Le moringa encore appelé « arbre à vie » par les indiens et arbre roquefort dans d’autres contrées, est un arbuste aux propriétés incroyables. Consommé depuis des lustres en Afrique et en Asie, il était pourtant jusqu’ici peu exploité par l’univers cosmétique. Aujourd’hui, l’arbre de vie est en passe de devenir un produit incontournable de par le monde. Zoom sur cet ingrédient aux multiples vertus bon pour le palais et allié de taille dans votre routine beauté.
Le moringa qu’est-ce que c’est ?
Le moringa oleifera, nébédaye au Sénégal et Gligandjah au Cameroun est un petit arbre alimentaire, aux feuilles tri-pennées et aux fleurs odorantes. Ses branches fines peuvent atteindre une dizaine de mètres. Ses fruits eux, se présentent en capsules. Originaire de l’Inde du Nord où il s’utilise dans la médecine traditionnelle. Il pousse aussi en Afrique où il est très prisé. Sa culture s’adapte au climat aride car il n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
Conjugué à sa capacité à croître rapidement, il devient un produit de choix pour une culture dans les régions sèches, semi-arides et tropicales. L’appellation sénégalaise du moringa « nébédaye » vient de l’anglais « never die » (ne meurt jamais en français). Ceci en référence à sa capacité à survivre sans eau pendant plusieurs mois. En effet, la plante renaît au retour des pluies. Le moringa se cultive ainsi au Sénégal, au Cameroun, en Tunisie, au Sri Lanka et dans une partie de l’Amérique.
Propriétés et différentes utilisations
Le moringa est un concentré de nutriments, il serait même classé comme le légume le plus riche au monde en termes de nutriments. Il est riche en protéines, en acides aminés essentiels, en vitamines B, C et E, en fer, en calcium, en potassium, en magnésium. Il contient aussi des riboflavines et des antioxydants. Cet arbre de vie constitue ainsi un super aliment qui compte de plus en plus d’adeptes.
Notons que le moringa est l’une des rares plantes aux multiples vertus dont toutes les parties s’utilisent, des racines aux feuilles en passant par les graines. En Afrique, les caractéristiques gustatives des feuilles de moringa en font un bon ingrédient pour les sauces. En Inde où l’arbre miracle est apprécié pour ses vertus médicinales, les graines sont aussi utilisées pour le curry. Au Cambodge, ses feuilles se consomment en soupe. Les racines servent aussi pour le thé et les feuilles pour les tisanes.
En cuisine, le moringa est parfait pour booster la digestion et améliorer son énergie sans les effets de la caféine. En Europe, les feuilles, poudres et gélules du moringa s’utilisent comme complément alimentaires pour lutter contre les carences. Le moringa est aussi plébiscité pour la lutte contre le diabète, l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires.
Outres ses propriétés médicinales, il est un concentré de bienfaits en cosmétique grâce à sa concentration en acides gras essentiels et à ses multiples vitamines. On s’en sert même pour la purification de l’eau dans certaines régions d’Afrique ou l’accès à l’eau potable pose problème.
Le moringa en cosmétologie
Autrefois méconnu en cosmétologie, le moringa attise désormais l’intérêt des professionnels du milieu. A partir des graines, on obtient une huile aux vertus intéressantes pour la peau. Cette huile dont l’apparence fait penser à celle d’olive, possède une action apaisante pour le psoriasis et l’eczéma dû à ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes. Elle est aussi non grasse, hydratante et facilement pénétrante, parfaite pour toutes les peaux. Elle convient particulièrement aux peaux sèches.
Cette huile est aussi nourrissante et rajeunissante pour les peaux matures et intègre la lutte contre les vergetures. L’avantage de l’huile de moringa est sa contenance en acide oléique. Cet acide est le même que contient le sébum de notre peau la rendant ainsi élastique et plus souple. L’huile de moringa dispose aussi de propriétés antirides, hydratantes et réparatrices. Appliquée sur les cheveux, elle a le don de les revigorer et de favoriser leur pousse. Elle a donc sa place dans une routine soin du visage.
L’arbre providentiel contient également des caroténoïdes, précurseurs essentiels de la vitamine A et qui participent à réguler l’absorption des UV et neutralisent les radicaux libres. Comestible, l’huile de moringa s’utilise également comme fixateur de parfum. Elle s’introduit de plus en plus dans les préparations cosmétiques (shampoings, crèmes, savons…). Quant à la poudre, elle est aussi utile pour la propreté des mains.
Où trouve-t-on le moringa ?
Il se vend sous forme de gélules ou de poudre dans les magasins diététiques. Les feuilles et graines de cette plante miraculeuse se trouvent facilement dans les marchés africains. Quant à l’huile, on la retrouve en magasins de cosmétiques et en ligne. Sur Jumia on trouve ces feuilles à partir de 1500 FCFA, soit environ 2,5 euros. Le prix de l’huile de moringa de la marque Etounature varie entre 3000 (4,5 euros ) et 8500 FCFA (13 euros) selon la contenance.