Le beurre de karité, l’huile d’olive, le beurre de cacao font partie de ces composants phares, très prisés par la cosmétique africaine subsaharienne. On en trouve presque dans tous les produits de beauté destinés à la peau et aux cheveux. En soi, cela n’est pas un problème puisqu’on parle là d’ingrédients naturels qui font le plus grand bien à ceux qui les utilisent. Mais, la beauté africaine ne se limite pas qu’à ça. Les ressources sont encore nombreuses et il ne faut pas craindre d’explorer toutes les possibilités et d’avoir recours à de nouveaux ingrédients. Quand on est une marque de beauté et de cosmétiques, il est d’ailleurs essentiel de se réinventer en proposant de nouvelles combinaisons à ses clients. On a déniché 05 actifs de beauté naturels, originaires d’Afrique mais sous-côtés et peu utilisés par les marques de cosmétiques.
1- Le kaolin
Le kaolin est un argile blanc friable très connu en Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un ingrédient fréquemment ingéré, ce qui n’est d’ailleurs pas très recommandé. Néanmoins, nous nous attarderons ici sur les vertus du kaolin après une application cutanée. Les bienfaits de cet argile sont multiples. Sur la peau, il apaise les irritations cutanées et élimine les impuretés. Même si de nombreuses femmes africaines y ont recours dans la confection de recettes home made, cet actif reste tout de même très peu utilisé par les marques de cosmétiques africaines. Pourtant, cet argile a la capacité de purifier les peaux ternes, de revitaliser les peaux sèches, fragiles et les cheveux.
Le kaolin possède donc des vertus curatives, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques. Il est indiqué dans la fabrication de cosmétiques et de dentifrices en raison de ses propriétés astringentes, cicatrisantes et antiseptiques. Associé à d’autres actifs et traité dans les normes, il est fort probable d’obtenir un produit particulièrement utile dans une routine de soin.
2- L’huile de Marula
L’huile de Marula est un actif issu du Marula, arbre emblématique originaire d’Afrique. Il mesure généralement 7 à 18 m et est surnommé l’arbre-éléphant à cause de l’affection particulière qu’ont les éléphants pour son fruit. C’est dudit fruit que provient notre huile. En effet, il renferme un noyau dur au sein duquel se trouvent de précieuses graines. Elles peuvent être consommées telles quelles ou recueillies pour en extraire l’huile.
L’huile de Marula est douce et facilement absorbable par la peau. C’est un ingrédient utilisé dans les soins de la peau, des ongles et des cheveux, offrant ainsi au secteur de la beauté, une multitude de produits à concevoir. Grâce à sa composition riche en acides gras, l’huile de Marula hydrate et nourrit la peau, en maintenant sa souplesse et en prévenant la déshydratation. Elle est également bénéfique pour embellir et protéger les ongles et les cheveux secs et cassants. En outre, sa teneur élevée en antioxydants en fait un ingrédient précieux aux propriétés anti-âge que gagnerait à utiliser les marques de cosmétiques made in Africa.
3- Les tourteaux
Les tourteaux sont des résidus d’extraction d’huile. Autrement dit, il s’agit des restes issus de l’extraction de l’huile de la source végétale telle que la graine oléagineuse, par expulsion ou extraction par solvant. Pour extraire cet ingrédient, il est possible de recourir à deux méthodes que sont le pressage et l’usage de solvants chimiques.
Si le tourteau se trouve dans cette liste d’actifs beauté naturels, c’est parce qu’il s’agit d’une ressource particulièrement méconnue et pourtant si vertueuse!
En effet, les propriétés des tourteaux proviennent directement des graines ou des plantes oléagineuses dont ils sont extraits. Chaque tourteau se distingue par sa composition, sa teneur en minéraux et en actifs, ce qui offre une grande variété de produits cosmétiques aux usages divers. L’utilisation des tourteaux en cosmétique permet de privilégier des produits naturels, sains et riches. C’est aussi un moyen de faciliter la réutilisation des ressources et une méthode respectueuse de l’environnement et du concept de zéro déchet. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur les tourteaux , tout un billet y est dédié ici.
4- L’huile de Touloucouna
Il est fort probable que du continent africain naissent des marques de soins aussi puissantes que The Ordinary ou L’Oréal. Et on le devra à des ingrédients naturels tels que l’huile de Touloucouna, actifs typiquement africain et qui rappellent nos terres. Cette huile nous vient tout droit de la Casamance, une région située au Sud du Sénégal. Elle serait uniquement produite par des femmes ménopausées, n’ayant jamais commis l’adultère. Selon la légende, c’est de ces productrices incarnant la pureté que l’huile tiendrait sa vertu mystique. Cela, nous n’en savons rien mais ce qu’on sait c’est que l’huile de Touloucouna est issue d’un arbre du même nom.
Le Touloucouna, également connu sous le nom de Carapa procera en latin appartient à la famille des Méliacées. Cet arbre est originaire d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et peut atteindre les 30 mètres de hauteur. C’est de ses fruits que l’on extrait la fameuse huile.
Celle-ci est riche en acides gras et offre aux peaux sèches et rugueuses une hydratation profonde. Elle assouplit l’épiderme, élimine les crevasses au niveau des talons et est un excellent palliatif à l’eczéma, le psoriasis et la dartre. En raison de sa teneur en vitamine E, elle protège aussi la peau des dommages causés par les rayons du soleil et favorise la résistance et l’élasticité cutanée. De plus, l’huile de Touloucouna possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et anti-cellulite.
Sur les cheveux, elle a une action nourrissante et purifiante pour le cuir chevelu. Elle prévient la formation de pellicules, fortifie les cheveux et leur apporte souplesse et brillance. S’il n’est pas rare de retrouver cette huile chez les marques africaines en format brut, elle est toutefois encore assez peu valorisée en produit cosmétique transformé (sérums, baumes, crèmes etc.).
5- Les graines de Kigelia
Le Kigelia africana est un arbre exceptionnel qui pousse en Afrique. Ses fruits remarquables sont à l’origine de son surnom d’« arbre à saucisses ». Il s’agit en effet de grandes baies gris-brun qui rappellent la forme d’une saucisse. Ils pèsent jusqu’à 12 kg et renferment un grand nombre de graines utilisées depuis des siècles par les femmes africaines. On leur reconnaît de nombreuses vertus.
Le fruit de Kigelia africana est un concentré de flavonoïdes et de saponines à l’origine de ses propriétés toniques, apaisantes et réparatrices. Il est traditionnellement utilisé par les femmes africaines comme soin de beauté pour stimuler le galbe des seins. De plus, il est bénéfique pour les peaux abîmées ou irritées, en les nourrissant et en favorisant leur réparation. Vous êtes une marque africaine subsaharienne ? Les graines de kigelia n’attendent que vous pour des cosmétiques made in Africa innovants.
Vous venez de découvrir cinq ingrédients naturels que l’on retrouve sur nos terres, ici en Afrique. Et la liste n’est pas finie. Les marques de cosmétiques africaines ont en effet une multitude d’actifs à disposition. De quoi enrichir leurs gamme de produits et mettre en valeur de nouvelles ressources naturelles issus de nos différents pays. Si l’on veut faire des cosmétiques africains une référence du secteur de la beauté dans le monde, il est plus que temps de s’y mettre. Nos contrées sont riches et elles appellent à l’innovation.