fbpx
Skip to content Skip to footer

9 photographes pour votre marque de beauté et cosmétiques en Afrique francophone

Pour de nombreuses marques de beauté et cosmétiques à succès, la qualité de la photographie est un facteur important dans la réussite de leur communication. Le pouvoir d’une image est en effet incontestable, surtout pour de la publicité en ligne. La présentation de photographies de produits ou services de haute qualité sur son site web ou sur ses pages de médias sociaux augmente les chances de réaliser des ventes. Les consommateurs seront toujours attirés par une image avant de lire un texte. Il est donc important de veiller à ce que vos images de produits soient de grande qualité et agréables à l’œil. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez prévoir un budget pour la photographie et vous faisons découvrir en bonus 8 photographes professionnels pour votre marque de beauté ou cosmétiques.

©Unsplash

En quoi une photo professionnelle est-elle importante pour votre marque de cosmétique ou vos prestations beauté ?

Des raisons, il en existe plusieurs. En voici quelques-unes :

La qualité d’une photo de produit reflète l’image de votre marque

La photographie de produits peut être considérée comme un investissement à long terme pour faire reconnaître votre marque de cosmétique ou espace beauté. Bien développée, elle communique à votre clientèle le caractère professionnel et sérieux de votre entreprise.

Elle la convainc que vous savez où vous allez et que vous ne négligez pas la présentation de vos produits ou services. Une photographie de produit professionnelle témoigne non seulement de la qualité de votre travail, mais reflète également la crédibilité de votre image de marque.

Les photos jouent un rôle clé dans les décisions d’achat

L’image est effectivement plus éloquente que les mots. Selon plusieurs études, 93 % des consommateurs considèrent l’aspect visuel comme un facteur décisif dans une décision d’achat. Si une image vaut mille mots, une image de produit exceptionnelle, ou d’un maquillage ou d’une coiffure on fleek vaut mille textes de pub sur un site web.

Une photographie professionnelle crée un moment de vérité qui déterminera si votre client continuera à parcourir votre produit et finira par l’acheter. Dans le monde numérique dans lequel nous vivons, les internautes sont facilement distraits. Lorsqu’ils parcourent les différentes plateformes en ligne, ils ont moins de patience pour lire le texte ou la description du produit. 

C’est pour cela qu’il est essentiel pour votre marque d’avoir une galerie de photos percutante qui attirera instantanément l’attention de vos clients.

Eye-liner
©Pixabay

Les images professionnelles suscitent un engagement maximal et établissent une norme élevée de qualité des produits ou prestations 

Une photo de produit bien prise, efficace et utile suscite un engagement important auprès des internautes. Tout dans la qualité de l’image, le sujet, les couleurs et le concept doivent trouver un écho auprès de votre public. Si votre objectif est de nouer une relation à long terme avec votre client, des images professionnelles sont l’un des outils les plus pertinents pour y parvenir.

En fixant un niveau élevé de photographie, vous montrez que votre équipe est attentive aux détails, ce qui constitue un argument de vente sans même écrire un seul mot et vous vous différenciez plus aisément de vos concurrents. Pour la publicité hors ligne, vous pouvez utiliser des images professionnelles pour des bannières, vitrines de magasin, des prospectus ou tout autre support de promotion.

Des photos de qualité qui racontent la bonne histoire répondent aux attentes des clients

En prenant des photos de produits professionnelles qui racontent une bonne histoire, vous attirez plus facilement vos prospects.

Si vous voulez inciter votre public à acheter vos produits, exploitez au maximum la qualité de vos images de produits ou services. Voyez et savourez comment des images professionnelles de vos produits peuvent faire une grande différence pour votre marque.

Palette de fards
©Pixabay

Engager un photographe professionnel pour sa marque de cosmétique ou espace beauté 

Prendre des photos de produits ou services qui se vendent est un savoir-faire. La photographie professionnelle, surtout lorsqu’il s’agit de celle pour des marques de cosmétiques, fait appel à des techniques spécifiques et à des équipements professionnels pour mettre en valeur vos produits de manière attrayante. Elle doit également être éditée et retouchée pour se démarquer davantage.

Qu’il s’agisse d’un appareil photo de qualité, du fond ou de l’éclairage, vous aurez besoin d’un photographe professionnel compétent et expérimenté pour vous assurer de créer des images percutantes. Un studio de photographie professionnel dispose de tout ce matériel, de sorte que vous n’ayez qu’à fournir votre produit et à recevoir en retour des images étonnantes de haute qualité.

Si vous êtes à court d’idée pour votre choix de photographe, ça tombe bien. Nous avons quelques noms pour vous.

Akobs Studio

Akobs Studio est une agence digitale spécialisée dans les photos et vidéos produits. Dirigée par Marie Jeanne, une jeune femme ivoirienne, le style des clichés proposés est minimaliste et centré sur le produit à mettre en valeur.

L’agence a déjà collaboré avec de nombreuses marques de différents secteurs y compris celui de la beauté. Si vous souhaitez obtenir des photos qualitatives et qui donnent envie de se procurer vos produits cosmétiques, n’hésitez pas à la contacter ici.

Photographe professionnel Akobs Studio
© Akobs Studio
Photographe professionnel Akobs Studio
©Akobs Studio

Et si vous souhaitez également obtenir un beau feed sans pour autant avoir les moyens de réaliser des shootings photo tout le temps, Marie Jeanne met des filtres ready to use à votre disposition. Chacun d’eux présente un univers distinct et vous permettra à coup sûr de faire des économies.

Olivier Konan

Ce jeune ivoirien spécialiste de la photographie commerciale va vous donner envie de lécher son profil Instagram comme une glace. Avec un style très épuré et des couleurs pastel, Olivier s’exprime et sait donner vie aux objets du quotidien.

Photographe professionnel Olivier Konan
©Olivier Konan
Photographe professionnel Olivier Konan
©Olivier Konan

 

Passionné de tech et d’horlogerie, il n’en demeure pas moins un excellent touche-à-tout. Mettez son talent à contribution de votre marque de cosmétiques en cliquant ici.

Elvis Dedravo

Elvis Dedravo est un photographe professionnel freelance qui met son expertise dans la photographie au service de votre marque. De nationalité béninoise, il est installé en Côte d’Ivoire, mais voyage également partout dans le monde où son talent est sollicité.

Photographe professionnel
©Alexandra Noimba
Photographe professionnel Elvis Dedravo
© Elvis Dedravo

Elvis a collaboré avec plusieurs entrepreneurs célèbres comme Ayité Maureen pour le compte de Nanawax ou encore Nanahome. Avec une préférence pour les portraits, comme il le mentionne sur sa page Facebook, l’univers d’Elvis est très coloré. Si vous êtes propriétaire d’une marque de produits cosmétiques ou d’un espace beauté avec un focus skincare ou maquillage, il saura certainement mettre en avant vos différents produits et modèles photos.

Pour collaborer avec lui, c’est par ici.

Abdoulaye Ndao

Plus connu sous le nom de marque Layepro, Abdoulaye Ndao est un photographe professionnel sénégalais au portfolio bien chargé. Et c’est le moins qu’on puisse dire. En effet, il est l’auteur de la photo officielle du président de la République Sénégalaise, Macky Sall et a collaboré avec de grandes structures comme Orange, MoneyGram, Accor Hotels, etc.

Photographe professionnel Layepro
© Layepro
Layepro
©Layepro

Sa particularité ? Il sait composer ses œuvres d’art en utilisant des éléments du paysages tout à fait anodins : coucher de soleil, paysage urbain, etc. Son style de retouche est très original et donnera à coup sûr un coup d’avance à votre identité visuelle. Vous allez crusher sur son portfolio ici.

Harry Johnson

Ce photographe béninois est surnommé le maître des couleurs, car ses photos présentent un univers très coloré et vif.

L’essence de son travail ? Les émotions. Pour lui, il est essentiel de pouvoir capturer les émotions par la photo. Il ne s’agit plus d’une image figée de la réalité mais un cliché à part entière qui raconte lui-même une histoire.

Harry Johnson
©Harry Johnson

Harry Johnson, de ce fait, saura certainement créer autour de vos produits un univers attrayant, riche en émotions et chargé d’histoires. Vous pouvez en découvrir plus sur lui par ici.

Oronce Hounkponou

Oronce Hounkponou est un autre talent de la photographie professionnelle au Bénin. Spécialisé dans le domaine commercial pour les marques, il sera à même de proposer pour votre marque de cosmétiques des plans qui mettront vos produits en valeur.

Fort de collaborations avec plusieurs marques de renom comme Vlisco, Oronce Hounkponou a à cœur de partager à travers ses clichés un storytelling qui saura être aligné aux valeurs de votre marque et attirer votre client cible.

©Oronce Hounkponou
Photographe professionnel Oronce Hounkponou
©Oronce Hounkponou

Il est excellent dans le travail du grain de la peau. Si vous avez une marque focus skincare, Oronce est votre homme.

Vous pouvez parcourir le compte Instagram de ce photographe commercial basé entre Abidjan et Dubaï pour en apprendre plus sur son univers et découvrir ses diverses collaborations.

Pimiipic

Pimiipic ou l’art d’aller plus loin dans les visuels. Si vous avez envie de créer autour de vos produits ou de votre marque un univers visuellement impactant, ce talent brut ivoirien est ce qu’il vous faut. Se décrivant comme un artiste numérique, ce photographe s’exprime au travers de créations semblant venir d’un autre monde. 

Photographe professionnel Pimiipic
©Pimiipic
Pimiipic
© Pimiipic

Le portfolio Instagram de cet artiste vaut largement le détour !

Nissa Pictures

Nissa Pictures est une agence de photographie basée à Dakar au Sénégal. Elle est spécialisée dans la réalisation de photos professionnelles de produits dans les domaines de la cosmétique, de la mode et culinaire.

photographe professionnel
Nissa Pictures

Si vous êtes à Dakar, c’est le moment idéal pour faire vivre vos produits grâce à de beaux clichés.
Pour prendre contact, vous pouvez directement passer par le compte Instagram ou Facebook de l’agence.

Vous-même

Yes ! Vous avez bien lu. Nous savons qu’il peut être difficile pour un entrepreneur de confier la gestion visuelle de sa marque de cosmétiques à un professionnel lorsque les ressources sont réduites. Et pourtant, le besoin de photos attrayantes est entier.

Pour y remédier, n’hésitez pas à retrousser vos manches et à porter la casquette de photographe. Pour y arriver, voici ici un compte Instagram qui vous permet d’obtenir d’excellents résultats visuels pour votre marque rien qu’avec un téléphone.

Et si vous souhaitez passer à un niveau supérieur dans votre activité, voici une liste de 5 organismes qui investissent dans le secteur des cosmétiques en Afrique francophone.

La photo est un facteur essentiel dans la décision d’achat d’un internaute. Surtout que ce dernier n’a pas le produit en main, une photo de qualité et bien pensée lui permet de se faire une idée de ce que vous proposez. Il est donc crucial de veiller à engager des photographes professionnels pour vous créer des photos attrayantes qui poussent à l’achat.