Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

E-commerce au Sénégal : A la découverte de Nubian Beauty Shop

Lancée en 2016 par Yaye Astou Mbaye Keïta, Nubian Beauty Shop est le 2ème site e-commerce le plus visité au Sénégal dans la catégorie beauté, santé et bien-être. Cette plateforme en ligne, à la jonction entre la passion et une forte demande de clientes, propose une large gamme de produits capillaires et de maquillage de grandes marques internationales.

 

 

Yaye Astou, 27 ans, est née et a grandi dans la capitale sénégalaise, Dakar. Elle est titulaire d’une licence en comptabilité et finance au CESAG et d’un master en audit et contrôle de gestion à BEM – Bordeaux Ecole de Management de Dakar. Actuellement, elle occupe le poste de contrôleur de gestion dans une direction du ministère des affaires étrangères.

Force tranquille et passionnée du maquillage, Yaye Astou nous raconte les coulisses de la création de sa boutique en ligne, devenue une des références pour une grande majorité de Sénégalaises.

Pourquoi Nubian Beauty?

J’ai toujours été attirée par le maquillage et je n’arrivais pas à trouver mes produits de beauté préférés, autant à Dakar qu’à Paris. J’ai donc commencé à fouiller sur le net, à chercher comment se procurer  les produits de marque dont je raffolais et qui étaient absents sur les marchés dakarois et parisiens. C’est ainsi que je suis tombée sur le service ShopMeAway. J’y faisais mes achats et je remplissais ainsi ma trousse de maquillage.

J’ai toujours été attirée par le maquillage et je n’arrivais pas à trouver mes produits de beauté préférés, autant à Dakar qu’à Paris.

A Dakar, lorsque je sortais avec des copines et qu’elles voyaient ma trousse, elles me demandaient sans cesse comment je faisais pour avoir ces produits introuvables à Dakar. C’était le même constat à Paris, elles me posaient très souvent cette fameuse question : “Où est-ce que tu as trouvé tel ou tel produit?” Ces questions incessantes furent le déclic de la création de Nubian Beauty Shop. Je me suis dit qu’il fallait que je vende ces marques de cosmétique inaccessibles au Sénégal.

J’ai donc débuté l’aventure Nubian Beauty en 2014 et les premières marques de maquillage que j’ai vendues étaient du L.A girl et du Jordana.

 

Racontez-nous vos débuts : où achetiez-vous vos produits et à quelle quantité?

Je me suis d’abord arrangée pour avoir une carte prépayée mastercard afin de pouvoir effectuer mes achats en ligne sur les plateformes américaines assez connues – beautyjoint et ikatehouse. Puis j’ai commencé par acheter des produits que j’utilisais habituellement et dont je connaissais déjà leur qualité. Par la suite, j’ai créé une page Facebook Nubian Beauty Shop pour y présenter et vendre ces produits.

 

En mars 2015, j’ai fait ma première grosse commande que j’ai épuisée au bout d’une semaine.

 

Au tout début je commandais par petits lots  – 10 articles par référence – Très vite, j’écoulais mon stock en moins de deux jours et je croulais sous une forte demande. J’ai donc décidé de faire une pause dans mon travail de contrôleur de gestion pour réaliser un business plan, trouver un financement et mieux redémarrer Nubian Beauty Shop. En mars 2015, j’ai fait ma première grosse commande que j’ai épuisée au bout d’une semaine.

Ainsi, pendant 2 ans, j’ai mené mon activité sur la page Facebook de Nubian Beauty avec une demande des clientes plus forte que mon offre. Il a fallu voir plus grand, et un deuxième break – pause-  au boulot – s’imposait pour passer à la vitesse supérieure : la création du site e-commerce de Nubian beauty Shop. Plateforme que j’ai réalisée toute seule – du design à la conception – et lancée officiellement le 27 mai 2016.

 

Comment devient-on le 2ème site d’e-commerce le plus visité au Sénégal?

Pour tout vous dire, j’ai découvert cette étude en naviguant par hasard sur Instagram. Je suis tombée par hasard sur une photo de Etounature (dont nous vous avons parlé ici) illustrant ce classement et j’ai vu mon site classé 2ème.

Je n’y croyais pas. Je suis donc allée sur LinkedIn pour regarder de plus près cette étude et j’ai été agréablement surprise. Ce classement m’a permis d’aller voir chez mes concurrents. Démarche que je n’avais pas forcément l’habitude de faire. J’ai ainsi recensé tous les sites d’e-commerce beauté au Sénégal. J’ai commencé à regarder leur offre et à identifier ma valeur ajoutée : que proposais-je de différent ?  Où devrais-je m’améliorer?

 

Ce classement m’a permis d’aller voir chez mes concurrents. Démarche que je n’avais pas forcément l’habitude de faire

 

A la suite de ce travail enrichissant, je peux affirmer que la force de Nubian Beauty Shop repose sur la qualité du design du site et sur celle de ses visuels. Elle est également dans la rapidité avec laquelle un client peut passer une commande, dans la concision des informations fournies sur chaque produit et pour finir, la navigation sur le site de Nubian Beauty Shop est agréable et cela attire nettement.

 

Avez-vous conservé ou quitté votre travail de contrôleur de gestion pour vous consacrer entièrement à Nubian Beauty Shop?

Je l’ai gardé. Mon métier de contrôleur de gestion me passionne. C’est également une des raisons pour laquelle j’ai choisi l’option en ligne car je n’aurais pas pu assurer les deux boulots autrement.

A distance, depuis mon ordinateur, je gère tous les comptes clients, les commandes et livraisons. J’ai une assistante qui gère les stocks et prépare les colis qui seront acheminés par Rak Tak, une entreprise de livraison au Sénégal qui se charge d’acheminer les colis de Nubian Beauty chez nos clientes.

 

L.A girl a récemment ouvert une boutique officielle au Sénégal, allez-vous perdre votre clientèle fan de cette marque américaine?

D’abord, je me réjouis de l’arrivée de L.A girl et d’autres grandes marques de cosmétique à Dakar. C’est un grand pas pour nous qui évoluons dans ce domaine et pour toutes ces Sénégalaises qui souhaitent acheter des produits de qualité sans sortir du pays.

Par ailleurs, je n’ai aucune inquiétude sur ma clientèle. Il existera toujours des consommatrices qui préféreront effectuer leur achat en ligne, depuis leur domicile ou lieu de travail et se faire livrer. De plus, vu mes prix fournisseurs, j’ai parfois la possibilité de vendre mes produits L.A girl beaucoup moins cher que les prix officiels de la marque. Il n’y a donc aucune raison de s’alarmer.

 

Quel regard portez-vous sur le marché de la cosmétique au Sénégal ?

Le marché est à la fois bouillonnant et chaotique. Trois points essentiels retiennent cependant mon attention.

Tout d’abord c’est indéniablement un marché porteur. Ensuite, le secteur était valorisé jusqu’à ce que les produits de contrefaçon inondent le marché national. Aujourd’hui si je vends un rouge à lèvre d’une grande marque de cosmétique à 6500 FCFA – environ 10€ – par exemple, il y aura toujours un autre (re)vendeur qui commercialisera la contrefaçon du même rouge à lèvre à 3000 FCFA – environ 5€.

L’inconvénient est que la majorité des clientes ne savent pas faire la différence entre un produit original et un produit contrefait. Très régulièrement, soit elles vont vers ces contrefaçons sans savoir que c’est le cas, soit elles vous attaquent en vous disant : comment se fait-il que vous vendez plus cher que l’autre ? Donc le marché pourrait aller mieux si les contrefaçons ne pullulaient pas partout dans le pays. Je n’ai plus aucun doute : il existe plus de produits de contrefaçon que d’originaux au Sénégal.

 

il y a beaucoup de contrefaçon en Afrique de l’Ouest. Et vu que le marché est déjà gagné par les chinois, nous ne voulons pas faire de bras de fer avec eux. De plus, vous ne savez pas faire la différence entre des produits chinois et des produits originaux.

 

Et comme c’est ainsi, j’en viens à mon troisième point : vu l’ampleur des contrefaçons sur le marché sénégalais, beaucoup de grandes marques de cosmétiques ne veulent pas s’installer ici. Pour ma part, je les ai plusieurs fois contacté pour être distributeur au Sénégal et j’ai essuyé énormément de refus. Leur réponse reste ferme et identique : “ il y a beaucoup de contrefaçon en Afrique de l’Ouest. Et vu que le marché est déjà gagné par les chinois, nous ne voulons pas faire de bras de fer avec eux. De plus, vous ne savez pas faire la différence entre des produits chinois et des produits originaux.”

 

C’est parfois décourageant d’avoir ce genre de réponses mais je ne désespère pas. Je continue à insister, à leur montrer la qualité du site et à leur parler du potentiel du marché. Quelques unes d’entre elles acceptent, d’autres campent sur leur position : le marché ouest-africain est difficile.

 

Si vous deviez citer les 3 points forts de Nubian beauty shop, ce seraient lesquels?

1 – Notre réactivité par rapport aux nouveaux produits sur le marché. Un des nos objectifs clés est de proposer à nos clientes les derniers produits de beauté sortis sur le marché international.

2 – La qualité de notre service client. En toute humilité, je crois fortement que nous avons un service client de qualité.

3 – Des prix raisonnables. Nous négocions fortement nos prix fournisseurs afin de proposer les meilleurs coûts à nos clientes.

 

Comment voyez-vous Nubian Beauty Shop d’ici 3 à 5 ans?

Je vois un grand showroom avec toutes les grandes marques américaines, anglaises, et françaises, mais aussi une plateforme en ligne où les clientes qui ne veulent ou peuvent pas se déplacer, pourront passer leur commande et se faire livrer dans l’immédiat ou en moins de 24h.

 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (2)
    Setalmaa

    Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.