Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Ces plats africains à consommer pour avoir une belle peau

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quelle qualité de peau tu as. Si vous pensez que pour avoir une peau saine, bien hydratée et sans imperfections, il suffit juste d’appliquer les bons produits, détrompez-vous ! Des cosmétiques de qualité contribuent à coup sûr à embellir fortement votre peau mais cela ne suffit pas. Votre peau reflète en effet votre alimentation qui la nourrit de l’intérieur en lui apportant les nutriments dont elle a besoin pour resplendir. La parfaite combinaison ? Alimentation saine et soins de qualité. Nous sommes allées dénicher dans les cuisines africaines, des plats qui favorisent une belle peau.

 

 

Le poisson braisé pour faire le plein de protéines et d’oméga 3

En tête de liste des plats africains de cette sélection, on retrouve le poisson braisé. Très prisé en Côte d’Ivoire, au Cameroun ainsi qu’au Sénégal, le poisson braisé en plus de ses propriétés gustatives renferme de nombreux atouts pour la peau et l’organisme. Il contient en effet des protéines, des acides gras et des  vitamines (B, A, D…) qui contribuent à la fermeté de la peau. Par contre pour profiter des bienfaits du poisson, il faut veiller à une bonne cuisson sans le carboniser. Les poissons comme le thon, le maquereau, le saumon, le hareng et la sardine sont aussi riches en acides gras essentiels et en huiles naturelles. Tous ces nutriments garantissent à l’épiderme hydratation, souplesse tout en prévenant certaines maladies de peau comme le psoriasis.

 

 

Ces plats africains à consommer pour avoir une belle peau
Poisson braisé

 

 

La sauce gombo pour son apport en divers vitamines et antioxydants

Le gombo a désormais la côte dans les recettes beauté et cosmétique grâce à son pouvoir adoucissant, apaisant et anti-âge. Savez-vous que ce légume prisé dans la cuisine africaine est bien pourvu en vitamines B2, B3, B6, B9, C, K, en magnésium et antioxydants entre autres ? C’est un excellent remède pour la peau, il prévient l’acné et ralentit la formation des rides. La sauce gombo est préparée avec du poisson, de la viande et de l’huile selon les variantes et les pays (huile d’arachide ou de palme). Nous vous conseillons cependant d’y aller molo avec l’huile. Elle s’accommode avec du riz ou des pâtes à base de farine de manioc, de maïs ou d’ignames (foufou). Si vous utilisez du riz comme accompagnement, optez plutôt pour du riz complet qui contient des céramides favorables à l’hydratation de la peau.

 

 

Ces plats africains à consommer pour avoir une belle peau
Sauce gombo

 

 

 

Sauce « tchayo » et « foufou» de mil pour les nutriments essentiels

Le mil a une forte valeur nutritive. Combiné au basilic africain (le tchayo), on obtient une explosion de vitamines et minéraux bons pour la peau. Au Bénin, le duo foufou et sauce « tchayo » est parsemé de graines de sésame. C’est donc un plat riche avec une excellente source d’antioxydants, de fer et de vitamines qui améliorent la souplesse et l’élasticité de la peau. Si vous êtes fan du mil, vous pouvez aussi opter pour le « fondé » (bouillie de mil servi avec du lait) ou le « lakh » (bouillie de mil plus épais que le « fondé » et arrosé de lait caillé)  sénégalais qui sont tout aussi riches et bons.

 

 

Ces plats africains à consommer pour avoir une belle peau
Sauce tchayo

 

 

 

Le « ndolé » pour améliorer l’état général de l’épiderme

Le « ndolé » camerounais tient ses bienfaits de son ingrédient principal du même nom : « ndolé » ou vernonia en français. Cette plante thérapeutique qui ressemble aux épinards fera du bien autant à votre corps qu’à votre peau. Elle est en effet connue pour calmer les maux de tête, les douleurs gastriques ou encore menstruelles. Elle agit aussi efficacement sur les dermatoses. Et sa richesse en oligoéléments en fait un partenaire de choix pour l’amélioration de l’état de la peau.

 

 

Ces plats africains à consommer pour avoir une belle peau
Le Ndolé camérounais

 

 

 

La salade ordinaire le mix parfait pour une jolie peau

La salade ordinaire nous vient du Sénégal et est réalisée avec plusieurs éléments. On peut y retrouver des œufs durs, des tomates fraîches, des pommes de terre, des concombres, du maïs et des crudités de ton choix. Tout ceci s’arrose avec une vinaigrette. Pourquoi ça marche ? Parce qu’on y trouve tout ce qu’il faut pour une belle peau : des acides gras monoinsaturés pour prévenir la vieillesse, de la vitamine A pour réguler la kératine et plus encore. Les tomates par exemple sont parfaites pour l’éclat, l’œuf favorise la fabrication de collagène qui raffermit et protège la peau. On peut aussi si on aime, y incorporer des avocats qui sont riches en bons gras ainsi qu’en vitamines C et E.

 

 

Ces plats africains à consommer pour avoir une belle peau
Salade ordinaire

 

 

 

Le « garba » un plat qui fait du bien

Ce plat populaire ivoirien se fait à base de semoule de manioc (attiéké). Il s’accompagne d’un filet d’huile, du piment, de l’oignon et de thon. Il est agréable pour votre palais mais fera aussi du bien à votre peau. Pourquoi ? Parce qu’il est riche en oméga 3, en cuivre, en fer, en vitamine C, B, D, en magnésium, en potassium ainsi qu’en antioxydants. Ces derniers protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres qui favorisent le vieillissement. Attention cependant aux kilos si vous abusez de ce plat.

 

 

garba
Le garba ivoirien

 

 

 

Le « mbakhalou saloum » et ses atouts

Bien moins connu que le « thieboudieune » ou riz aux poissons (plat national sénégalais), le « mbakhalou saloum » gagnerait quand même à se faire connaitre. Il s’agit d’un plat de riz cuit avec de la poudre d’arachide, de la tomate fraîche, des fruits de mer et éventuellement de la viande. Il y a dans ce plat tous les ingrédients favorables au renouvellement cellulaire ainsi qu’à la souplesse de la peau. Vous pouvez aussi préparer le « mbakhalou saloum » avec des abats (foie, rognons, …) riches en zinc connu pour favoriser la cicatrisation et éviter les problèmes de peau. On retrouve aussi le zinc dans les arachides qui contiennent des vitamines B.

 

 

Mbakhalou Saloum

 

 

Nous disposons de nombreux plats africains qui regorgent de nutriments et oligoéléments bons pour l’organisme et la peau. Le cacao par exemple est parfait pour la protection contre les UV. Les noix et fruits à coque constituent de bons gras pour la souplesse de la peau. Cependant, un plat peut bien être bénéfique et être nuisible en cas d’excès comme tout d’ailleurs. Il faut aussi veiller à la cuisson des plats énumérés ici et ne pas abuser du sel et du gras entre autres, si on veut en tirer tous les bénéfices. Connaissez-vous d’autres plats africains pour une belle peau ?

Avatar
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp