Comment recycler facilement ses emballages de produits cosmétiques vides ? - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Comment recycler facilement ses emballages de produits cosmétiques vides ?

Aujourd’hui nous avons tous.tes pris conscience du danger de jeter les déchets en plastique, en verre et en aluminium dans la nature. Nous préférons recycler les emballages de nos produits pour protéger notre environnement et économiser nos ressources naturelles.

Cependant qu’en est-il de nos emballages de produits cosmétiques ?

Dans ce nouvel article vous allez découvrir comment trier, nettoyer et donner une seconde vie à vos bouteilles de parfum, vos pots de crème corporels et capillaires, les flacons de lait de corps, et autres contenants des produits cosmétiques ?

 

Le triage de vos emballages cosmétiques

Le triage est la première étape pour recycler vos packagings de produits cosmétiques. Il s’agit de regrouper vos contenants cosmétiques vides selon le type (pot, spray, flacon ..) ou selon le matériel de fabrication (plastique, verre, alu ou autre).

Voici une technique pour trier vos déchets de contenants cosmétiques facilement.

Prenez 3 sacs ou cartons poubelles de couleurs différentes (vert, jaune et rouge par exemple).

Séparer les différents types de contenants dans les 3 sacs poubelles de couleurs différentes. Vous pouvez les ranger ainsi:

  • Vert pour les contenants en plastique (bouteilles de shampooing, gels de douche, laits hydratants…)
  • Jaune pour les contenants en verre (bouteilles de parfum, d’huiles végétales, de sérums…)
  • Rouges pour les contenants type spray en alu, fer et autres matériaux recyclables.

 

 

Le Nettoyage et la desinfecton

Pour nettoyer vos contenants, passez-les au lave-vaisselle à une température qu’ils peuvent supporter. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pouvez les laver soigneusement à la main avec de l’eau et du savon. Ensuite les laisser sécher à l’air libre. Une fois sec, passez un chiffon, coton ou mouchoir imbibé d’alcool dans votre matériel. Vous devez choisir de l’alcool à 60° minimum.

Une autre méthode pour nettoyer et désinfecter les matériaux qui peuvent résister à une forte chaleur est la stérilisation. Cette dernière se réalise en plaçant les contenants  dans de l’eau bouillante pendant plusieurs minutes. Attention, enlevez tout le matériel qui ne résiste pas au bain-marie comme les contenants en plastique très fin. Plongez-les dans une casserole d’eau et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez bouillir une dizaine de minutes. Egoutter et sécher.

Votre contenant est enfin prêt à être réutilisé autrement.

Contenants cosmetiques

 

 

La réutilisation et le recyclage 

Reutilisations de contenants en verre

Vos contenants cosmétiques en verre peuvent être très utiles pour garder de petits bijoux (boucles d’oreilles, bracelet ou collier fin). 

Vous pouvez ainsi l’offrir en cadeau en y attachant une petite ficelle avec une note d’attention. Rien de mieux pour faire plaisir à un ami, une tante ou à votre maman adorée. 

https://waamcosmetics.com/
reutilisation-flacon-verre-waam

Réutilisation des pots

Vous pouvez créer un petit pot de fleurs décoratif avec votre pot de crème capillaire. Il suffit juste d’enlever le couvercle et d’y mettre un peu de sable fin ou de terreau. Il ne reste qu’à y mettre votre petite fleur et à le placer à un coin de votre salon.

waamcosmetics
reutilisation-pot-plastique-waam

Une autre idée est de garder le couvercle et de bien refermer le pot. Ensuite vous l’enveloppez avec un petit ruban ou un papier décoratif. Créez une petite fente au-dessus du  couvercle pour pouvoir y glisser des pièces et des billets. Les enfants adoreront y épargner de la petite monnaie et vous diront merci.

Reutilisation-pot-WAAM
Reutilisation pot Crédit photos:WAAM

Pour les pots les plus petits, ils peuvent facilement servir de garde aiguilles. Pour le réaliser, découpez un morceau de tissu en disque d’environ 26cm de diamètre. Placez au centre du disque une poignée de garnissage de coussin ou une éponge. Refermez le disque de tissus avec le garnissage afin d’obtenir un boudin. Refermez le tout avec un morceau de ficelle en faisant un nœud bien serré.

 

Que faire des boteilles d’eau florale et de lait de corps vides ?

Ces types de bouteilles longues en plastique peuvent aussi accueillir de petites plantes à tiges minces et servir en même temps de déco.

Si vous êtes à court d’idées pour réutiliser vos anciens packagings, voici une astuce facile et pratique. Faites-en un étui de rangement qui pourra vous servir, à vous ou à vos enfants, de trousse pour crayons, vous pouvez également y ranger des perles, des billes ou même vos pinceaux de maquillage.

exemple de recyclage d'emballages cosmétiques

 

Nous y voila, c’était quelques petites astuces simples pour recycler et redonner une nouvelle utilité à ces contenants qui peuvent être encombrants et que vous finissez par jeter à la poubelle s’ils sont vides.

Nous avons pensé que vous aimeriez découvrir ces astuces. Donc n’hésitez pas à nous dire si cet article vous a été utile ou de nous partager en retour vos astuces pour recycler vos emballages cosmétiques.

SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.