conseils, astuces et orientations beauté pour toutes les personnes qui le souhaitent.
Madjikarité
Nous restons toujours au Tchad pour découvrir cette fois-ci Madjikarité, une marque de cosmétiques naturelle que nous devons à Yankimadji Rassembaye, jeune tchadienne résidant en France. Son but comme ses prédécesseurs est de faire connaître toutes les vertus du karité afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Nous lui devons ces savons surgras, beurres corporels et à lèvres faits à base de beurre de karité.
Au-delà de ce côté business, Madjikarité joue un rôle central dans la lutte contre la pauvreté des femmes du Tchad et dans la promotion du développement durable. Elle promeut l’autonomisation de la gent féminine sur le continent en privilégiant la production artisanale.
Kael Cosmétiques
Kael Cosmétiques est une marque de cosmétiques naturels et éthiques qui utilise le karité comme ingrédient principal de ses produits. D’origine béninoise et avec à sa tête Michael Guezodje, la marque propose des gammes pour le corps adaptées à tous les types de peaux. Depuis 2015, la marque française à l’ADN 100% béninois s’engage à respecter l’environnement et à soutenir les productrices de karité au Bénin.
Karité Kids
Karité Kids est une marque-concept d’Agrikraft, une société ivoirienne spécialisée dans le secteur agricole. Elle propose des formations personnalisées aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent se développer dans ce domaine. Elle se consacre également à la fabrication de produits cosmétiques naturels à base de beurre de karité. Sa marque Karité Kids propose trois chantillys de karité aux parfums nature, vanille et citron. Elles sont certifiées biologiques par Ecocert et fabriquées artisanalement dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Une partie des profits générés sert à offrir des kits scolaires aux enfants des femmes productrices de karité. Ses produits sont adaptés à tous les types de peaux, de cheveux et à toute la famille.
Kanafrik
Kanafrik est une marque éthique de cosmétiques africains qui valorise le karité, un symbole de pureté et d’authenticité africaine. La marque propose des produits artisanaux, fabriqués à la main avec des ingrédients locaux et équitables, pour sublimer la beauté naturelle de la peau et des cheveux. Le beurre de karité est l’un des ingrédients phares de la marque qui promeut la diversité et l’inclusion. Kanafrik veut dire en français femmes d’Afrique. C’est un dialecte parlé dans la ville de léo au Burkina-Faso. Et c’est justement avec des coopératives de femmes de cette région que Mariama collabore pour la production de ses cosmétiques.
Yohou Cosmetics
Yohou Cosmetics est une marque de cosmétiques d’origine ivoirienne qui honore le karité, le cadeau de la nature aux bienfaits exceptionnels dont il est question depuis le début de cet article. Basée en Côte d’Ivoire, la marque commercialise ses produits en France, en RDC, au Burkina ou encore au Sénégal. Elle propose des formules luxueuses, raffinées et personnalisées, conçues avec des ingrédients nobles et issus de notre continent. La marque prône la beauté et l’authenticité de la peau et des cheveux noirs.
Ifaasso
Direction Dakar pour découvrir Ifaasso, la marque de cosmétiques éco-responsable issue des terroirs africains et aussi disponible en France. Elle a été lancée par deux sœurs d’origine guinéenne, ayant fait le serment de valoriser les richesses naturelles de nos pays d’origine. Il s’agit de Mahawa et de Oumouna Diaby. Le beurre de karité est un ingrédient phare de la marque. En effet, Ifaasso propose des produits naturels, sains et sûrs, fabriqués en France avec des ingrédients biologiques et certifiés équitables, pour hydrater, nourrir et protéger la peau et les cheveux.
Nature et traditions
Nature et traditions n’est plus une marque à présenter. L’enseigne de dermo-cosmétique ivoirienne propose des soins adaptés aux peaux noires et métissées. Ses produits sont élaborés à partir d’ingrédients naturels, tels que les feuilles de bissap, les graines d’akpi, les fèves de cacao, le charbon noir mais aussi, l’incontournable beurre de karité. Tous ces ingrédients ont des propriétés bénéfiques pour la peau car ils la réparent, la protègent et l’embellissent. La fondatrice de Nature et Traditions, Sandrine Assouan, est une ingénieure chimiste qui met son savoir-faire au service de la beauté naturelle. C’est l’adresse parfaite pour ceux qui veulent revitaliser, régénérer et embellir leur peau.
Kocos Cosmétiques
Kocos Cosmétiques est une marque malienne de cosmétiques africains. Le beurre de karité est l’ingrédient phare le plus utilisé dans les formulations des produits de la marque. L’enseigne propose en effet des gammes complètes de produits scientifiquement conçus avec des ingrédients naturels allant du lait de corps au déodorant. Dr Fatoumata Sacko, pharmacienne, entrepreneuse est la créatrice de la marque « Kocos-Cosmétique ».
Diplômée en pharmacie, elle a complété sa formation par un certificat professionnel en savonnerie et cosmétiques à l’Université Européenne des Senteurs et des Saveurs de Forcalquier en France. Elle a lancé Kocos-Cosmétique en 2014, suite à un constat : le manque de produits cosmétiques naturels dans les pharmacies. Scientifique et innovante, elle fait partie des pionnières du secteur de la beauté au Mali.
Karit’Or by Soreya
Karit’Or by Soreya est une jeune entreprise malienne qui produit et vend des produits cosmétiques à base de beurre de karité. Elle a été lancée en 2020 par Adam Soreya Sylla, une juriste malienne de 36 ans qui s’est reconvertie dans la cosmétique après avoir suivi des formations en Tunisie et au Mali. Elle a commencé à fabriquer des produits cosmétiques de façon artisanale en 2016. Son local de production et sa boutique se trouvent à Baco Djicoroni Golf, un quartier de la capitale Bamako et vous allez adorer confier votre peau à cette marque prometteuse.
Avez-vous déjà testé les produits d’une des marques citées plus haut ? Connaissez-vous d’autres noms de la cosmétique en Afrique qui ne jurent que par le beurre de karité ? Rejoignez la discussion en commentaires sur nos réseaux sociaux afin de nous en dire plus.