Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique francophone : 17 marques de cosmétiques à suivre en 2019

A l’ère du naturel en Afrique, le monde de la cosmétique fait peau neuve et accueille de plus en plus de nouvelles marques. Formule sans additifs chimiques, produits bio ou de fabrication locale constituent quelques-uns de leur crédo. Zoom sur notre sélection de 17 marques à suivre en 2019.

 

Karite Diema

C’est à la suite de dermatites allergiques que Ndiémé Ndiaye qui avait quitté son Sénégal natal pour Genève a découvert l’étendue des bienfaits des principes actifs du beurre de Karité. Convaincue de la singularité du produit, elle se lance dans une recherche minutieuse qui aboutira à la création de produits cosmétiques à base de Karité « Karitédiema » (contraction de karité et Ndiémé).

 

 

Ce beurre de karité biologique certifié ECOCERT est dénué de toute substance toxique nocive pour l’homme ou l’environnement et pressé à froid pour répondre précisément aux exigences modernes de fabrication. Le produit préserve intactes toutes ses précieuses propriétés, telles que les vitamines A, B, E, F, sans oublier sa très forte teneur en insaponifiables (12% – 18%) indispensable à l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme. La gamme est présente en Suisse ainsi qu’au Sénégal et les produits sont vendus en pharmacies, sur l’e-shop et les réseaux sociaux.

 

Le coffret composé d’un lait de corps, d’un gel douche, d’un pot de beurre de karité, d’un savon et d’une crème pour mains est vendu à environ 20 000 FCFA sur les réseaux sociaux. Sont disponibles sur le site,  le lait corporel sans paraben « caresse de soie » à partir de 12.20 € (soit ~8000F CFA), le pur karité BIO est à partir de 3.81 € (soit ~2500 FCFA).

Karitédiéma a été récompensé au Salon International des Inventions de Genève en 1996 et 1998, au Salon de Séoul en 2002 (médaille d’or) et a remporté le Prix de l’Union Européenne à Berlin en 2007. La marque en partenariat avec l’Association des Femmes pour la Planète (AFP) fondée par Ndiémé promeut le commerce équitable en distribuant un pourcentage des recettes de Karitédiéma pour financer des projets communautaires (coopérative de femmes du Burkina Faso, du Mali, de Kédougou au Sénégal).

Instagram : karitediema
Facebook : KaritéDiema



 

ADAM’S MGK

Si enfant, plusieurs d’entre nous ont voulu exercer un métier puis changer de voie à l’âge adulte, ce n’est pas le cas d’Adams Makoungaka. Passionnée de maquillage depuis sa tendre enfance, la congolaise qui vit à Paris s’est forgée un destin de make-up artist. Après un CAP esthétique, elle a posé ses valises chez Sephora sur les Champs Elysées et monnayé ses talents chez Yves Saint Laurent, Armani et Laura Mercier.

Avec de solides compétences et l’âme d’entrepreneur en bandoulière, elle crée son entreprise il y a 3 ans et lance sa gamme de pinceaux de maquillage « Adam’s Brushes » puis une collection de fards à paupières et de faux cils. Bref, tout pour magnifier le visage des femmes.

 

 

Ce n’est pas tout ! ADAM’S MGK c’est aussi une make-up artist avec une expérience digne des plus grands noms du domaine qui vous sublime lors de vos évènements. Déterminer quels produits et quelles couleurs feront ressortir les points les plus positifs du visage est le fort de la maquilleuse professionnelle. Elle dispense également des cours durant lesquelles elle partage ses connaissances avec ses élèves.

 

 

Vous pouvez vous procurer les produits Adams MGK sur leur site et sur les points de vente suivants : salon Ken’s diva 46 rue Faubourg Saint Martin 75010 Paris, salon Fab Hair Concept 17 rue Myrha 75018 Paris. D’autres points de vente sont prévus cette année à Abidjan, au Sénégal et au Congo Brazzaville.

Instagram : adams_make_up_

 

 

PB COSMETICS Sénégal

Prendre soin de vous jusqu’au bout des ongles, telle est la promesse de PB Cosmetics qui permet à toutes les femmes de s’offrir des produits de beauté de qualité à un prix accessible. La marque offre des articles de maquillage du teint au yeux en passant par les lèvres. Ses gammes soins (anti âge, minceur, peau grasse), ongles et parfums complètent son offre. Au total plus de 800 produits sont référencés sur le site à des prix très compétitifs. On trouve aussi bien ce qu’il faut pour les peaux caucasiennes que pour les peaux noires et métissées dans son catalogue où sont répertoriées de nombreuses famille de produits.

 

Le créateur Philippe Bérangé riche d’une longue expérience dans l’univers de la cosmétique, rêvait de pouvoir vendre des produits de maquillage à leur juste prix, en réduisant au maximum les coûts de production, de commercialisation et de communication. Une boutique Internet est alors apparue comme le vecteur idéal pour proposer du maquillage pas cher et qui répondrait aux exigences des femmes. Créée en 2009, l’entreprise lance son réseau avec un magasin pilote en 2015. Depuis, une solution de franchise est offerte aux entrepreneurs qui se lancent à ses côtés. Les nouveaux affiliés bénéficient d’une formation et d’un accompagnement pendant quelques jours.

 

 

Maimouna Kane est à la tête de la franchise au Sénégal. La jeune femme qui comptabilise 18 années d’expérience en cabinet d’expertise comptable en France est rentrée au bercail pour y démarrer son affaire. Sa boutique est lancée officiellement le 17 novembre 2018 et localisée au 2 route de Ngor-Almadie en face de la station SHELL. Vous y trouverez le coffret de 4 encres à lèvres de la marque à 38500 F CFA et pleins d’autres articles à l’instar du pinceau éventail, des eye liner, des blush et des parfums. Le e-shop sera bientôt mis en ligne.

Instagram : pbcosmeticssenegal
Facebook : PB Cosmetics Sénégal

 

 

 

Firabso Green Cosmetic

Montrer qu’il est possible de prendre soin de soi uniquement avec les produits qu’offre la nature et sans composants chimiques, tel est l’objectif de Firabso Green Cosmetic, une jeune marque de cosmétique sénégalaise lancée le 6 mai 2018. C’est au début de sa transition vers le naturel, que la fondatrice Fatimatou SO alias Fifi, 24 ans,  a commencé à se renseigner, à apprendre à faire ses propres produits (particulièrement capillaires) et à partager certaines de ses réalisations et réussites sur les réseaux sociaux.

Encouragée par sa famille et ses amis, la jeune femme a commencé à réfléchir sur le nom de la marque, sur les produits à proposer et le message à véhiculer. Firabso green cosmetic a fait l’unanimité. Firabso comme elle aime à le souligner c’est tout simplement la combinaison de son prénom, celui de ses sœurs et leur nom de famille (Fifi, Raky et Absa SO).

 

 

La marque commercialise sur ses réseaux sociaux, une chantilly de karité pour le corps et les cheveux à 3000 CFA les 100 ml. Sa texture douce ne laisse pas de film gras sur la peau, elle prévient les vergetures et calme les démangeaisons. Son beurre de cacao est également réputé pour sublimer et réparer les cheveux. Elle se décline en deux versions : une sans parfum et une autre parfumée à l’huile essentielle de lavande. La marque commercialise d’autres produits qui conviennent aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Facebook: firabso

Instagram : firabso

 

 

 

Kimia cosmetics

KIMIA Cosmetics est l’un des départements de KIMIA, une structure spécialisée dans la transformation et la distribution des plantes créée en 2015 par la Camerounaise Tejiogni Sylviane. Véritable caverne d’Ali baba de la beauté et du bien-être au naturel, la marque propose de consommer la beauté autrement : moins, mais mieux ! en respectant l’environnement et la peau. Kimia Cosmetics œuvre depuis 2015 à sensibiliser le public et les acteurs du marché des cosmétiques pour les orienter vers l’alternative responsable et positive des cosmétiques écologiques et vraiment naturels.

 

La marque se distingue des autres grâce à une offre certifiée bio aussi large que variée composés de Crèmes hydratantes, d’huiles de beauté, d’huiles essentielles, de savons à froid, de soins peau sèche, de masques régulateurs pour l’acné, de maquillage bio et tant d’autres vendus entre 2000 CFA et 10000 CFA.

Facebook: Kimia cosmetics

 

 

 

Kimia Cosmetiques

Kimia Cosmétiques, à ne pas confondre avec Kimia cosmetics du Cameroun, est une enseigne sénégalaise de distribution et de vente en ligne de produits multimarques de haute qualité pour hommes et femmes. Elle propose depuis 2018 une large vitrine de choix pour les grossistes, détaillants et clients directs.

Créée par l’expert en informatique et numérique spécialisé dans la communication digitale Rudy Maréchaux, les produits de la marque sont disponibles dans leur boutique située à la Cité Sipres 2 Lot n°4, en face de la mosquée Abass Sall à Dakar au Sénégal.

 

L’enseigne est également présente à Madagascar. Des ventes privées occasionnelles sont organisées au niveau de leur showroom à Dakar afin de donner la possibilité aux consommatrices de toucher, de regarder les produits de plus près et de les tester dans un espace cocooning et une ambiance conviviale (en plus des conseils et astuces beauté).

L’entrée est gratuite sous réserve d’une inscription pour des moments dédiés à l’accompagnement sur mesure de la clientèle, pour profiter avec plaisir des soins de la peau, du corps et du visage.


Facebook : Kimia Cosmétiques


 

 

Reen d’Afrique

C’est en 2015 lors de son big chop que la fondatrice de Reen d’Afrique,  Gaëlle Gomis Gissé, 29 ans s’est lancée un défi : fabriquer ses propres produits capillaires avec des matières premières exclusivement sélectionnées en Afrique. Gaelle a constaté que les marques étrangères prédominent le marché sénégalais où il existe un réel manque en terme d’emballage, obligeant les créateurs à se tourner vers le plastique. C’est de là qu’est née la gamme Reen (racine en Wolof, la langue locale la plus parlée au Sénégal) en 2017.

 

 

 

L’éco-responsabilité est au cœur de la stratégie de développement de la marque. Plus qu’une gamme capillaire, Reen est un concept autour de la beauté du cheveu africain et de la promotion du « made in Africa ». Les baumes gourmands et les huiles précieuses de chez Reen sont commercialisés dans de petites calebasses écolos, recyclables et sympas. Ils sont disponibles sur les réseaux sociaux de la marque mais également sur la plateforme de vente en ligne de cosmétiques africaines e-diaba.com.

 

Le baume Reen vendu à 8000 CFA et fabriqué avec du beurre de karité, de l’huile de baobab et de palmiste, à la texture riche et fondante est une véritable synergie d’actifs nourrissants et protecteurs. En soin pour le corps, il nourrit, apaise et protège. En masque avant le shampoing, il nourrit et répare la fibre capillaire en profondeur, protège durablement du dessèchement. Quant à l’huile précieuse, elle aussi commercialisée à 8000 CFA, est constituée d’une association unique d’huiles précieuses et magiques du Sénégal. Elle est nourrissante et réparatrice pour le corps et le cuir chevelu. D’autres produits, aux bienfaits multiples pour le corps et les cheveux sont disponibles sur leurs différents réseaux sociaux.

Instagram : reen.dafrique

Facebook: reen

 

 

Univers beauty Dakar

Partenaire et distributeur agréé des marques dominicaines Boe Cosmetics et La Fresca, Univers Beauty Dakar qui existe depuis bientôt 1 an au Sénégal propose des produits de beauté, des soins capillaires 100% à base de plantes et des accessoires de toute sorte, destinés à favoriser la pousse des cheveux et sublimer la beauté des femmes.

 

 

Elle commercialise entre autres la gamme capillaire CrecePelo de Boe Cosmetics à 15 000 CFA, un traitement phytothérapeutique naturel qui consiste en l’usage de plantes pour favoriser la pousse du cheveu, le gel douche antibactérien au Ph neutre pour l’hygiène corporelle à partir de 2500 FCFA et des lingettes intimes de la même marque. La boutique effectue essentiellement de la vente en ligne à travers sa page Facebook.

Facebook: Univers Beauty Dakar

 

 

 

Being nappy

Alice Mondou aka Al est la fondatrice des produits capillaires artisanaux « being nappy » qui ont vu le jour en juin 2018. L’ivoiro-togolaise de 21 ans qui a suivi une formation en ingénierie de conception en structure option génie civil a mis au point une marque constituée d’une gamme de produits capillaires 100% naturels qui vont du shampooing au lait en passant par les huiles et les beurres. Hommes, femmes, enfants et autres amoureux des cheveux naturels trouveront leur bonheur avec les produits de la marque conçus pour réparer les cheveux ternes ou abîmés, leur donner du volume et venir à bout des tempes dégarnies tout en luttant contre les pellicules et l’eczéma.

 

 

A côté de sa marque, la promotrice a également mis au point le concept « Salon nappy » (nappy group), des ateliers capillaires organisés à Thiès et à Dakar au Sénégal dont l’entrée est à 5000 cfa. Elle y encourage les filles à passer au naturel, partage des recettes maison et effectue un débriefing sur les produits. La particularité de being nappy ? Offrir une consultation au client afin de déterminer les produits dont il a besoin pour un traitement adapté et un suivi jusqu’à l’obtention du résultat visé !

Instagram : beingnappy

Facebook : salon nappy

 

 

 

Black n’Curly (BnC)

BnC est une marque de produits cosmétiques conçus à base d’huiles et de plantes naturelles et dont l’objectif est de mettre sur le marché,  une gamme de produits naturels d’excellente qualité et à des prix abordables. L’objectif? Permettre aux clients de profiter pleinement de leurs cheveux sans agression chimique. Raouda San Fawa, Projet manager, Sana Habiba, Chargée de la relation Client, San Saina Manga, Comptable et Josiane Toralta, Gestionnaire du stock et de la Logistique sont les 4 jeunes femmes à l’origine de la marque lancée le 03 août 2018.

 

 

Cette équipe de choc a compris après quelques années de recherches dans le domaine de la cosmétique en Afrique en général et au Sénégal en particulier, que beaucoup de consommateurs achetaient leurs produits capillaires par effet de mode sans se rendre compte des besoins réels de leurs cheveux.  A travers leur marque, elles invitent les consommateurs à un retour au naturel et à l’utilisation des produits 100% made in Africa en faisant l’impasse sur le défrisage. L’huile de baobab, de coco, de jojoba, d’hibiscus et le beurre de karité sont les ingrédients essentiels utilisés dans les produits BnC qui estime que tout client est une perle rare, d’où son slogan « Vous êtes une perle ! ».

 

Leur premier produit capillaire de l’entreprise mais aussi leur premier succès, c’est le « le soin nourrissant » composé de 8 huiles naturelles avec comme bases, le beurre de karité et l’essence tea tree. D’autres articles tels que le Fonyma Scarf, un foulard doublé avec du satin et l’huile de neem viennent compléter leur offre.

Instagram : blackncuurly

Facebook : BlacknCurlyboutique

 

 

Shadey beauty

Shadey beauty est l’une des jeunes marques de notre sélection. Spécialisée dans les produits capillaires et accessoires pour les cheveux, elle est créée en novembre 2018 par Yusra Shadé Ngouandji. Cette étudiante d’origine gabonaise de 21 ans arrivée à Dakar il y a un an pour ses études, est une véritable passionnée du cheveu. Les produits Shadey beauty ont vu le jour lorsque que la créatrice a remarqué les problèmes capillaires récurrents qu’avait son entourage notamment en matière de démêlage, d’hydratation et de soin.

 

 

L’offre de la marque est constituée d’une chantilly de karité, d’un soin maison, d’un vaporisateur personnalisé ainsi que d’un spray d’huiles spéciales disponibles entre 2000 et 4000 sur ses réseaux sociaux. Shadey Hair, ce n’est pas que des produits capillaires, la créatrice distille également des conseils et astuces beauté sur sa page Instagram.

Instagram : shadey_beauty

Facebook : Shadey_Hair

 

 

AMFA BEAUTY

Awa Mballo TALL, titulaire d’un master en droit des affaires et déjà fondatrice d’une entreprise d’événementiel, a décidé de donner vie à son rêve en créant en février 2018 : AMFA BEAUTY. Il s’agit d’un e-commerce dont le but est de permettre aux clients d’avoir accès aux produits de beauté les plus tendances sans se déplacer. Le site déniche les produits de soins et de maquillage des grandes marques, trouve de nouvelles références et propose des produits exclusifs et incontournables qui révèlent la beauté de toutes les femmes.

 

 

Dix mois plus tard, la start-up décide d’étendre son offre en lançant officiellement sa marque de cosmétiques et son premier parfum qui viennent étoffer l’offre de la boutique en ligne. AMFA revendique une beauté accessible à tous et vécue sans contraintes pour que chacune de ses clientes puisse vivre sa beauté avec plaisir et liberté. C’est ainsi qu’elle a mis au point une Collection de fards à paupières hyper pigmentés et plusieurs teintes de rouge à lèvres.

Instagram : Amfabeauty1

 

 

 

Sentaar

Commercialiser des produits de maquillage naturels et bio certifiés et fabriqués en France, telle est l’activité de Sentaar qui signifie “votre beauté” en langue Wolof. La boutique située à Dakar, à Mermoz Pyrotechnie Cité Urbanisme villa 141 au Sénégal, a pour objectif principal, la promotion des produits cosmétiques naturels et bio, le maquillage bio en particulier.

Bannir les produits chimiques en faveur des plus naturels pour la santé de la peau est la ligne directrice de la marque. C’est en faisant de l’animation commerciale dans les grandes surfaces en France, en parallèle à ses études, que la fondatrice Khady Ndiaye s’est prise de passion pour le domaine de la beauté et cosmétique. C’est tout naturellement en 2018 que la jeune femme diplômée en Banque quittait Paris pour rentrer définitivement au Sénégal et céder à sa passion en lançant sa marque/boutique.

 

 

Elle y propose des huiles essentielles et végétales bio, des gels douches bio, des shampooings bio, des laits corporels, des crèmes rasages et après rasages bio, des dentifrices bio, des argiles minérales etc… Certains produits sont commercialisés sous la marque SENTAAR d’autres le sont via des partenaires. Les ventes se font également en ligne. Vous pouvez y shopper le fond de teint avril à 7100 FCFA, le fard à 4725 FCFA, le Crayon Bio Lèvres CHATAIGNE à 3.550 CFA, les huiles végétales Sentaar coûtent entre 2375 FCFA et 6500 FCFA. L’entretien que Khady a accordé à Setalmaa est juste disponible ci-dessous : 

 


Instagram : sentaar_maquillagebio
Facebook : sentaar


Volume Hair

C’est en 2016 que Tanta Leina Sidibe âgée aujourd’hui de 21 ans et diplômée en marketing et communication créait avec sa mère, Volume Hair, une marque sénégalaise de produits naturels capillaires pour la pousse et l’entretien des cheveux. Localisée dans la région de Thiès à Grand standing côté sainte Bernadette, au Sénégal, la marque offre un sérum pousse à 2000 FCFA, un shampoing antipelliculaire à 4000 FCFA, un masque de protéine de soie à 10.000 FCFA, un shampoing Abba Saouda à 5000 FCFA etc.

 

A Dakar, les produits sont disponibles à la Cité Fadia près du lycée LPA et sur les réseaux sociaux de la marque. Volume Hair propose également des prestations de coiffure. Il y’a quelques mois, nous avions reçu mère et fille dans cet entretien ci-dessous :

Instagram: volume_hair

Facebook : Volume HAIR

 


Abyssynya

Abyssynya est une boutique solidaire de cosmétiques « home made » affiliée aux salons dakarois Elle Émoi fondés en 2010 par Minielle Mansur. Après 9 années pendant lesquelles les espaces Elle Emoi, pionnières des soins nappy au Sénégal, ont confirmé leur savoir-faire, il était temps pour le groupe d’amorcer une nouvelle phase d’expansion et cela s’est traduit par la  création d’Abyssynya. La boutique solidaire est située à Ouakam, à Dakar.

L’idée est née des meet-up NHfoH (Nhappyzes Heads Full of Hair) organisés par Minielle et qui offrait la possibilité aux consommatrices et aux vendeuses de produits capillaires,  de faire connaissance. Ces événements ont montré le besoin pressant pour les productrices de soins d’avoir un espace bien à elles pour valoriser leurs produits. Être le point de rencontre entre ces dernières et les consommatrices sensibles à ce type d’offre, un lieu dédié où les premières peuvent exposer leurs produits et où les secondes peuvent acheter des articles de qualité,  c’est le premier objectif de la boutique.

 

 

Elle offre ainsi la possibilité aux créatrices de soins home made de proposer désormais une adresse professionnelle à leurs clientes dakaroises ou celles de passage sans qu’elles aient à payer un loyer exorbitant et les charges associées. En négociant des tarifs solidaires, Abyssynya propose différentes formules de représentation de ces marques ainsi que des ateliers thématiques liés aux cheveux, à la beauté et au bien-être au sein même de la boutique, dans une salle de formation attenante. Abyssynya représente des marques de cosmétiques internationales et locales comme Délices de femmes, Cheveux en Folie et bien d’autres marques.


Instagram: abyssynya

Facebook: Abyssynya – Home of natural hair care

 

 

 

Kocos Cosmétique

Kocos Cosmétique est une gamme de produits composés de savons, de baumes et sérums issus d’ingrédients naturels. La marque est créée en 2014 au Mali par Fatoumata Sacko Diallo, docteur en pharmacie. Elle est distribuée dans les pharmacies et grandes surfaces au Mali ainsi que sur les réseaux sociaux de la marque. Son offre est constituée de différents savons, crèmes, laits et beurres. Ses produits phares sont le lait hydratant jeunesse vendu à 6000 FCFA, la crème hydratante disponible à 4000 FCFA, le karité aux huiles essentielles à 2000 FCFA et l’huile de sésame à 3000 FCFA.

 

Instagram : fatoumatasackodial

Facebook : KOCOS – Cosmétique

 

 

Eden’s Bioty

Diplômée d’un Master en Trade Marketing, Distribution et Développement Commercial à l’Inseec Bordeaux, Auriane Da Cruz, 27 ans,  originaire du Bénin et vivant au Gabon depuis son enfance est à l’origine d’Eden’s Bioty, une marque online de produits cosmétiques bio formulée avec des ingrédients naturels.

Auriane a constaté avec regret la croissance de la publicité intensive concernant les produits éclaircissants et a eu envie de remédier à leur prédominance. C’était le déclic ! Est né alors en décembre 2018 à Libreville,  le concept d’EDEN’S BIOTY dédié aux produits cosmétiques bio, d’entrée de gamme, en collaboration avec des fournisseurs locaux et de la sous-région.

 

 

Des soins du visage, du corps, des cheveux et du maquillage composent les produits de la marque que vous pouvez commander sur ses réseaux sociaux. A titre d’exemple, les crèmes capillaires (poudre de rhassoul, beurre de karité, beurre de kombo, hydrolat de sauge) sont commercialisées à 8000 FCFA, les crèmes pour le corps (carotte, curcuma, citron) sont à 9000 FCFA et les démêlants à 6500 FCFA.


Instagram: edensbioty
Facebook: Eden’s Bioty

 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp