Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Comment reconnaitre le beurre de karité naturel ?

Le beurre de karité est une huile grasse solide comestible extraite des fruits du karité. Utilisé sous sa forme naturelle, c’est l’un des produits naturels les plus efficaces pour les soins de la peau et des cheveux. Nous vous donnons quelques moyens de faire la différence entre le beurre de karité naturel et raffiné – retravaillé de manière industrielle.

 

Fruit beurre de karité – crédit photo : APFNL

 

Le karité est un arbre qui pousse dans les savanes arborées de l’Afrique de l’Ouest. Il est composé de trois acides gras principaux qui fondent et se détachent à différentes températures. De plus, il existe sous deux formes : il peut être naturel ou raffiné avec différents niveaux de qualité.

Le beurre de karité brut ou naturel

Le beurre de karité brut est produit par une méthode artisanale. Les amandes qui contiennent le corps gras sont retirées des noix, puis écrasées, torréfiées, malaxées et enfin chauffées par les femmes dans une marmite d’eau bouillante. Ce processus permet d’éliminer toutes les impuretés de l’amande restées au fond de la marmite. Mais comment reconnaître le beurre de karité naturel résultant de ce processus?

 

– Par ses propriétés. Le beurre de karité naturel ou brut agit comme une barrière contre la perte d’humidité, ce qui le rend efficace et primordial dans les produits cosmétiques. Il a également des propriétés anti-inflammatoires qui supportent les cellules de la peau et protègent contre les infections et les irritations.

– Par sa couleur. Le beurre de karité est disponible en plusieurs couleurs : jaune ivoire, souvent jaune verdâtre, parfois beige ou encore brunâtre. Le jaune ivoire est sa couleur naturelle. La couleur jaune verdâtre provient des feuilles de banane dans lesquelles il est parfois emballé. Le beige provient du curcuma qui est parfois ajouté à 1%. La couleur brunâtre provient des calebasses.

 

 

– Par sa texture. Il est solide mais onctueuse.

– Par son odeur. Il a une odeur assez imposante de noix qui s’évapore au bout de 5 minutes.

– Par sa période d’expiration et son stockage. Il doit être stocké à l’abri du soleil et n’utilisez jamais votre beurre de karité au-delà de 18 mois.

 

Le beurre de karité raffiné

Le beurre de karité raffiné s’obtient par un processus industriel. Il est disponible en quantité plus importante et à moindre coût. Comment est-il fabriqué?

A la place de l’eau, on utilise des solvants tels que l’hexane. Ces solvants aident à ouvrir les graines et à accélérer le processus de séparation du beurre de l’ensemble des noix. Lors de ce processus industriel – raffinage –  une partie des principes actifs est détruite mais il contient une part significative de ses composants naturels. Mais comment reconnaître le beurre de karité raffiné?

– Par ses propriétés. Après le raffinage il est filtré et perd certaines de ses propriétés curatives – principalement la vitamine A. Cependant, il reste un très bon hydratant.

– Par sa couleur. Il varie entre le beige et le blanc pur selon les actifs utilisés lors de l’extraction des noix.

 

 

– Par sa texture qui varie selon le traitement subi.

– Par son odeur. L’odeur des noix disparaît et dépend fortement du traitement subi. Lors du raffinage, certains parfums et conservateurs sont ajoutés au beurre de karité.

– Par sa période d’expiration et stockage. Chaque beurre de karité raffiné a sa propre date d’expiration présente sur son emballage. Il doit être stocké à l’abri du soleil.

Où trouver du beurre de karité naturel à Dakar ?

A Dakar, vous pouvez acheter le beurre de karité naturel ou brut dans les endroits suivants – la liste n’est pas exhaustive.

– La maison du karité  Rue 31 x Blaise Diagne, Dakar

– Fabella shop : https://www.fabellashop.com/

– Afrimalin.sn  : https://www.afrimalin.sn/

– Etounature  http://www.etounature.com/

 

Sarah Kamaelle

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.