Afrique francophone: 5 Raisons d'intégrer une marketplace quand vous êtes créateur de marque de beauté - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique francophone: 5 Raisons d’intégrer une marketplace quand vous êtes créateur de marque de beauté

Vous êtes créateur.trice de marque de beauté en Afrique francophone et vous doutez encore si oui ou non il est pertinent pour votre business d’être présent sur une marketplace ? Voici cinq (5) bonnes raisons qui vous motiverons à proposer votre marque sur un marché digital.

 

D’abord c’est quoi une marketplace ?

Le mot marketplace est un terme anglais pour dire place de marché. Il désigne toute plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. En effet, la plateforme vous permet de commercialiser vos produits à ses propres visiteurs en échange d’une commission sur les ventes. De ce fait, cette stratégie commerciale nécessite une mûre réflexion, mais peut procurer d’énormes avantages à votre marque de cosmétiques comme vous allez le découvrir sur les 5 points suivants.

 

Boostez votre chiffre d’affaire grâce à un canal de vente supplémentaire.

La première force des marchés digitaux est leur audience. En effet, ce sont des sites internet qui comptent des milliers de visiteurs par jour. En plus, cette grande audience est souvent qualitative car composée d’acheteurs chauds à la recherche de la meilleure offre. Donc, cibler la ou les marketplaces spécialisées dans votre secteur va vous permettre d’avoir un canal de vente supplémentaire. Vous pourrez alors multiplier votre chiffre d’affaires si votre produit est compétitif par rapport à la concurrence.

Par exemple, si vous êtes créateur de marque de mode, vous pouvez facilement devenir vendeur sur sunushopping.com. SunuShopping est la première marketplace au Sénégal spécialisée mode, beauté et bien-être. 

Marketplace Sunushopping
Marketplace Sunushopping

 

Augmenter votre visibilité en bénéficiant de la notoriété et de l’audience de la marketplace.

Quand vous débutez et que vous avez un budget de communication limité, vous avez du mal à vous faire connaître auprès de votre marché. Dans ce cas, une bonne solution est d’intégrer une marketplace. Vous aurez la chance de bénéficier de son audience pour augmenter votre visibilité sans dépenses en publicité énormes. Donc, en rejoignant une marketplace, montrez votre meilleur visage. Soignez votre présentation avec des images et des descriptions de qualité. Ainsi, vous attirez vers vos produits des acheteurs qui étaient impatients de vous rencontrer.

Femme consommatrice
Femme consommatrice

 

Économisez les charges de gestion d’un site web quand votre budget est encore limité.

Construire un site web, l’héberger et le référencer correctement coûte cher. En plus cela demande du temps et de l’énergie. Imaginez la possibilité d’avoir un site déjà prêt, avec une large audience qui achète, sans pour autant serrer la main d’un développeur ou d’un rédacteur web. C’est exactement la possibilité que vous offre une marketplace. La plateforme est déjà établie et le public est déjà là. Alors, présentez des produits irrésistibles, respectez les règles de la plateforme et regardez sereinement vos ventes décollées.

Le marché digital Sekelem est une bonne piste à regarder de prêt..

marketplace sekelem CI
Marketplace sekelem CI

 

Testez votre nouveau produit sans gros budget.

En tant que marque de beauté, vous testez souvent de nouveaux produits aux laboratoires mais aussi à la vente. Et il serait fastidieux de construire, à chaque fois, des tunnels de vente pour chaque nouveau produit. C’est-à-dire chercher des prospects, formuler une offre, créer une page de vente et lancer une campagne commerciale pour voir si votre nouveau produit a du succès sur le marché. Donc trouver une alternative plus légère semble nécessaire. Heureusement, vous avez l’option marketplace. Vous pouvez tester votre nouveau produit au niveau du marché digital qui accueille votre clientèle cible. Vous aurez les options de mettre en avant votre produit sur la plateforme, faire des promotions, voir les résultats sans dépenser un gros budget. En effet, un marché digital tel que Awalebiz ferait l’affaire.

Marketplace Awalebiz
Marketplace Awalebiz

Transférez les fonctions de paiement et de logistique à la marketplace pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

En Afrique francophone, mettre en place des outils de paiement et un système de de livraison efficace est un vrai parcours du combattant pour les entreprises de beauté. Beaucoup d’entreprises de cosmétiques au Sénégal, en Côte d’ivoire ou au Cameroun ont beaucoup de difficultés pour livrer leurs commandes correctement. Surtout quand il s’agit de livraisons à l’international. Cependant les marketplaces ont l’habitude de livrer en masse et ont souvent une logistique plus huilée. En plus ils ont déjà régler le problème de paiement et ont un système après vente généralement solide. Donc profitez de cet avantage et laissez votre marketplace gérer tout ça et concentrez vous sur ce que vous savez faire le mieux. Concentrez vos efforts pour mieux comprendre votre client idéal et parfaire vos produits. Faites les choses étape par étape.

N’hésitez pas à vous rapprocher des marketplaces tels que Sunushopping au Sénégal, Sekelem en Côte D’Ivoire,  Afrikrea et tous les autres que nous avons déjà cité pour donner plus de visibilté à votre marque de cosmétiques et multiplier vos canaux de vente.

Shopping addict
Shopping addict

 

Conclusion

Effectivement, intégrer une marketplace présente de nombreux avantages comme nous avons pu le voir. Cependant, tout n’est pas que bénéfices. il peut aussi y avoir certains inconvénients à prendre en compte. Dans un prochain article nous y reviendrons en détails.

 

N’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile et de poser vos questions. C’est un plaisir de partager avec vous!

 

SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.