Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Focus sur l’une des meilleures huiles pour l’été : l’huile de pastèque

La pastèque, ce fruit encore appelé melon d’eau, est une plante originaire de l’Afrique de l’Ouest. Largement cultivée pour ses gros fruits à chair rouge, jaune, verdâtre ou blanche,  la pastèque est par excellence le fruit incontournable en cette période d’été. L’huile dérivant de la pastèque regroupe autant de vertu pour la peau et les cheveux en cette période d’été.

 

La pastèque (fruit)

 

L’huile de pastèque est très nutritive et hydratante. Elle est non grasse et s’absorbe facilement. Elle convient à toutes types de peau : grasse, sèche ou à tendance acnéique.

Comment obtient-on de l’huile de pastèque ?

Pour obtenir l’huile, les graines de pastèque sont séchées au soleil pour réduire l’eau qu’elles contiennent. Ensuite, les graines sont pressées pour extraire l’huile fine et jaune. Il existe plusieurs méthodes d’extractions :

– La méthode pressée à froid

– L’extraction au solvant à l’aide d’hexane comme solvant

– L’extraction de dioxyde de carbone supercritique

 

Graines de pastèque

 

De toutes ces méthodes, la plus saine est la première méthode car grâce à elle, l’huile obtenue est pure, naturelle et organique.

L’huile de pastèque a une couleur jaune pâle, un parfum noisette et sa texture est légère et plus fine que l’huile d’olive. Sa durée de conservation est de 10 ans.

 

 

Ses propriétés

L’huile de pastèque est nutritive et curative pour la peau surtout en été. Elle contient

– Les vitamines A, B et E

– Des minéraux (magnésium, manganèse, fer, cuivre, potassium, phosphore)

 

Ses bienfaits et astuces pour l’utiliser

1. Réduit le sébum

Pendant la période de chaleur,  certain (s) ont tendance à avoir un visage huileux. L’huile de pastèque est bonne pour les peaux grasses, elle réduit l’excès de sébum sur le visage.

Comment l’appliquer ? À l’aide d’un coton disque, appliquez l’huile sur votre visage propre. Au bout de 10 à 15 minutes, nettoyez votre visage avec de l’eau tiède, puis essuyez-le avec une serviette propre.

2. Anti-acnéique

Si vous avez une peau à tendance acnéique ou qui s’irrite lorsque vous êtes en contact du soleil, vous pouvez une fois dans la semaine réaliser un gommage à l’huile de pastèque. Sur un visage propre, étalez de l’huile. Prenez ensuite une demi cuillère à café de sucre en poudre. En évitant le contact avec vos yeux, mettez du sucre sur votre visage en appliquant des mouvements circulaires doux. Rincez au bout de 15 minutes à l’eau tiède.

3. Idéal pour les cheveux

L’huile de pastèque est merveilleuse pour les cheveux car elle est non grasse et donne aux cheveux un aspect brillant et merveilleux. Les antioxydants présents dans l’huile de pastèque contribuent également à réduire les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Vous pouvez l’appliquez en réalisant un bain d’huile ou en soins hebdomadaire en appliquant une quantité suffisante sur le cuir chevelu et masser pendant 10 minutes.

4. Supprime les cernes

En période de chaleur, le visage à tendance à montrer facilement votre état de fatigue. Si vous avez des cernes, vous pouvez utiliser l’huile de pastèque comme anticerne. Elle contient une bonne quantité de vitamine E qui favorise l’élimination des cernes mais aussi la bonne circulation sanguine. Chaque soir, avant de vous coucher, sur un visage propre, mettez sous vos yeux, deux gouttes d’huile de pastèque.

5. Contre l’hyperpigmentation

Si vous avez des zones plus sombres que le reste de votre peau, si vous voulez uniformiser votre teint, dans un bol,  mélangez deux cuillères à soupe d’huile de pastèque et de curcuma, rajoutez une cuillère à soupe de citron, appliquez sur les zones sombres à l’aide d’un coton et laissez reposer 20 minutes puis rincez.

 

Où trouver l’huile de pastèque à Dakar ?

Divers commerces en lignes vendent l’huile de pastèque à Dakar – la liste n’est pas exhaustive :

– Jumia : https://www.jumia.sn/

– Expat- dakar :  https://www.expat-dakar.com/

– Serfa : http://serfa-senegal.com/

– Etounature  http://www.etounature.com/

– Afro & Nature : https://www.afronaturel.com

 

 

 

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.