Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Retour sur le SIBIEN: Premier Salon International du Bien-être au Sénégal

Le Centre International du Commerce Extérieur (CICES) a abrité les samedi et dimanche 27 et 28 avril 2019, le Salon International du Bien-être (SIBIEN). 1ère édition du genre au pays de la Téranga, ce rendez-vous du zen a regroupé différents acteurs du secteur dont des instituts de beauté, des marques de cosmétiques, des esthéticiens, des dermatologues, des thérapeutes, des coaches sportifs entre autres professionnels. Expositions, panels, ateliers et masterclass ont rythmé cette rencontre unique, l’occasion pour les 300 visiteurs qui y étaient, de découvrir le savoir-faire local et des produits conçus sur le sol sénégalais. Votre média beauté revient sur les moments forts de ce rendez-vous dakarois placé sous le slogan « Osez le bien-être, cela vous va si bien ».

 

Genèse et raison d’être du SIBIEN

Le SIBIEN est né sur l’initiative de M. El hadji Sokhna Massamba SAMB, Directeur Général de l’entreprise de communication et d’organisation d’évènements Baye Events Communication qui voulait l’organiser depuis 2 ans. Il s’est alors rapproché de Mme Marietou Diouf, directrice et fondatrice de la marque de beauté, santé et bien-être au naturel Etounature dont nous vous parlions ici. Et comme les grands esprits se rencontrent, l’entrepreneure avait aussi la même idée. Ils se lancent alors tous les deux dans le projet avec Mme Mamy Coumba Sanou Diouf Chargée de Communication d’Etounature et co-fondatrice de Smart Presta, une agence de placement et de communication digitale.

 

Mamy Coumba Diouf sur la droite

 

L’idée du salon vient de l’engouement constaté pour tout ce qui est produits naturels, produits bio et bien-être au Sénégal. L’objectif, confie Marietou, est de « rassembler les professionnels et acteurs du secteur». Le SIBIEN se veut donc un évènement fédérateur de référence, la co-promotrice poursuit à ce titre « Au Sénégal il existe beaucoup de foires et de salons mais ils ne sont pas forcément bien ciblés. Réunir les acteurs qui sont dans la cosmétique ou l’agroalimentaire ne suffit pas. Lorsqu’on parle de bien-être, on parle de cosmétique, d’agroalimentaire, de santé, de nutrition, pourquoi ne pas regrouper ces professionnels qui travaillent chacun de leur côté et associer tout le monde dans un cadre avec une partie panel, une partie atelier et une partie masterclass, pour ne pas seulement vendre des produits mais apprendre aux gens à les utiliser et faire un partage d’expérience », termine-t-elle.

 

 

Des panels placés sous le signe de la santé et de la nutrition

Le SIBIEN, ce fût un week-end riche en découvertes, échanges, networking et d’informations de qualité marqué par la cérémonie d’ouverture et un programme complet qui s’est déroulé de 9h à 18h sur tout le week-end. Le public venu nombreux a pu rencontrer les professionnels de la santé, de la cosmétique, du sport et de l’alimentaire. Ils ont aussi pu découvrir et tester des produits et services pendant que les acteurs du secteur enrichissaient leur carnet d’adresses tout en partageant les meilleures pratiques dans le domaine.

 

 

Parmi les acteurs on compte des professionnels émérites à l’image du Gynécologue Abdoulaye Diop qui a animé le panel « Bien vivre sa grossesse », pendant que Cathy Kingbo s’occupait du « Bien-être du couple » et le Dr Zineb Laklalech nous montrait comment « retrouver et optimiser notre santé naturellement et durablement » et nous parlait aussi de « la rééducation du périnée pour qui et pourquoi ? ». Quant aux Dr Valérie Quénum Ndiaye et Ndeye Fatou Ndiaye, elles se sont intéressées au contenu de notre assiette pour « Bien manger et rester en bonne santé » tandis que le trio Pr Gallaye SALL, le Dr Jean Baptiste Diouf et Siny Samba de la marque Le Lionceau s’occupait du bien-être des tous petits avec la «Nutrition de l’enfant, les 1000 premiers jours ».

 

Des ateliers de qualité avec des acteurs reconnus dans le domaine

La partie ateliers du SIBIEN a été l’occasion pour les  visiteurs d’explorer une variété d’ateliers selon leur sensibilité et leurs centres d’intérêts. Les locksés ont pu profiter des conseils de Rokhaya Diene de Daba Plus pour « l’entretien des locks » alors que « l’entretien des cheveux des enfants » était dirigé par Liliane Caly de Akoya Hair. Marietou Diouf d’Etounature a partagé son expérience avec les participants en les « initiant à la cosmétique naturelle », l’accent étant entre autres mis sur l’importance de connaître les matières premières et leurs fonctions. Pour compléter la partie beauté, Nogaye Ndiaye Mourgaye d’Onglamania nous a gratifié d’une masterclass « Astuces make-up » où le maquillage des yeux était à l’honneur le samedi, le dimanche étant consacré à un focus sur le teint. La fondatrice de Fantaisika a offert une parenthèse à Mirka de MK Beauté pour nous parler de son domaine d’expertise : la peau. Nogaye a profité de ses interventions pour nous expliquer ainsi la différence entre une masterclass (démo + questions réponses) et un atelier (démo + reprise de ce qui a été montré par l’assistance).

 

Le volet sportif était animé par le coach Momo et Amy Fit (aérobic, body attack), pour ce qui est du yoga, c’était l’apanage de Mariama Traore. Aissatou Diallo de Health In A Box s’est chargée de la partie nutrition saine avec pour thème « opter pour une cuisine saine et équilibrée ». Le développement personnel, orienté sur le sujet « savoir s’affirmer pour mieux se valoriser » n’était pas non plus en reste avec Gloria Paraiso-Jossou et Mariama Wone. L’atelier intitulé « Djembel » était animé par Eve de Djembel Sénégal.

 

Les exposants ont répondu massivement présents

 Le SIBIEN, ce n’était pas moins de 50 exposants (dont 5 restaurateurs) parmi lesquels les grands noms de l’univers cosmétique au Sénégal: Etounature, Délices de Femmes, Karaw International, Takhar Aloé etc. et d’autres marques qui valent le détour comme AMT Bio Naturels, Akoya Hair, Diongoma et bien d’autres. L’enseigne de parfum Bargello et les espaces Onglemania et Fantaisika qu’on ne présente plus étaient aussi de la partie. Les instituts de beauté et bien-être Body Zen, Noflaye Center, Omael Beauty etc. faisaient aussi partie des exposants. Le Club Kossam, Toggu Maame Traiteur et Health In A Box ont fait partie de ceux qui nous ont délecté les papilles. Amyrel, le 3 Five, Mme Dyarra, Le Lionceau, At Teen Groupe, Bio Zen Lysa & Co, la Savonnerie Sacré Savon, Ki Nature et Santé, Kira coaching et tant d’autres ont aussi montré leur savoir-faire au public venu nombreux.

 

Participation massive des hommes

Même si les panels et ateliers n’ont pas refusé du monde, la partie exposition a été prise d’assaut par les visiteurs qui sont venus encore plus nombreux le 2e jour. Marietou Diouf n’a pas caché sa satisfaction de voir plus de 300 visiteurs déambuler dans les différents stands du SIBEN. Elle a surtout été contente de la participation des hommes qui se sont laissés allés aux mains expertes de l’équipe de Body Zen pour des séances de massage. Elle affirme « parfois on oublie nos hommes. Lorsqu’on parle de cosmétiques nos hommes nous disent non moi je n’utilise pas ça mais lorsqu’on parle bien-être comme les massages pour le corps, la tête et les pieds de 5, 15 ou 20 mn que Body Zen propose, ils s’y intéressent. Et ce point est une innovation bien utile du salon puisqu’au Sénégal tout le monde est stressé et fatigué. »

 

Grâce à notre reporter présente sur place, nous avons pu vous faire profiter de l’évènement en direct et en images sur nos différents réseaux sociaux. Rendez-vous au prochain SIBEN et pour un autre grand moment beauté dans un pays d’Afrique francophone.

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.