4 habitudes alimentaires à adopter pour une peau rayonnante - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

4 habitudes alimentaires à adopter pour une peau rayonnante

 La peau est un des organes les plus importants du corps et il est de ce fait important d’en prendre soin. Pour y arriver, mettre en place une routine de soin est déjà très bien mais cela ne suffit pas. Bien que cette méthode soit utile notamment pour avoir la jolie peau tant désirée, elle devra être complétée par une meilleure hygiène sur le plan de l’alimentation. Il s’agit donc d’adopter certaines habitudes alimentaires saines au quotidien non seulement afin de jouir d’une belle peau mais aussi pour être en meilleure santé.

 

Minimiser les quantités de sucres, de sels et de gras dans vos repas

Combien de fois n’avons-nous pas entendu qu’il faut consommer moins de sel, de sucre et de gras ? Les méfaits de la surconsommation de ces ingrédients sur la santé peuvent être assez graves. En effet, l’abus de ceux-ci provoque des maladies comme le diabète, l’obésité et augmente significativement le risque de complications cardiovasculaires.

Sur la peau, la consommation excessive d’aliments gras favorise l’obstruction des pores et provoque l’apparition de comédons qui laisseront plus tard des points noirs. Cette alimentation grasse empêche également le bon transport de l’oxygène et des nutriments dans le sang. Tout cela ternit la peau, lui fait perdre son éclat naturel et la rend moins belle.

 

POURQUOI FAUT-IL BANNIR LE SUCRE RAFFINÉ ?

 

Quant à l’abus de sucres, il réduit l’élasticité de la peau. En réalité, lorsque vous consommez trop de sucres, il se produit dans votre corps, un phénomène chimique nommé glycation qui résulte de la fixation des sucres sur les protéines. Ces dernières, ne pouvant pas être détruites, raidissent les parois des cellules et des tissus, empêchant ainsi le passage des nutriments dans le sang. Résultat des courses ? Le collagène et l’élastine, responsables de l’élasticité de la peau, se durcissent entre eux et perdent leur souplesse. La peau devient alors moins élastique et perd également en tonicité.

Si vous voulez vous épargner tous ces désagréments, faites alors attention au contenu de vos assiettes et évitez au maximum les excès de sucres, de sels ou de gras.

La recommandation de l’équipe : Privilégiez plutôt les aliments riches en zinc. Le zinc réduit considérablement la sécrétion de sébum et est très efficace contre l’acné. Vous pourrez bénéficier de ses bienfaits en consommant les noix et les graines comme le cajou, le niébé, puis les protéines comme l’œuf, les crabes, etc.

 

Bien s’hydrater en buvant de l’eau

Les crèmes de jour et de nuit sont destinées à apporter de l’hydratation à la peau. Même si leur efficacité n’est plus à démontrer, elles ne remplacent toutefois pas une bonne hydratation interne. Il est important de consommer assez d’eau pour hydrater votre peau de l’intérieur. Boire assez d’eau va permettre d’éliminer les toxines accumulées dans votre organisme et ainsi éviter qu’elles ne s’installent sur votre peau pour créer des imperfections. Il est recommandé de consommer au minimum 1,5 l d’eau par jour.

 

 

Comment l'eau peut vous aider à calmer une crise cardiaque - Santé Peau Noir
Credit photo : Santé peau noire

 

L’astuce de l’équipe pour arriver à boire assez d’eau : consommer 3 bouteilles d’eau de 0,5 l pour la journée. Vous devez essayer de consommer un demi-litre le matin, à midi et le soir. Avec un peu de discipline, vous en ferez une habitude.

 

Consommer des fruits et légumes

On ne peut parler de santé et de bien-être en général sans parler de la consommation de fruits et légumes. Leurs actions sont tout aussi bénéfiques pour la peau. Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour est la recommandation de l’OMS, soit 400 g de fruits et légumes.

L’Afrique étant riche en végétaux de qualité, il est aisé de respecter cette suggestion. On vous a d’ailleurs fait une liste de fruits et légumes africains à consommer pour avoir une jolie peau ici. Une astuce pour disposer de fruits et légumes de façon permanente est la mise en place d’un potager à la maison. Vous pourrez y faire pousser quelques légumes et fruits.

 

Fruits et légumes : 90 mille 353 tonnes importées en 2016 | Lequotidien Journal d'informations Générales

 

La carotte par exemple a un effet illuminateur sur la peau grâce à sa richesse en bêta-carotène. Vous pouvez facilement la cultiver chez vous. La tomate, ingrédient phare dans la cuisine ouest-africaine, est également simple à semer. Vous pourriez par la suite opter pour des arbres fruitiers de votre choix, comme l’oranger, le papayer ou le bananier, etc.

N’oubliez pas de manger aussi les légumes-fruits verts riches en fibres et antioxydants, tels que l’amarante, l’ail, le gombo, le concombre, l’aubergine, la pastèque, le melon, etc.

Le conseil de l’équipe : Pensez à faire de temps à autre des cures détox pour éliminer les toxines de votre organisme.

 

Cuisiner soi-même ses repas 

Une manière de contrôler ce que vous mangez et d’assurer l’éclat de votre peau est de pouvoir concocter vos repas vous-même. Avec le train de vie actuel, la tendance est de trouver une solution rapide pour s’alimenter à savoir les plats prêts à la consommation.

 

Batch Cooking ou comment cuisiner en avance ses repas de la semaine
Credit photo : Blog Aistou Cuisine

 

Pourtant, dans la majorité des cas, vous ne savez pas comment ils ont été préparés. Si entre la vie professionnelle et sociale, vous n’avez pas le temps de cuisiner tous les jours, on vous recommande de planifier vos repas à l’avance. Cela vous permettra d’apprêter les ingrédients et de prendre quelques heures dans le weekend pour faire l’essentiel des plats de la semaine. Grâce à cette méthode, vous gagnerez du temps et éviterez de manger dehors tout le temps. Et pour vous motiver, dites-vous que c’est plus économique de manger chez soi.

Il est aussi possible de vous procurer des produits frais travaillés à l’avance, comme les légumes préalablement décortiqués. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des entreprises qui s’occupent de faire les emplettes pour vous ou encore des paniers d’aliments composés, disponibles. Une solution pour manger rapide, mais sain. 

 

Voilà quatre habitudes alimentaires qui vous aideront à prendre soin de votre peau. Pensez à les inclure dans votre quotidien pour un résultat visible sur le long terme.

 

 

Avatar
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.