Afrique francophone: Comment trouver vos premiers clients réguliers pour votre business de beauté et cosmétiques sur internet ? - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique francophone: Comment trouver vos premiers clients réguliers pour votre business de beauté et cosmétiques sur internet ?

Si vous avez investi votre temps et votre argent dans la création de votre marque de beauté, c’est parce que vous souhaitez faire prospérer votre business et rentabiliser votre investissement. Et pour ce faire, vous avez besoin que des personnes achètent vos produits.

En effet, vous devez faire du chiffre d’affaires qui vous permettra de faire face à vos charges et de financer votre développement. Mais aussi, votre business doit vous permettre de garantir votre stabilité financière et de pouvoir profiter de votre vie.

Seulement, il existe une seule et unique manière de faire du chiffre d’affaires. Vous devez trouver des clients régulièrement. Oui, des personnes convaincues qui achètent vos produits et vous font des entrées d’argent.

Aujourd’hui, si vous avez pris la décision de vous lancer sur internet pour multiplier vos ventes, c’est parce que vous êtes conscient de son potentiel. En effet, comme la télévision il y a plus de 30 ans, de nos jours internet est la solution qui vous permet d’offrir une plus large visibilité  à votre entreprise. Grâce aux réseaux sociaux et aux sites web, vous pouvez donner plus de portée à votre message et vendre à une plus large audience avec moins de budget.

Mais internet a ses propres réalités et exigences. 

C’est la raison pour laquelle, dans ce nouvel article, nous nous sommes concentrés sur comment trouver  vos 100 premiers clients réguliers sur internet avec une méthode, en 5 étapes, simple qui a fait ses preuves auprès de milliers d’entrepreneurs à succès.

 

1 Tout d’abord, trouvez votre marché cible.

Quand il s’agit de vendre un produit ou service, la chose la plus difficile est de créer de la motivation chez des personnes qui ne sont pas conscientes de leurs problèmes. Et la meilleure chose à faire est d’identifier des personnes qui comprennent déjà leurs problèmes et qui recherchent activement une solution. C’est ce type de personne qui représente votre marché cible. Le défi reste de savoir comment retrouver votre marché cible dans l’immensité d’internet, puis les convaincre d’essayer votre solution. Nous allons y revenir.

Mais surtout, ne commettez pas l’erreur de penser que votre produit va intéresser tout le monde. En effet, en essayant de plaire à tout le monde, vous ne plairez à personne. Nul ne se reconnaîtra dans votre message et vous passerez à côté de vos meilleurs clients.

Par contre, si vous identifiez votre cible idéale et le ou les problèmes qu’elle tente de résoudre, il sera plus facile pour vous d’atteindre votre marché et de faire grandir votre part.

Consommatrices africaines by Setalmaa
Consommatrices africaines by Setalmaa

 

 

2 Ensuite, définissez votre USP

USP est l’acronyme pour dire “Unique Selling Proposition”, traduit en français par proposition de valeur unique. Définir votre proposition de valeur unique revient à répondre en une phrase claire et concise aux questions:

Qu’est-ce que votre entreprise apporte comme solution unique ? 

Pour quelles cibles précises ? 

Et comment votre solution se différencie de toutes les autres alternatives déjà disponibles sur le marché ? 

Pour répondre pertinemment à ces questions, il faudra bien étudier votre marché cible. En effet, il faut:

  • Comprendre en profondeur les problèmes majeurs qui empêchent votre prospect de dormir la nuit
  • Connaître ses frustrations et ses peurs.
  • Comprendre ce qui le motive réellement au moment de faire un choix d’achat de produits.
  • Vous devez aussi étudier correctement la concurrence et savoir quelles solutions votre prospect cible a-t-il déjà testées dans le passé et ce qu’elle utilise actuellement.

Ensuite, vous devez bien maîtriser votre produit:

  • Comment est-il fabriqué ?
  • Comment votre produit règle-t-il les problèmes majeurs de votre prospect cible ?
  • Quels sont les avantages de vos produits qui le rendent supérieur à tous les autres présents sur le marché ?

 

Exemple:

Imaginons que vous vendez des produits cosmétiques et que vous ayez un produit qui règle les problèmes de peau grasse.

Finalement, votre USP devrait ressembler à cette phrase:

“Nous aidons les femmes noires qui ont une peau grasse à lutter contre la peau huileuse et l’apparition de boutons du visage avec des produits naturels et scientifiquement prouvés pour réguler la production de sébum de la peau et donner un grain de peau plus lisse”. 

Répondre concrètement à toutes ces questions posées, et formuler votre USP,  vous permet de vous démarquer automatiquement et d’isoler votre propre marché, et d’y nager comme dans un océan bleu, loin de tous les requins et autres concurrents.

 

Si vous avez plusieurs produits qui s’adressent à un type de clientèle différent, il faudra refaire le même exercice pour chaque produit.

business woman by alexander-suhorucov
business woman by alexander-suhorucov

 

 

3 Construisez une audience qui achète

Après avoir identifié votre marché cible et défini votre USP, il est temps de construire et de faire grandir votre audience. Mais pas n’importe quelle audience.

Souvent, au moment de vous lancer sur internet, vous êtes peu connu. Votre marque n’est pas populaire et vous avez peu de crédibilité aux yeux de votre marché cible.

Donc vous devrez trouver et attirer les bonnes personnes qui ont les problèmes dont vous avez la solution et qui ont les moyens pour acheter votre produit.

Là, vous vous dites peut-être, mais comment trouver et attirer ces bonnes personnes pour qu’ils deviennent clients ?

 

Retrouvez votre niche de prospect sur internet: 

Aujourd’hui, quel que soit votre marché cible, vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même retrouver des communautés de personnes qui ont le même problème commun que vous tentez de résoudre et qui se rassemblent pour s’entraider et trouver des solutions à leurs problèmes communs.

L’idée est de cibler le ou les réseaux sociaux (maximum 3) qui rassemblent vos prospects idéaux et d’y adhérer.

 

Renforcer votre crédibilité 

Lorsque vous adhérez à un réseau social, il est important de garder en tête  l’aspect social de la plateforme. C’est-à-dire que votre premier objectif est de créer des relations de confiance et non de vendre. Donc vous devrez apporter de la valeur gratuitement à votre audience cible.

Faites vous connaître comme un spécialiste dans votre domaine et apportez des conseils adaptés aux problèmes particuliers que tente de résoudre votre prospect. Par exemple, la marque de produits capillaires Afro & nature est spécialisé dans les soins de cheveux afro.

Si vous aidez suffisamment votre prospect cible à avoir des résultats avec de bons conseils, il vous fera confiance pour acheter plus tard chez vous et il vous recommandera auprès de son réseau.

 

Racontez votre histoire et celle de votre marque 

Tout le monde adore les belles histoires. Racontez votre histoire vous permet d’humaniser votre marque et de créer un lien affectif et émotionnel avec votre audience.

Consommatrices africaines branchées
Consommatrices africaines branchées

 

4. Trouvez l’offre parfait et le message qui accroche votre client idéal

La chose la plus importante  à faire quand vous construisez votre audience est de prendre le temps d’écouter vos prospects. Il vous faudra analyser scrupuleusement tous les retours et réactions de vos prospects, pour ensuite adapter votre offre et votre message  à leurs besoins particuliers. Faire ces efforts d’écoute active de votre marché cible vous permet de comprendre mieux que tout le monde vos prospects cibles et de tailler l’offre sur mesure qui répond exactement à leurs besoins et le message impactant qui va avec. On parle de Product Market Fit.

Dans cette étape de construction  de votre audience, vous devez réussir à convaincre un certain nombre de personnes intéressées par ce que vous faites à vous suivre et à s’inscrire chez vous pour recevoir plus de bons conseils gratuits. L’objectif pour vous est d’avoir des listes de prospects qualifiés pour pouvoir les contacter par message direct ou par mail au moment de lancer vos campagnes de vente.

 

 

5.  Commencez à vendre votre votre produits

Nous voilà à l’étape où beaucoup d’entreprises ont des difficultés. Et pourtant c’est l’une des étapes, pas la plus facile, mais la plus simple si vous savez comment vous y prendre.

Vous avez déjà construit votre audience qualifiée à qui vous avait donné beaucoup de conseils gratuits qui les ont aidés. Votre audience a commencé à vous faire confiance et vous avez développé une relation sympathique. Donc le travail est déjà fait à 97%.

Voici donc tout ce qu’il vous reste à faire :

  • Aller vers votre audience et proposez une offre irrésistible qui répond exactement aux problèmes majeurs (3 maximums) que vous avez identifiés  chez votre prospect cible.
  • Convaincre votre audience des bénéfices de votre produit. Ne vous arrêtez pas aux caractéristiques mais traduisez les en avantages concurrentiels. Ensuite, montrer comment chaque avantage représente un bénéfice pour votre client idéal.
  • Anticiper sur les objections qui bloquent votre prospect cible au moment de choisir votre produit en donnant des preuves d’efficacité et des garanties pour que votre prospect n’ait pas l’impression de prendre des risques en vous choisissant.
  • Faciliter l’accès à votre produit. Élaborer un système efficace pour distribuer vos commandes à temps. Et assurez-vous que le client peut recevoir votre produit facilement.

Enfin, ne faites pas le vendeur à la sauvette. Remerciez et rassurez votre client après l’acte d’achat. Et prenez des nouvelles pour savoir ce que les acheteurs pensent réellement de votre produit. C’est comme çà que vous réussirez à satisfaire et à fidéliser votre clientèle.

 

From pexels by Andrea Piacquadio
From pexels by Andrea Piacquadio

 

 

Conclusion

Quand vous vous  lancez sur internet pour élargir vos canaux de ventes, il est surtout important d’avoir une stratégie claire, de vous armer de patience et être régulier dans vos actions.

Prenez le temps de bien comprendre votre marché, d’identifier les besoins profonds de votre client idéal et maîtrisez votre offre.

Surtout, présentez votre produit comme une opportunité de résoudre un problème douloureux et d’améliorer sa vie. Mais ne le faites pas apparaître comme une dépense aux yeux de votre cible.

Retenez aussi que la chose la plus précieuse n’est pas votre produit mais vos clients. Donc ne tombez pas amoureux de votre produit, mais tombez amoureux de votre client idéal.

 

PS: Vous êtes conscients.es de la nécessité d’être présents.es sur internet pour multiplier vos canaux de vente mais vous n’avez pas le temps ou vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner.

L’agence digitale Setalmaa propose de vous accompagner étape par étape dans votre digitalisation avec des prestations taillées sur mesure par rapport à vos objectifs et à votre budget.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous ici.

SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.