Cheveux blancs : quelques idées reçues sur la canitie - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Cheveux blancs : quelques idées reçues sur la canitie

Signe de sagesse pour certains africains ou de vieillesse pour d’autres, les cheveux blancs constituent un phénomène naturel qui est accueilli différemment chez les individus en Afrique et ailleurs. Ils font aussi l’objet de certaines idées reçues. A-t-on des cheveux blancs que si on est vieux ? Vais-je en avoir très tôt si ce fut le cas pour un de mes parents ? Puis-je les éviter si j’utilise certains produits ? Eléments de réponses dans cet article. 

 

Quand on a des cheveux blancs c’est qu’on est vieux (vieille)

L’une des premières causes des cheveux blancs est sans nul doute l’âge. Cependant il n’est pas le seul facteur à prendre en compte. De plus, nous ne sommes pas tous égaux de ce point de vue. En effet, si certaines personnes voient leurs premiers cheveux blancs arriver après 40 ans, d’autres peuvent aussi en avoir à moins de 30 ans. La faute à la génétique !

 

Cheveux blancs : quelques idées reçues sur la canitie
La gagnante d’un concours de la plus belle coiffure naturelle à la Havane en 2015 – Credit photo : KEYSTONE/AP/DESMOND/BOYLAN – Vu sur Laliberte.ch

 

C’est un peu comme les rides, vous pouvez avoir votre première ride à 35 ans pendant que votre copine n’en aura qu’à plus de 40 ans passés. Ce qu’il faut retenir c’est que la canitie est un processus naturel qui apparaît avec la baisse de la mélanine présente dans les cheveux. Tout le monde passera par là. Cela peut survenir en revanche plus ou moins tard en fonction des individus.

 

Les cheveux blancs, une histoire de famille

Comme dit plus haut, la génétique joue pour beaucoup dans l’apparition de la canitie. Si vos parents ont eu des cheveux blancs dans la vingtaine, il y a une forte probabilité que la même chose vous arrive. C’est comme une sorte de leg qu’ils vous font. On le voit d’ici, vous aurez préféré recevoir une petite fortune en héritage mais les cheveux blancs chez une personne noire peuvent être sexy si on les assume.

 

Cheveux blancs : quelques idées reçues sur la canitie
Epinglé par Bridget Johnson-Miller – via Pinterest

 

 

Dans le cas contraire, on peut toujours avoir recours à la coloration. Vous avez des cheveux blancs que vous voulez camoufler ou assumer ? Faîtes un tour ici , ou à ce niveau  pour trouver un espace beauté à Dakar, en Côte d’Ivoire ou au Cameroun qui va vous sublimer. 

 

 

L’utilisation de produits à base d’alcool et de parfum donnent des cheveux blancs

Vous êtes tentée de mettre quelques gouttelettes de parfum sur vos cheveux naturels ou défrisés et au moment du pshiiiiiiiit, vous entendez la voix de votre mère dans votre tête « arrête tu vas avoir des cheveux blancs ! ». Les produits contenant de l’alcool et les parfums en particulier ne risquent pas de vous causer des cheveux blancs.

 

 

Cheveux blancs : quelques idées reçues sur la canitie
Credit photo : cheveux-crepus-4c.over-blog.com

 

 

En revanche vous risquez de vous retrouver avec le cuir chevelu irrité ou des pellicules ou même les deux. De plus, en fonction des ingrédients (détergents, éthanol etc.) des cosmétiques utilisés vous risquez d’assécher vos cheveux. 

 

 

1 cheveu blanc d’arraché, 10 de retrouvés

Parmi les mythes beauté autour du cheveu blanc, celui-ci nous l’avons presque tous entendu : arracher les cheveux blancs les ferait revenir beaucoup plus vite. Chaque cheveu apparaît avec un follicule pileux qui lui est propre, l’enlever n’a aucune incidence sur les autres. Ce geste est toutefois une fausse bonne idée car le cheveu qui repoussera dans le follicule sera à nouveau blanc, car ne recevant plus de mélanine. Le fait d’en voir d’autres apparaître n’est qu’une impression car dès qu’un cheveu blanc apparaît, d’autres s’en suivent. 

 

 

L’exposition au soleil et le stress causent les cheveux blancs

Les avis sont partagés concernant le lien entre la canitie et l’exposition au soleil ou au stress. Dans une publication de la revue Nature Médicine, des chercheurs américains ont affirmé que le stress et les rayons UVB accéléraient le blanchiment des cheveux. D’autres soutiennent qu’un tel lien n’est pas démontré avec certitude. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter le stress et ne pas oublier de mettre une crème solaire quand on sort.

 

 

On peut prévenir leur apparition en faisant des soins

La canitie est un phénomène naturel et irréversible causé par l’inactivité de la mélanine. Une fois qu’elle survient, le processus va évoluer, c’est le cours normal des choses. Il est toujours possible de teindre vos cheveux blancs avec une coloration cosmétique d’une grande marque.

 

Credit photo : Clodinette- Le journal de Clodinette

 

Vous pouvez aussi recourir à la coloration traditionnelle appelée « niouleul » au Sénégal ou « yombo » au Bénin. Cela permet de les camoufler mais il faudra reproduire l’opération quand d’autres auront repoussé. 

Et vous, connaissez-vous d’autres on-dit sur les cheveux blancs ?

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp