La cosmétique Made in Africa n’est plus une illusion mais bien une réalité. C’est le pari fait par des entrepreneurs africains qui croient au potentiel qu’offre le continent en termes de ressources naturelles et de savoir-faire traditionnel. Qui sont ces entrepreneurs? Quelles sont ces marques ? Quels produits et services proposent-elles ? Où les trouver ? Pour vous donner les réponses à ces questions, nous nous sommes intéressés à 24 jeunes marques de cosmétiques naturelles Made in Africa.
Jusqu’à récemment, ce secteur était encore à ses balbutiements mais depuis ces cinq dernières années, on assiste de plus en plus à la naissance de marques locales de cosmétiques de qualité Made in Africa avec des produits naturels locaux. L’avantage pour vous ? C’est efficace, naturel et pas cher.
Sommaire
Toggle 1. Adaa Ada
Diplômée en ressources humaines à Amiens en France, la Sénégalaise de 28 ans, Ramatoulaye Bocoum Fall a fondé en 2015, la marque de produits capillaires : Adaa Ada. Tiré du Wolof (langue nationale au Sénégal), « Adaa Ada » est un hymne au retour à la tradition et au savoir-faire ancestral.
Cette jeune marque Made in Sénégal est née de la passion de sa fondatrice pour les produits naturels traditionnels et des bonnes “vieilles recettes de grand-mère” qui marchaient si bien.
Tout est parti sur un coup de tête un soir lorsque Ramatoulaye a voulu changer de coupe de cheveux. Elle décida ainsi de se raser la tête. 6 mois après, elle avait une jolie petite touffe. Et ce, grâce à des produits naturels comme le beurre de karité, l’huile de coco et d’autres ingrédients naturels. Cette expérience confirma une de ses convictions : “nos grand-mères ne connaissaient pas les produits chimiques. Et pourtant, elles s’occupaient très bien de leurs cheveux et de ceux de leurs filles sans les agresser mais surtout, sans dépenser des milliers de francs”, argumente-t-elle. 2 ans après son retour au Sénégal, Ramatoulaye créa la marque Adaa Ada pour partager ses produits avec un plus grand nombre de femmes.
« Nous mettons en avant dans nos compositions, les ressources naturelles du Sénégal et de l’Afrique disponibles en qualité et en quantité et nos savoirs-faires ancestraux afin de répondre aux besoins des femmes africaines”, précise Ramatoulaye.
Adaa Ada propose des produits à base de matières premières telles que le Karité, le gombo ou le bissap (hibiscus) et commercialise aujourd’hui une gamme de 8 produits capillaires. La marque a pour ambition d’élargir sa gammes afin de proposer des produits adaptés aux enfants et aux hommes.
Les best-sellers de la marque ? La crème capillaire (250ml), le lait au lalo (feuilles de baobab) et le démêlant au gombo sont prisés par la clientèle. Les produits sont également disponibles en ligne sur le site awalebiz.com. Fort de son succès grandissant, Ramatoulaye veut faire de sa marque, la référence en Afrique dans son domaine.
2. Karaw International
Diplômée en Droit et Finance et après 7ans d’expériences professionnelles dans l’accompagnement RH et le développement des compétences commerciales et managériales, la Sénégalaise Diariétou Dia quitte son confort et se lance dans sa passion : les cosmétiques. Après une formation en cosmétologie à l’étranger et avec une équipe de jeunes chimistes et commerciaux sénégalais, Diariétou lance officiellement, en janvier 2016, la marque Karaw composée de produits capillaires et corporels 100% naturels pour hommes, femmes et enfants.
Le déclic qui a donné naissance à Karaw? Ce sont de très sérieux problèmes capillaires qui ont poussé Diariétou à couper ses cheveux. Et comme Ramatoulaye, Diariétou s’est laissée tenter par une recette de grand-mère pour résoudre ses problèmes capillaires. “Je l’ai fait, ça a marché sur moi et j’ai voulu partager cela avec un plus grand nombre de Sénégalaises “, explique la fondatrice de Karaw.
Farouche promotrice du Made in Sénégal, la jeune femme de 33 ans développe et fabrique ses produits au Sénégal. Elle a fait le pari du commerce équitable et du bio. En effet, la marque a établi des partenariats avec des coopératives et GIE (groupement d’intérêt économique) basés au Sénégal.
Le crédo de Karaw International? Des produits de qualité 100% naturels à petits prix. A titre d’exemple, la gamme antipelliculaires, chutes et croissances des cheveux est au prix de 22.86€ (environ 15 000 FCFA ) sur le site de Awalebiz. La pommade pousse rapide seule est à 4000 FCFA sur le site mossane.
Les produits de la marque Karaw sont disponibles à Dakar au Sénégal, mais aussi dans la sous-région et en Europe.
3. Madlyn Cazalis
Si vous êtes en quête de produits naturels ou si vous ne jurez que par les cosmétiques bio, alors Madlyn Cazalis est la marque qu’il vous faut. Cette marque camerounaise 100% naturel et 100% Made in Africa créée en 2012 est la première marque de cosmétique africaine à avoir fait le pari du bio. Dans une démarche de promouvoir les ressources du continent, la marque travaille avec des acteurs locaux du développement du continent africain. « L’identité et les racines profondes de la marque prônent pour une émergence du savoir-faire africain », indique son fondateur.
Le camerounais Christian Ngan, ancien banquier d’affaires reconverti entrepreneur est le fondateur de la marque Madlyn Cazalis. Il a fait le choix du naturel et de l’authentique en développant des produits de soins « à base de plantes, de fruits et autres richesses dont regorgent le sol africain ». La marque est reconnue pour son excellence et a reçu de nombreuses distinctions internationales et des parutions dans des médias prestigieux comme Forbes, The Guardian ou Africa 24.
Madlyn Cazalis vous propose une gamme de soins visage et corps pour les hommes et les femmes dans un souci de préserver l’authenticité et la beauté de la peau noire. La gamme naturelle composée de cinq soins corporels est vendue à 20 000 FCFA.
4. Nature et tradition
Fervente défenseur de la peau noire et farouche opposante à la dépigmentation, Sandrine Assouan est la fondatrice de la marque Nature et Tradition : une gamme de produits dermo-cosmétiques naturels pour les peaux noires et métissées.
La belle ivoirienne « très foncée de peau » comme elle se plait à le dire elle-même est ingénieur en chimie, diplômée de l’Ecole Polytechnique de Lausanne en Suisse. Son ambition de créer sa marque est né de son désir de valoriser les plantes africaines et la peau noire mais aussi de ses découvertes à l’Ile de la Réunion et leur rapport avec la nature. De retour à Abidjan, en Côte d’Ivoire, elle crée les produits Nature et Tradition pour aider les femmes africaines à se détourner des produits cosmétiques « agressifs », éclaircissants et assumer la couleur de leur peau.
La marque Nature et Tradition veut valoriser l’estime de soi chez la femme noire et lui offrir des produits à base d’ingrédients naturels qui se veulent être une alternative à la dépigmentation. Les produits sont destinés à tous les types de peaux mais la gamme standard est principalement destinée aux peaux mixtes à grasses, qui sont généralement les caractéristiques des peaux noires.
Vous pouvez vous procurer les produits Nature et Tradition sur le site web de la marque ou en pharmacies en Côte d’Ivoire. Sur paraethnik pour les résidants en Europe, aux Etats Unis, au Canada et à la Réunion. Au Sénégal, ses produits sont disponibles à Mossane.
5. Bissa’a Cosmetics
Bissa’a Cosmetics est une jeune marque de cosmétiques capillaires Made in Cameroun, 100% naturels créée en 2015 par Nathalie Edimo Kouoh. Cette marque répond aux besoins spécifiques des cheveux crépus, naturels ou défrisés. Avec des produits à base d’actifs végétaux locaux, la marque s’investit dans une dynamique écologique en prônant « le respect et la préservation de la nature ».
Avant la naissance de la marque Bissa’a Cosmetics, Nathalie s’est lancée dans la coiffure de cheveux crépus. Elle créa ainsi en 2013 au Cameroun, le premier espace de coiffure dédié aux cheveux crépus. N’ayant aucune envie d’importer des produits capillaires venant de l’Etranger, elle utilise dans son salon, les produits naturels qu’elle confectionnait elle-même pour ses propres besoins. Ses clientes en demandaient de plus en plus. Ce fut un succès et Bissa’a Cosmetics est ainsi né.
En plus des huiles végétales telles que l’huile de coco, d’avocat ou de ricin, la marque propose deux gammes de produits : la gamme LEKIE pour hydrater et nourrir le cheveu et la gamme BOOSTER pour réparer les cheveux abimés et cassants. Bissa’a Cosmetics a aussi développé une ligne de produits destinée aux professionnels.
6. Délices de femmes
Depuis toujours nature addict passionnée de cosmétique artisanale et soucieuse de mettre en valeur les nombreuses ressources que regorge le Sénégal, Coumba Lèye Diop a fondé, il y’a 5 ans, la marque Délices de Femme . C’est une jeune marque Made in Sénégal qui a développé une ligne de produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels locaux.
« Délices de femmes c’est avant tout l’histoire d’une passion, celle de la nature et des plantes. A cette passion s’ajoute l’amour des innombrables ressources dont regorge notre cher Sénégal et par notre chère Afrique. Ressources assez méconnues et qui, pourtant, sont celles qui nous correspondent le plus car chez Délices de Femmes, nous sommes convaincus que le meilleur pour un peuple pousse sur son territoire”, explique Ramatoulaye.
Délices de Femme propose des soins pour le corps (savons, crèmes, lait corporels, gommages …) et une ligne de produits capillaires (masque, shampoing, après-shampoing, lotion de rinçage, baume et sérum).
La marque propose également des brumes corporelles, des huiles de massage, des bougies d’ambiances, de massage et des encens 100% made in Sénégal. A titre d’exemple, les bougies parfumées (Eveil des sens, Tutti Fruity, Fleurs de Cerisier) sont au prix unitaire de 6000 FCFA sur le site web de la marque.
7. Talowa
Avec pour ambition d’offrir des produits de qualité et un packaging de qualité à prix abordable, Talowa est une marque de cosmétique 100% naturelle, Made in Africa. La marque est née en 2014 grâce à deux jeunes passionnées : l’Ivoirienne Manoli Ekra et la Nigérienne Sarah Ferdjani. Les produits Talowa s’inscrivent dans une démarche de valorisation du savoir-faire traditionnel et des ressources issues du continent africain en collaborant avec des producteurs locaux.
La marque propose des soins pour le corps, visage et cheveux et a développé deux gammes de produits : une gamme de soins jour ASILI et une gamme nuit NYEUSI. Les produits Talowa sont disponibles dans plusieurs points de vente en Côte d’Ivoire et aussi en ligne sur le site Yaaris.
8. Safou Cosmetics
Safou, le Secret de Siraa est la nouvelle venue dans l’univers des marques Made in Africa. Thierry Malibala Mbakogo a lancé en 2016 cette marque de produits cosmétiques naturelles de qualité, Made in Gabon. L’ingrédient star de la marque est l’atanga qu’on trouve en Afrique subsaharienne : un fruit méconnu du grand public mais reconnu traditionnellement pour avoir des vertus médicinales. Selon l’entrepreneur gabonais, l’atanga aurait également de grandes propriétés cosmétiques.
Les produits Safou se veulent être comme une symbiose de la tradition et la modernité. La marque propose une ligne de produits à base d’ingrédients 100% naturels composée de soins corporels, soins visage et soins capillaires.
9. Afro & Nature
En 2015, les deux jeunes soeurs sénégalaises Thiané et Ramatoulaye lancent la marque de produits naturels capillaires et corporelles : Afro & Nature. A l’époque, pour ses besoins personnels et en rapport avec sa formation, Thiane s’attèle à des recherches approfondies sur les produits naturels, sur la production de crème capillaire et suit une formation en cosmétologie. L’objectif ? Résoudre les problèmes de santé de ses cheveux (des cheveux secs et cassants, ralentissant ainsi la pousse). Depuis, la jeune fille fabrique ses propres crèmes capillaires à base de produits naturels qu’elle a soigneusement choisis et mélangés. Et ça marche ! Et sur elle et sur toute la famille, les amies et proches. Les retours positifs fusent de partout. Ainsi est né le déclic de créer la marque Afro & Nature.
Véritable entreprise familiale, les deux passionnées combinent leur compétence (cosmétologie et marketing) pour proposer les meilleurs produits à leur clientèle. Leurs forces? C’est un mélange de savoir faire technique, de la recherche de vrais produits naturels partout au Sénégal et sur le continent et d’un entourage familial tout aussi passionné qu’elles.
Aujourd’hui, Afro & Nature c’est un lait de corps et une gamme complète pour les cheveux : un masque, un shampoing, un après-shampoing, une crème et lait capillaires, une huile de croissance et les huiles végétales 100% naturelles. C’est aussi des accessoires autour du capillaire – bonnets et serviettes microfibres. Le tout disponible sur leur site Internet.
10. Etounature
Après 7 années passées dans le monde de la finance en France puis au Canada, la Sénégalaise Mariétou Diouf se lance dans la transformation de produits naturels en Afrique. Depuis 2013, elle a décidé d’aller à la recherche de denrées naturelles en Afrique, les transforme sur le continent et les commercialise à travers le monde entier. Etounature est ainsi née.
A travers sa marque, Mariétou propose des produits naturels pour la peau, les cheveux et le bien-être. Entrepreneure passionnée et déterminée, son aventure pour la création de sa marque Etounature inspirera plus d’un. Vous la retrouverez ici.
11. Be Natural
Après une chute de cheveux post partum, la Béninoise Fleur Almeida a décidé de trouver une solution à base de produits naturels contre ses pertes de cheveux . Des recherches approfondies lui ont permis de connaître ses cheveux, leur nature, leurs besoins et les mélanges d’ingrédients naturels qui lui permettront de retrouver des cheveux sains.
Testés sur elle et sur son entourage, des résultats concrets et visibles l’ont poussée à créer Be Natural, une marque de produits naturels pour les cheveux et le corps. Dans une interview accordée à Setalmaa, Fleur Almeida revient sur son aventure entrepreunarial avec Be Natural. Nous vous invitons à la regarder ici.
12. Nappy Gold
Même si le karité est l’un des ingrédients phares de la cosmétologie en Afrique, les laboratoires Vivera Cosmetics ont eux, choisi de jeter leur dévolu sur des ressources naturelles locales plus originales avec leur gamme de produits de beauté Nappy Gold. Les experts béninois tirent en effet leur inspiration de composants tels que l’aloe et d’ingrédients présents dans l’art culinaire africain. Exemple du laurier et du gingembre. Les shampoings et après shampoings de fabrication béninoise sont destinés aussi bien au cheveu nappy qu’au cheveu défrisé.
Le petit plus de Nappy Gold? Des prix doux qui rendent la gamme accessible à toutes les bourses. Le spray assouplisseur aux protéines de riz par exemple est à 2500 CFA (environ 3,82 €).
13. Ronelk Cosmetics
Ronelk Cosmetics est une gamme de produits de soins corporels et capillaires Bio fabriqués manuellement avec des ingrédients naturels. Véritable hymne à la beauté féminine au naturel, la marque propose des produits capillaires & corporels qui ne contiennent ni soude, ni silicone, ni parabènes. Portée par Ronel Klaingar, une jeune entrepreneuse Tchadienne basée au Bénin, Ronelk Cosmetics inclut dans ses fabrications des produits locaux que sont : l’huile de coco, le pollen, l’ail, la cannelle, le gingembre, le karité, le romarin, le ricin…
“L’Afrique est une mine d’or et les Africains ont d’énormes atouts. Alors, ne perdons plus de temps” estime celle qui a parcouru plusieurs pays avant de poser ses valises à Cotonou. Ronel est une serial femme d’affaires qui ne cesse à travers KLAINGAR Group et ses nombreuses branches, de multiplier les opportunités innovantes.
Ronelk cosmetics est une ligne de produits cosmétiques naturels qui luttent contre les pellicules et la casse des cheveux. Ils stimulent leur pousse, les rendent souples et brillants.
14. Beauty Nap
Beauty Nap, c’est de l’expérience au service de la beauté féminine, du conseil, des soins pour l’entretien corporel et capillaire. Basée à Lomé, la marque assure la production et la vente des produits cosmétiques 100% naturels. Véritable culte à la beauté noire, Beauty Nap valorise les ressources locales pour sublimer les boucles et les peaux ébènes. Sa gamme Boostif, une synergie de plantes revitalisantes et beurres nourrissants vaut le détour.
15. Glam’s Nhappy
Les natural addict soucieuses d’entretenir leur touffe en veillant à la qualité des ingrédients utilisés dans leur routine capillaire trouveront sans aucun doute leur bonheur avec Glams Nhappy. Son leitmotiv? ” Le naturel à votre portée “. Véritable promotrice du home made, la marque propose des produits 100% naturels sans additifs chimiques. Le gombo, le lin et le savon noir font partie de leurs ingrédients de prédilection.
Situé à Porto Novo, elle propose dans ses rayons aussi bien des articles de l’enseigne, comme la crème activ boucle mais aussi des produits d’autres marques et des accessoires (bigoudis, flexirods, henné….).
16. Kari-Kari
Entre tradition et modernité, la marque togolaise Kari-Kari a fait de la fabrication du savon son coeur de métier. Ce produit d’hygiène incontournable 100% made in Togo, de fabrication artisanale est principalement conçu à base d’huile de coco et de beurre de karité. La fondatrice de Kari Kari, Aimée Abra TENU-LAWANI est fille de parents entrepreneurs et spécialement d’une maman autrefois savonnière qui lui a transmis l’amour du métier dès sa plus tendre enfance. La passion en bandoulière, cette jeune entrepreneure s’est professionnalisée à travers plusieurs formations à Lomé et en Suisse.
“L’heure a sonné pour que nos entreprises apportent du bien être à notre santé mais aussi à notre environnement”, déclare-t-elle. “Cet engagement, je le souligne dans toutes mes initiatives. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi la saponification à froid afin que les savons Kari-Kari et Pomédi soient surgras, aux normes naturelles et conservent les bienfaits des huiles végétales pour notre peau”, précise-t-elle.
17. FariFima cosmetics
C’est animé par leur passion commune pour la chimie et par l’amour des cosmétiques naturels de qualité que le couple formé par Mariane Peters et Michel Peters fonde FariFima cosmetics. Tous deux docteurs en chimie et en couple dans l’intimité, le duo d’experts s’installe à Dakar et développe des produits destinés à la peau ethnique. Son but? Fournir aux femmes africaines qui dépensent beaucoup d’argent pour des produits conçus pour les caucasiennes, des articles qui répondent aux spécificités de leur peau et de leurs cheveux crépus.
Du lait capillaire fortifiant au sérum visage anti acné, en passant par les soins pour le corps, la marque répondra sans nul doute aux attentes des hommes, femmes et enfants.
18. Mesmeches cosmetics
C’est au tour de la Côte d’Ivoire d’entrer en jeu avec Mesmeches Cosmetics. Cette marque de produits de soins capillaires naturels basée à Abidjan offre une gamme complète de soins capillaires. L’aloès et le Coco y sont mis à l’honneur pour nourrir et hydrater les cheveux les plus secs et réparer les cheveux abîmés par les différents traitements chimiques.
19. Sentaar
Signifiant “votre beauté”en Wolof, Sentaar est une marque et boutique dont l’objectif est de promouvoir les produits cosmétiques naturels et bio mais plus particulièrement le maquillage bio. Elle prône le bannissement des produits chimiques en faveur des plus naturels pour la santé de la peau. Prendre soin du visage, premiere partie visible de la beauté féminine mais aussi la plus exposée face aux agressions extérieures, est le fondement de ces produits certifiés par ECOCERT. Ndeye Khady NDiaye, la Sénégalaise à la tête de marque de maquillage naturelle nous raconte son aventure entrepreunariale ici.
20. Natura
Natura cosmetics est la marque productrice des produits de la gamme NATURA fabriqués de bout en bout au Bénin. Ces produits sont une référence sur le marché Béninois et sous-régional.
Natura se bat pour impliquer le naturel dans la beauté quotidienne des femmes. Promouvoir les produits cosmétiques exclusivement à base de produits naturels, voilà la mission de Natura. Compatible avec tous types de peau, ces produits sont issus du beurre de Karité non raffiné donc sans additif, sans senteurs chimiques ni de colorant. Natura, c’est du Bio à l’état pur.
21. Amyrel
Amyrel est une marque qui vient agrandir le panel des start-up beauté du Sénégal. Fondée par Aminata Diop, une amoureuse du naturel, Amyrel a été créé pour offrir autrement de l’amour rien que de l’amour aux senteurs naturelles. Ses produits de fabrication 100% locale ont pour composants vedettes le Moringa, le Karité, le Bissap, le Cacao et la Pastèque.
La jeune pousse offre des savons liquides aux plantes naturelles, des beurres de mangue, des baumes fondants entre autres.
22. Rivka Cosmetics
Quitter le cocon de la finance et se lancer dans l’univers incertain de la beauté, il faut être Rebecca Lassoupko pour le faire. Du haut de ses 29 ans, la jeune béninoise a quitté son poste à la banque pour suivre sa passion et se former dans les métiers de l’esthétique et du maquillage professionnel.
Elle s’est confié à Setalmaa en ces termes: « Mes clientes me demandaient souvent « quels produits utiliser pour leur visage et j’avais du mal à les convaincre parce que je savais que les produits que j’allais leur conseiller ne sont pas forcément adaptés à leurs peaux et leur environnement”. Et c’est de là que l’idée de Rivka cosmetics est née. Sa vision? Permettre aux jeunes femmes noires d’avoir dans leur salle de bain, des produits cosmétiques naturels et efficaces pour l’entretien de leur peau et de leurs cheveux. Et ce, sans altérer leur santé.
23. Origine Terre
Tout est dans la dénomination. Origine Terre tient à se montrer à la hauteur de son nom. Cette marque de produits cosmétiques naturels made in Benin tire de la terre, les ingrédients qu’elle transforme pour sublimer votre beauté. Ses produits à base d’ingrédients botaniques et végétaux de la plus haute qualité sont naturellement bons pour les cheveux et le corps.
Le site origineterre.com est un vivrier de produits commercialisés à des prix abordables, parfaits pour tous les types de peau, y compris les plus sensibles et acnéiques.
24. Volume Hair
Créée par un duo atypique de femmes entrepreneures (une mère et sa fille), Volume Hair est une jeune marque sénégalaise de produits naturels capillaires. Basée dans la ville de Thiès, une des grandes villes du Sénégal, la jeune marque propose des produits 100% natuels pour la pousse et l’entretien des cheveux. Elle propose également des prestations de coiffure.
Il y a quelques semaines, les fondatrices de Volume Hair se confiaient à la rédaction de Setalmaa dans la vidéo ci-dessous :