fbpx
Skip to content Skip to footer

7 idées cadeaux made by Africans à offrir aux enfants pour les fêtes de fin d’années

Les fêtes de fin d’années sont là, il va falloir offrir des cadeaux à nos proches. Et il s’avère qu’entres adultes, c’est plus facile de trouver des présents et de se les offrir. Mais la tâche est plus ardue lorsqu’il s’agit de faire une surprise à un enfant. Heureusement, on a réuni pour vous le meilleur des idées cadeaux ou expériences made by Africans à offrir à tout âge pour les fêtes de Noël et de fin d’années. Des cadeaux intemporels et des souvenirs que votre enfant, neveu, nièce ou filleul chérira longtemps. Bonne lecture.

Idées cadeaux made by Africans pour les fêtes de fin d’année: un casse-tête qui en vaut la peine

Les enfants ont la réputation de détruire leurs jouets et d’abîmer les choses qu’on leur offre. C’est l’une des raisons pour lesquelles on hésite longtemps sur le choix des cadeaux à leur offrir. Le cadeau idéal pour un enfant doit lui ressembler, être utile, ludique, résistant et surtout lui plaire. De telles pépites, il y en a beaucoup en Afrique francophone. Dans les lignes suivantes, découvrez notre sélection d’idées cadeaux faits par des Africains en fonction de l’âge de la jeune personne qui les recevra.

Aulelei: la marque d’articles en soie parfaits pour les cheveux et la peau noirs

Aulelei est une marque d’accessoires en soie. Elle a été lancée au Bénin en 2022 par Emmanuela Doko, une serial entrepreneuse avec une bonne expérience dans le stylisme. Avec Aulelei, Emmanuela met à la disposition de sa clientèle des bonnets, des scrunchies, des chouchous, des taies d’oreillers, des draps et pleins d’autres accessoires essentiellement fabriqués en soie.

Scrunchies idées cadeaux made by africans
Accessoires en soie de chez Aulelei

bannière idées cadeaux made by africans

Cette matière a de nombreux bénéfices pour l’épiderme des petits et des grands. En effet, elle n’absorbe pas les soins que l’on prodigue aux cheveux et à la peau, préservant ainsi leur hydratation naturelle. Dormir sur une taie d’oreiller en soie ou envelopper ses cheveux dans un bonnet de la même matière est un bon moyen de préserver la chevelure et la peau des plus jeunes. La marque confectionne également des vêtements en soie. Cerise sur le gâteau, les accessoires Aulelei peuvent être portés à n’importe quel âge !

Des bouquins de Saaraba Éditions ou de Nimba Editions pour les familiariser aux personnages qui leur ressemblent

Qui n’a pas rêvé en grandissant d’être aussi fort que Naruto ou Harry Potter ? Qui n’a pas espéré se réveiller un jour avec les pouvoirs des plus grands héros de Marvel ou DC Comics ? En effet, tous ces personnages se sont révélés à nous à travers les romans, les mangas ou les comics. Ces différents genres littéraires ainsi que les personnages qu’ils mettent en scène ont conquis le monde entier. Le challenge maintenant est de donner à la jeunesse africaine des héros qui lui ressemblent et qui sont aussi forts que ceux que nous avons cités plus haut.

Les contes de El Hadj Leeboon, l’un des premiers ouvrages édités par Saaraba. Crédit: RFI

Saaraba Editions et Nimba Éditions sont deux entreprises qui prouvent qu’il est possible d’offrir cela aux africains. Les deux maisons d’édition sont respectivement sénégalaise et ivoirienne. Saaraba, filiale d’un groupe français revendique son ancrage local et est décidée à éditer des ouvrages qui reflètent le quotidien et les aspirations des sénégalais. Nimba Editions quant à elle est une maison d’édition ivoirienne qui propose une littérature essentiellement ludique correspondant au quotidien des Ivoiriennes et Ivoiriens d’aujourd’hui. Vos enfants âgés de 3 ans et plus adoreront découvrir des ouvrages de ces deux entreprises.

Un voyage dans les localités du pays pour lui faire découvrir sa terre natale

Découvrir la culture, apprendre de l’environnement, mais aussi connaître les us et coutumes d’un pays sont des activités très ludiques pour un enfant. Ça l’est encore plus quand on a la chance de faire tout ça dans son propre pays. Cette expérience, nous vous recommandons de la faire vivre aux adolescents et aux plus jeunes en votre compagnie. Donnez-leur la possibilité d’observer le monde maintenant, avec leurs yeux d’enfants. Si vous êtes au Sénégal, vous pouvez partir avec vos bouts de chou en excursion aux îles Saloum, si vous êtes en Côte d’Ivoire, vos ados apprécieront un safari au parc national de Comoé par exemple. Vous pouvez réaliser ces escapades vous-mêmes ou faire appel à une agence de voyage.

Des poupées africaines pour lui rappeler qu’elle est belle comme elle est

Les petites filles grandissent généralement en jouant à la poupée. Certaines d’entre elles s’en désintéressent plus vite que d’autres, mais il semble que ce soit un jouet incontournable. Si vous optez pour un tel cadeau à offrir à tout âge, nous vous recommandons de délaisser les barbies aux yeux bleus et de partir sur un choix de poupée noire made by Africans. Il existe partout en Afrique des entreprises qui ont choisi de concevoir des poupées noires pour les enfants du continent. Il s’agit entre autres de Abena Dolls, de Ymma, de Beautiful Darkness ou encore de Queens Of Africa.

idées cadeaux made by african
Poupée de chez Beautiful Darkness

Pourquoi une poupée noire ? Simplement parce qu’il est important pour une petite fille noire de grandir en sachant que sa peau noire ou ses cheveux texturés ont une apparence normale et surtout qu’elle est belle ! Cela l’aide à croire en sa beauté et à renforcer son estime de soi. Si vous avez des doutes, intéressez-vous au test des psychologues Clark.

Un abonnement au magazine africain Bulles

Le magazine Bulles raconte page par page l’histoire de l’Afrique. Il est dédié aux enfants de 8 ans et leur offre une découverte de leur continent par la lecture. Chaque numéro raconte l’histoire d’un roi ou d’une reine d’Afrique ancienne au parcours extraordinaire. C’est l’occasion pour les enfants de rencontrer en illustration Tassi Hangbè, Samory Touré ou Kankou Moussa. Bulles est un cocktail de l’Afrique et de toutes les choses qu’on aurait voulu découvrir sur ce continent étant plus jeunes.

Une lampe de chevet de atelico.bj

Atelico est une marque de mobilier déco made in Benin, made by Africans. L’entreprise confectionne de magnifiques meubles avec beaucoup de finesse et de savoir -faire. Ce sont également des pro de la création d’objets de décoration et du quotidien en bois. On a eu un réel coup de cœur pour leur magnifique lampe de chevet, solide et résistante. Elle sera l’alliée parfaite des lectures nocturnes de l’enfant qui la recevra. Elle lui rappellera également qu’il est fort et lumineux, un peu comme elle.

Un abonnement de soins capillaires chez un pro du domaine

Parce que l’affirmation de soi est au cœur de cette sélection d’idées de cadeaux pour Noël, nous pensons judicieux de vous proposer l’option d’un abonnement aux soins capillaires dans un espace made by Africans. Les enfants doivent apprendre le plutôt possible que leurs cheveux ne sont pas sources de larmes et que leurs locks s’entretiennent. Pour cela, il est important de les confier à des professionnels du domaine qui sauront bien prendre soin des cheveux des enfants. Découvrez ici et là les espaces et marques de beauté dédiés aux enfants.

soins capilaires idées cadeaux de fetes de fin d'années made by africans

Vous êtes arrivés au terme de votre lecture et nous sommes persuadés que vous avez adoré ces idées de cadeaux pour les fins d’années. Elles vont à coup sûr ravir les cœurs de plusieurs enfants et adolescents. Passez de belles fêtes sous les rires et les émerveillements de vos enfants.