Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Comment identifier un produit de beauté de contrefaçon ?

En Afrique, les consommatrices affichent de plus en plus une exigence sur la qualité des produits de beauté proposés. Dans un marché saturé de contrefaçons, nos études terrain ont montré qu’une Sénégalaise sur deux est susceptible d’acheter des produits contrefaits. Et le constat est identique dans les autres capitales africaines francophones. Nous vous indiquons ici, 5 façons de reconnaître des produits de beauté contrefaits. Dans les lignes qui suivent, nous emploierons souvent le terme « fake» pour désigner le produit de contrefaçon.

 

1-    Le lieu de distribution ou d’achat.

Si l’on vous indique la présence de produits originaux de grandes marques comme MAC, Fenty beauty ou L.A girl ou autres grandes marques dans un bazar situé au marché ou dans la section cosmétique du boutiquier du coin, posez-vous des questions ! Les grandes marques de cosmétiques ont des canaux de distributions bien spécifiques et officiels.

 

CC : @GeorgiaHarding

 

2-    Le prix

Il y a une grande différence de prix entre les produits originaux et les contrefaçons. A titre d’exemple, le rouge à lèvre original de MAC  « ruby woo » coûte 19 € euros soit environ 12 500 FCFA alors que le fake est vendu souvent beaucoup plus cher ou beaucoup moins cher (sauf promotion dans une boutique officielle).

Cependant, il arrive que certains (re)vendeurs mal intentionnés vous procure le produit de contrefaçon au même prix que l’original. Dans ce cas, les critères qui suivent vous aideront à vous assurer de la qualité du produit que l’on vous présente.

 

3-    La référence

La référence est l’étiquette située sur la partie inférieure d’un produit de beauté. Elle indique souvent le nom et le numéro associé au produit. Les références entre un produit original et une contrefaçon ne sont jamais identiques. Il y aura toujours une lettre et un chiffre de la référence de l’original que vous ne retrouverez jamais sur celle du produit fake.

 

4-    Les petits détails …

Une attention particulière sur la taille des caractères, la forme du produit, l’emballage, la couleur, les fautes d’orthographe, la typographie, … peuvent vous être utile.

La taille du faux rouge à lèvre est plus grande que celle du vrai.

 

De plus, les types de texture ainsi que l’odeur du produit de beauté sont également de très bons moyens pour savoir si un produit est contrefait ou non.

 

5-    Le rendu final après application

Une contrefaçon ne tiendra jamais les promesses de l’original. Par exemple, dans le cas d’un rouge à lèvre, un ruby woo fake n’aura pas la longue tenue qu’on peut observer avec l’original.

Ruby Woo de Mac cosmetics

 

Vous disposez maintenant de 5 astuces pour reconnaître un produit de beauté de contrefaçon. Pour s’assurer de la qualité du produit que vous allez acheter, vous avez le choix entre :

– Les sites Internet officiels des grandes marques

– Les sites d’e-commerce beauté & santé très connus dans vos villes de résidence. Nous vous en parlions ici et

– Les boutiques physiques agréées des grandes marques présentes dans votre pays de résidence

– Les grandes pharmacies (dans vos villes de résidence) réputées pour la qualité de leurs produits

– Les revendeurs particuliers de confiance recommandés par des professionnels du domaine

 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.