Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

L’eau micellaire : Ce que vous ignoriez à son sujet

Elle est sur toutes les lèvres et trône dans la salle de bains de la plupart des femmes. Elle, c’est l’eau micellaire qui promet un démaquillage en un seul geste. Mais savez-vous tout sur ce produit démaquillant très populaire ? On vous dit tout.

 

L’eau micellaire qu’est-ce que c’est ?

L’eau micellaire est un produit démaquillant qui allie à la fois les atouts du lait et de l’huile démaquillante. Légère et agréable sur la peau, elle a le don d’enlever le maquillage et de nettoyer les salissures en un seul geste. C’est donc un soin tout en un. Ses adeptes craquent pour sa simplicité d’utilisation et la sensation de nettoyage profond laissée sur la peau du visage. Formulée à l’origine pour les peaux sensibles, l’eau micellaire se décline en d’autres versions pour tous les types et spécificités de peau. Il s’agit en gros d’un soin 2 en 1 indiqué pour un nettoyage le matin et un démaquillage le soir.

 

 

L'eau micellaire : Ce que vous ignoriez à son sujet

 

 

L’eau micellaire est-ce de l’eau ?

L’eau micellaire se compose de petites particules de tensioactifs appelées micelles qui détiennent un pouvoir lavant important. C’est d’ailleurs de là que provient son nom. Et c’est sa capacité à nettoyer la peau qui la rend si particulière et la différencie de l’eau classique qui ne contient pas d’agents nettoyants. 

 

 

Comment fonctionne l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est une parfaite combinaison d’eau et de fines particules d’huiles presque impossibles à déceler. Ce sont ces micelles qui donnent à votre eau micellaire sa capacité à absorber le maquillage et lui procurent toute son efficacité. 

 

 

ce qu'il faut savoir sur l'eau micellaire

 

 

L’eau micellaire pour quelles utilisations ?

On trouve sur le marché, des eaux micellaires pour les peaux grasses, pour les peaux à tendance acnéique, sensibles, normales, mixtes etc. Grâce à une formulation prenant en compte les besoins de votre peau. Elle s’utilise en théorie matin et soir pour se démaquiller, enlever l’excès de sébum, hydrater et même tonifier. Elle s’étale facilement avec un disque de coton imbibé pour débarrasser votre visage de toutes ces impuretés en le laissant doux, propre, purifié et non gras. Par contre, nous vous déconseillons d’en faire une utilisation quotidienne.  A la place de l’eau micellaire, optez plutôt pour le double nettoyage qui sied plus à un usage quotidien.

 

 

Pourquoi il ne faut pas l’utiliser au quotidien ?

Parce que même si les bienfaits de l’eau micellaire sont vantés partout : un nettoyage doux, une peau nette et fraîche…, ce produit n’en reste pas moins un soin contenant des tensioactifs qui sont le plus souvent des composants chimiques détergents (PEG, sulfates, mauvais alcool etc.) que l’on retrouve également dans les nettoyants ménagers ou industriels.

En réalité, l’eau micellaire était destinée à l’origine  à corriger rapidement le maquillage des mannequins pendant les défilés, elle n’a donc pas pour vocation d’être utilisée pour un démaquillage approfondi au quotidien. Son utilisation trop fréquente et intensive pourrait agresser votre peau et aller à l’encontre des bienfaits qu’elle vous apportera lors d’un usage ponctuel (lorsqu’on rentre fatiguée d’une longue soirée par exemple ou lorsqu’on est pressée).

 

 

Faut-il rincer l’eau micellaire ?

A priori, ce produit n’a pas besoin d’être rincé car il est formulé sans rinçage. Par contre, plusieurs utilisatrices ont remarqué un dessèchement de leur peau voire des tiraillements. Cela est dû aux micelles qui comme on vous l’a dit plutôt sont des agents nettoyants qui peuvent dans certains cas être agressifs et décapants.

Si c’est le cas pour vous, nous vous conseillons fortement de faire un rinçage après tout nettoyage à l’eau micellaire, encore plus si votre peau est très sensible ou sèche. D’ailleurs il est préférable dans tous les cas de rincer systématiquement le produit pour éliminer toute impureté et résidus de produit.

 

 

Quelles alternatives à cette eau pour nos soins au quotidien ?

Pour le démaquillage quotidien, préférez l’utilisation d’une huile végétale naturelle à celle de l’eau micellaire. Les acides gras contenus dans ces merveilles de la nature sont parfaits pour dissoudre le maquillage, débarrasser votre peau des saletés tout en la laissant douce et souple. De plus, l’huile végétale convient à toutes les peaux, il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.  Comment procéder ?

 

 

L'eau micellaire : Ce que vous ignoriez à son sujet

 

 

Pour le soir, nous vous conseillons de mettre votre huile démaquillante sur le visage, massez-vous avec de petits gestes circulaires tout en douceur avant de rincer avec de l’eau. Vous pourrez enchaîner avec le gel ou savon nettoyant de votre marque habituelle. Le matin, en fonction de vos besoins, vous pouvez faire l’impasse sur l’huile démaquillante, votre produit nettoyant suffira pour un visage frais et propre. N’oubliez pas d’appliquer votre crème du jour pour bien hydrater.

 

Malgré les mérites de l’eau micellaire ventés çà et là, il est toutefois préférable d’espacer son utilisation. Ce produit efficace et facile d’utilisation peut toutefois s’introduire dans une routine soins du visage de façon très espacée voire ponctuelle. Réservez-le par exemple pour vous dépanner quand vous avez la paresse de vous démaquiller ou de nettoyer votre visage comme il faut. 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp