fbpx
Skip to content Skip to footer

7 marques de parfums made by Africans à découvrir

À quelle fréquence portez-vous du parfum ? Si votre réponse est rarement ou jamais, c’est le moment idéal pour commencer. Il y a de nombreux avantages à porter votre parfum signature tous les jours et des manières subtiles de le mettre en valeur. Vous trouverez dans cet article différentes façons de mettre votre marque de parfum made by Africans préférée à l’honneur. Car, c’est de cela qu’il s’agit. Des parfums pensés et conçus par des Africains. Si vous ne connaissez aucune marque de parfum made by Africans, celles présentées dans cet article vont sûrement vous séduire.

Pourquoi porter une marque de parfum made by Africans ?

Avant tout, intéressons-nous au parfum. Pourquoi en mettre ? Mais plus encore, pourquoi porter un parfum made by Africans ?

Pour stimuler votre confiance en vous

Lorsque vous sentez bon, vous vous sentez bien. Que vous vous rendiez à une réunion importante ou à un premier rendez-vous, porter du parfum peut vous aider à vous sentir mieux. Et c’est le pouvoir de tout parfum : vous donnez l’impression que vous pouvez faire face à tout ce qui se présente à vous.

Pour raviver des souvenirs ou des émotions

Les odeurs sont inexplicablement liées à des souvenirs et à des émotions. Elles peuvent également déclencher de bons souvenirs et vous ramener à des moments particuliers. Par exemple, certaines marques de parfums made by Africans conçoivent leurs parfums de manière à vous rappeler l’Afrique. C’est super pour déclencher en vous un parfum de nostalgie, surtout quand vous habitez loin de chez vous, ou pour éveiller des souvenirs qui ont marqué divers moments de votre vie.

Pour créer une odeur caractéristique

De nombreuses personnes se parfument parce que cela fait partie de leur identité. Ils ont une signature olfactive qu’ils portent toujours, et cette odeur les rend mémorables.

Les parfums de marques traditionnelles sont déjà très répandus. Pour être sûre d’opter pour une odeur qui sort de l’ordinaire, une marque de parfum made by Africans est une excellente alternative.

Pour soutenir un commerce black owned

Le marché de la beauté est immense, mais il y a très peu de marques black owned (marque créée par une personne noire). Heureusement, de plus en plus d’Africains arrivent à lancer leur marque et à faire des merveilles sur le continent et la diaspora. Porter le parfum d’une marque black owned est le meilleur moyen de soutenir le commerce d’un ou plusieurs membres de la communauté afro.

7 marques de parfums made by Africans à découvrir

Si vous n’avez pas encore adopté une senteur particulière, vous trouverez certainement votre bonheur chez ces 7 marques de parfums fondées par des Africains.

Olfacto, le parfum comme un reflet de notre identité

Olfacto, c’est la maison de parfums aux racines authentiquement africaines. Vous ne pouvez pas vous y tromper. Tout ici est pensé avec l’Afrique comme source d’inspiration. Qu’il s’agisse des fragrances, de l’histoire de chaque senteur ou même des noms des parfums, Olfacto, la marque de parfums made by Africans met le paquet. Elle est fondée par Patrick Amouyé, un ivoirien passionné de parfums et d’Afrique.

Vous pouvez vous procurer les différents parfums de la marque directement sur leur site web.

Lika Cosmétiques, la première marque ivoirienne de parfums

Lancée en 2019 par Zalika Barro, Lika est une marque de parfums 100% ivoirienne. La marque propose des parfums aussi bien pour hommes que pour femmes.
Ils sont notamment conçus en puisant dans la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire et sont reconnus parmi les meilleurs parfums disponibles dans le pays.

Du parfum à l’eau de parfums en passant par le body spray, la marque propose plusieurs notes olfactives comme la vanille, les fleurs de palmier ou encore les fèves de tonka.Vous pouvez les retrouver ici.

Par ailleurs, Zalika Barro, la promotrice de la marque a remporté le 24 septembre 2022, la première place du Prix BJKD. C’est un concours mis en place par la Fondation BJKD qui récompense les meilleurs entrepreneurs. Le premier prix consistant notamment en un chèque de 25 millions sera un boost pour le développement de la marque.

Malée Natural Science, des parfums en héritage

L’histoire de Malée commence avec une jeune femme sud-africaine qui voulait partager sa passion pour les gens, la beauté naturelle et les rituels de guérison de son continent d’origine. Ainsi, en 2010, Zeze Oriaikhi-Sao a lancé Malée, une gamme de parfums, de bains et de soins corporels de luxe inspirée de rituels de guérison africains et de traditions de beauté ancestrales. La marque utilise des ingrédients 100 % végétaux comme moyen d’honorer le corps selon des traditions de beauté de longue date.

Malée dispose d’une boutique en ligne où vous avez la possibilité de commander votre prochain parfum.

Sky Cosmetics, des senteurs pour le corps et la maison

Sky est une marque sénégalaise de parfums qui propose des parfums pour hommes et femmes, mais également des parfums d’intérieur et de l’encens. Avec des contenants simples au design très épuré, la marque met davantage l’accent sur les senteurs, huiles de parfums et eaux de parfums qu’elle offre.

Vous pouvez vous procurer ses produits chez certains distributeurs au Sénégal ou encore sur le site de la marque.

Paule Gaby, les essences aromatiques d’Afrique

Paule Gaby est une marque camerounaise de parfums lancée par TAD Kwekam. L’objectif de la marque est simple : susciter des émotions pour déclencher des explosions de sensations et vous apporter les clés pour vous évader et séduire.

Pure Gaby puise son essence dans les richesses de la flore africaine. Les parfums sont disponibles dans les locaux de la marque et dans les supermarchés partenaires.

Mayana Cosmetics, des répliques de parfums célèbres

Mayana Cosmetics est une marque sénégalaise de cosmétiques créée par Abdou Daoud qui a récemment développé une gamme de parfums en plus de sa gamme de produits corporels.

Adressés autant aux hommes qu’aux femmes, les parfums Mayana Cosmetics se présentent comme des répliques de parfums mondialement connus et qui se distinguent par différents numéros.
Si vous avez jadis apprécié un parfum célèbre que vous avez vainement cherché, vous aurez peut-être la bonne surprise de découvrir des senteurs similaires avec la gamme de parfums Mayana.

Pour vos achats, vous pouvez vous orienter vers les revendeurs au Sénégal ou directement vers le site de Mayana Cosmetics.

Boity, une ode aux reines d’Afrique

Boity Pink Sapphire est la toute première ligne de parfums créé par l’actrice et rappeuse sud-africaine, Boity Thulo en partenariat avec la société Halo Heritage. Pink Sapphire reflète la beauté unique de l’une des pierres précieuses les plus rares au monde. C’est un parfum moderne avec des notes florales et minérales formulé en France et élaboré sur le sol sud-africain.

Boity marque de parfum

Considérée comme une ode aux reines africaines puissantes et modernes, l’Eau de Parfum est disponible dans une gamme de tailles différentes : flacons de 100, 50, 25 et 15 ml.

Nos conseils pour porter votre marque parfum made by Africans

Maintenant que vous avez choisi la marque de parfum made by Africans qui vous parle le plus, il est temps de passer à la meilleure manière de porter le produit sur lequel vous avez jeté votre dévolu. L’expression du port du parfum ne dépend pas seulement du choix du parfum, mais aussi de la façon dont on le porte. Bien porter un parfum est un art.

porter un parfum

Il s’agit de savoir à quel endroit du corps, vous le portez, comment vous adaptez vos techniques en fonction du climat dans lequel vous vous trouvez, avec quoi vous accessoirisez votre parfum et comment vous l’appliquez.

Voici donc nos conseils pour bien porter votre marque parfum made by Africans.

Ne négligez pas les points de pulsation

Pour maintenir la durée du parfum sur votre peau, vous ne pouvez pas vous passer d’une touche sur les points de pulsation (zones qui amplifient le parfum), derrière les oreilles, sur le poignet ou à l’intérieur du coude. D’autres endroits sont aussi à privilégier. Il s’agit notamment des genoux, du nombril, des cheveux.

Évitez de frotter votre parfum après son application

Lorsque vous appliquez votre parfum, vaporisez-le ou tamponnez-le, mais ne le frottez jamais. Le frottement va chauffer la peau et modifier la façon dont le parfum se présente.

Ne cachez pas l’endroit où vous portez du parfum avec vos vêtements

Assurez-vous de travailler avec votre tenue lorsque vous appliquez votre parfum ou vice versa. Choisissez votre tenue en fonction de l’endroit où vous voulez appliquer votre parfum. Toutefois, si vous vivez dans un environnement vraiment très chaud et que vous êtes susceptible de transpirer beaucoup, il est préférable d’appliquer le parfum sur un vêtement flottant, comme une écharpe.

Intégrez votre parfum dans votre crème hydratante si vous avez la peau sèche

Le parfum ne tient pas bien sur une peau très sèche. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez appliquer une crème hydratante naturelle sans parfum sur votre peau avant d’appliquer votre parfum.

Songez à parfumer vos vêtements

Même s’il est vrai que le parfum s’exprime mieux sur la peau, il est aussi judicieux d’en mettre sur vos vêtements. Les matières naturelles comme le lin, le cachemire, la soie, le coton ou la laine sont parfaites pour sublimer votre parfum.

Voilà, nous vous avons fait découvrir 7 marques de parfums créées par des Africains. Testez-les ! Et donnez-vous la liberté d’explorer la façon dont vous portez votre marque de parfum made by Africans préférée. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres marques de parfums made by Africans qui méritent le détour.