Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Que devez-vous savoir sur les huiles essentielles ?

Huile essentielle de lavande, huile essentielle de thé, huile essentielle de menthe… On trouve généralement un large choix d’huiles essentielles en cosmétique mais connaissons-nous vraiment leur utilité ? D’où proviennent-elles ? Que veut exactement dire huile essentielle ? Eléments de réponse dans cet article.

 

Huile Essentielle  (HE) : définition

L’huile essentielle est une substance odorante et volatile non grasse au toucher, qu’on utilise notamment en parfumerie, en aromathérapie et en pharmacie. Extrait aromatique de plantes plus concentré qu’une huile végétale, l’huile essentielle se distingue également de celle-ci de par son extraction entre autres. L’huile essentielle est sécrétée par des parties spécifiques de certains végétaux : fleurs (HE de lavande), fruits (HE de citron), feuilles (HE de menthe poivrée), racines (HE de cade), graines ou bulbes (HE d’ail) et écorces (HE de camphre).

 

Huile essentielle menthe poivrée - Setalmaa
Huile essentielle menthe poivrée

 

Chimiquement, l’huile essentielle n’est pas une huile car ne contenant aucun corps gras. Elle est en effet constituée d’un concentré de composés aromatiques liquides généralement insolubles dans l’eau, mais solubles dans l’éther et dans l’huile végétale qui lui sert de support. L’huile essentielle est généralement vendue sur le marché dans de petits flocons transparents entre 5 et 20 ml.

 

 

Huile essentielle, huile végétale et essence, quelles différences ?

L’huile végétale est extraite par expression à chaud ou à froid de fruits secs, de graines, de plantes oléagineuses tandis que l’huile essentielle provient de fleurs, de tiges, de racines, de feuilles de plantes aromatiques par distillation à la vapeur. Il convient également de faire la différence entre une huile essentielle qui est un produit naturel provenant de végétaux par distillation et une essence qu’on obtient par extraction à partir de zestes d’agrumes.

 

Attention! Il existe sur le marché, des huiles essentielles et des essences semi-synthétiques obtenus à partir d’huiles essentielles naturelles/essences modifiées ou auxquelles sont ajoutées des produits chimiques. Il ne faut pas non plus confondre huile essentielle et huile parfumée qui elle, est fabriquée artificiellement en laboratoire.

 

 

Production, propriétés et utilisation des huiles essentielles

Le procédé le plus communément utilisé pour produire les huiles essentielles est la distillation à la vapeur d’eau. Trois autres méthodes sont aussi utilisées : l’extraction par des solvants volatils, l’enfleurage et la macération solvant. Cependant, quelque soit la méthode utilisée, les huiles essentielles sont souvent purifiées par distillation sous vide avant d’être utilisées.

 

Processus de production d'une huile essentielle - Setalmaa
Processus de production d’une huile essentielle

 

Les propriétés des huiles essentielles sont nombreuses mais on peut en citer quelques-unes : relaxantes (HE ylang ylang), purificatrices (HE de lavande, de tee tree), digestives (menthe poivrée), antiseptiques (HE de citron), Antisudoral etc… Les huiles essentielles sont ainsi appréciées pour leurs bienfaits thérapeutiques, pour leurs parfums et leurs arômes raffinés.

 

Stars de l’aromathérapie où elles entrent dans le traitement de certaines douleurs et pathologies (migraines, douleurs articulaires, stress…), elles sont aussi en vogue dans l’industrie cosmétique où elles participent à la composition de nombreux produits finis (laits, crèmes, gels douches etc.). L’huile essentielle est notamment présente dans la fabrication de lessives, de savons, de désinfectants et de produits alimentaires. Ce sont aussi des ingrédients essentiels en parfumerie.

 

Outre les utilisations pour la santé, la propreté et le bien-être, les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour répandre un parfum agréable dans une pièce à l’aide d’un diffuseur destiné à cet effet.

Choisissez de préférence votre huile essentielle pure sans additifs.

 

 

 

Queques précautions d’utilisation

Par précaution, l’huile essentielle est généralement diluée dans une huile végétale avant utilisation car elle peut être agressive pour la peau notamment. Quelques-unes seulement peuvent être appliquées directement sur la peau sans danger mais elles restent peu nombreuses (HE lavande aspic, HE lavande fine, HE helycrise).

 

Les huiles essentielles issues de zestes d’agrumes (HE de citron, HE de bergamote, HE d’orange, de pamplemousse…) et dermocaustiques (qui causent des brûlures et des irritations) : HE de girofle, d’origan, de thym, sont interdites sur la peau en application seule.

 

Il existe en outre beaucoup de contre-indications pour les jeunes enfants et les femmes enceintes dues notamment à la présence de substances photosensibilisantes ou abortives. Chez l’enfant, des troubles digestifs, respiratoires voire neurologiques peuvent survenir en cas d’ingestion d’une huile essentielle. Et même pour les adultes, il est recommandé de ne guère utiliser d’huiles essentielles de façon prolongée sans avis médical.

 

En règle générale, il faut :

    – diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale

    – éviter d’appliquer une huile essentielle sur les muqueuses

    – ne jamais l’utiliser sur une femme enceinte ni sur les enfants de moins de 5 ans. Au-delà, demandez toujours l’avis d’un spécialiste qui pourra vous conseiller sur le type d’huile essentielle et sur le dosage

    – éviter de s’exposer au soleil après l’application d’une huile essentielle afin d’éviter les tâches pigmentaires

 

Par ailleurs, avant toute utilisation d’une huile essentielle, nous vous invitons vivement à tester la recette suivante : 1 goutte d’huile essentielle mélangée à 1 cuillère à soupe d’huile végétale à appliquer sur une partie de votre corps (le bras ou la jambe) et attendre un jour entier. Si vous observez une réaction anormale comme des irritations, changez d’huile essentielle.

 

Et en cas de contact d’huile essentielle avec vos yeux, n’utilisez pas de l’eau pour rincer mais plutôt de l’huile végétale.

 

Pour les dosages, dans l’idéal, il est fortement conseillé de ne pas dépasser 1% d’huile essentielle pour une application dermo-cosmétique. A noter que 1ml d’huile essentielle = 20 à 30 gouttes selon la viscosité de l’huile essentielle.

 

Et vous ? Quelles huiles essentielles utilisez-vous ? Pour quels usages ?

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.