Avec la crise mondiale due au Covid-19 qui n’a pas épargné l’Afrique, certains pays décrètent le confinement partiel, pendant que d’autres déclarent l’État d’urgence et optent pour un confinement total. L’économie est au ralenti, le télétravail est de rigueur et on n’a jamais passé autant de temps chez soi. Et si on en profitait pour chouchouter au maximum notre peau noire ? Pour profiter du confinement, qu’il soit imposé ou volontaire, on se concentre sur soi et on expérimente le layering pour une peau plus jolie, nette et fraîche.
Sommaire
ToggleLe layering : définition de la méthode
C’est le moment de profiter du temps que nous avons devant nous pour tester le layering aussi appelé Millefeuille. Il s’agit d’une technique qui nous vient tout droit du Japon et qui reste assez populaire en Asie. La méthode très appréciée des Coréennes et des Japonaises, consiste à appliquer successivement plusieurs soins sur son visage.
Dans la plupart des pays asiatiques en effet, la beauté passe par une peau lumineuse, dépourvue de taches et de boutons. C’est la raison pour laquelle, les asiatiques appliquent leurs soins visage comme un art, d’où le layering encore appelé l’art du « Saho ».
Pendant ce rituel, les soins doivent être appliqués suivant un ordre bien précis et choisis en fonction de votre type de peau. Chaque soin neutralise les effets négatifs du précédent et en booste les bienfaits.
En d’autres termes, il s’agit d’un rituel de soins complémentaires en 6 étapes obligatoires dans l’optique d’avoir une belle peau. On peut y ajouter 4 autres étapes non obligatoires. On pique donc volontiers ce secret de beauté asiatique qui marche aussi très bien sur nos peaux noires.
Quel est l’intérêt du layering ?
Le layering a pour but de nettoyer, d’assainir et de protéger la peau, afin de la rendre lisse, nourrie, repulpée et de révéler son éclat naturel. Il se réalise en 6 étapes dont les 2 premières représentent la méthode du double démaquillage qui permet à la peau d’être préparée à recevoir le reste des soins.
Les autres étapes qui complètent le rituel, vont apporter hydratation et protection (contre la pollution, le calcaire, les effets du temps, etc.) à la peau. Le layering est tout à fait conseillé en Afrique subsaharienne pour contrer les effets de la pollution et du soleil. Si vous êtes confinée chez vous, n’hésitez pas à mettre à profit votre disponibilité pour bichonner votre peau sans être pressée par le temps.
Liste des produits à utiliser pour la méthode du layering
Pour effectuer le Saho, il vous faut 6 produits pour les 6 étapes de la méthode à savoir :
— Une huile démaquillante
— Un produit nettoyant
— Une lotion tonique
— Un sérum
— Une crème hydratante
— Un soin contour des yeux
Les étapes obligatoires du layering
Étapes 1 et 2 du layering
Ce n’est pas parce que vous ne sortez pas de chez vous que vous n’avez pas besoin de prendre soin de votre peau. De plus, le nettoyage demeure une étape fondamentale pour avoir une belle peau. Ci-après les premiers gestes du layering.
Etape 1 : Démaquillez-vous à l’huile même si vous n’êtes pas maquillée afin d’enlever les impuretés de votre peau.
Etape 2 : Nettoyez votre visage avec un produit adapté afin de retirer le corps gras et les résidus d’impuretés. Vous l’aurez compris, les 1ère et 2e étapes du layering consistent à effectuer un double nettoyage. Nous vous en parlions dans cet article et vous avions montré les différentes étapes dans cette vidéo.
3e étape du layering : l’application de la lotion tonique
Afin d’éliminer le calcaire laissé par l’eau lors du double nettoyage, purifier la peau et équilibrer son PH, on applique une lotion tonique. Vous pouvez aussi opter pour une eau florale ou une brume adaptée à vos besoins, à appliquer sur une peau humide. Selon le type de produit choisi, on l’applique à l’aide d’un coton imbibé ou on en brumise sur la peau avant de tapoter tout doucement. Cette étape permet aussi de préparer la peau à recevoir les soins hydratants à suivre.
4e étape du layering : le sérum
En Afrique francophone, nous ne sommes pas nombreuses à intégrer un sérum dans notre routine soins du visage. Il s’agit toutefois d’un soin gorgé d’actifs aux multiples fonctions. Avec le confinement, vous n’aurez pas à braver la pollution au dehors. Votre peau est moins exposée et permet donc pleinement à vos soins de pénétrer plus facilement.
Le sérum a aussi pour fonction d’intensifier les bénéfices de la crème hydratante qui va suivre et de pallier l’effet desséchant de la lotion qui précède. Appliquez quelques gouttes sur votre visage et massez délicatement pour faire pénétrer le produit. Choisissez votre sérum selon votre problématique de peau : acné, peau grasse, taches, ridules etc.
5e étape du layering : la crème hydratante
Après l’étape du sérum, il est important d’utiliser une crème du jour (si vous appliquez la méthode le jour) ou de nuit (si c’est le soir) afin d’hydrater ou nourrir la peau. Il s’agit d’un soin complément qui vient renforcer les effets du sérum. Le bon produit doit tenir compte des spécificités de votre épiderme.
6e étape : le soin contour des yeux
La dernière étape de cette méthode japonaise est de mise chez les femmes ayant dépassé 25 ans en prévision des signes de l’âge. Il permet d’apporter au contour de l’œil, l’hydratation et les éléments nutritifs dont il a besoin. Il existe différents soins contour de l’œil qui combattent les ridules, les cernes, les poches sous les yeux etc. Appliquez le produit en effectuant un léger massage.
Les étapes supplémentaires de la routine layering
Aux étapes précédentes s’appliquent quelques étapes non obligatoires. Il s’agit de :
— Le gommage qui vient après le double nettoyage
— L’application du masque qui se situe entre la lotion et le sérum
— L’application d’un baume à lèvres pour les adoucir et traiter les gerçures éventuelles
— La crème solaire qui arrive en dernière position
Connaissez-vous le layering ? L’avez-vous déjà testé ? N’hésitez pas à partager vos vidéos et photos avec nous. Nous nous ferons un plaisir de les partager sous nos réseaux.