Coiffure homme : 9 coupes de cheveux prisées par les africains
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Les types de coiffure prisés par les hommes en Afrique

Prendre soin de ses cheveux n’est pas qu’une affaire de femmes. Les hommes aussi ont besoin d’entretenir leur chevelure, en adoptant bien sûr les bons gestes et les coupes adéquates. En tant qu’homme africain, sachez que vos cheveux vous offrent la possibilité de porter un large choix de coiffures, des plus classiques aux plus modernes. Dans les anciennes civilisations africaines, la coiffure symbolisait le statut social, l’appartenance ethnique, entre autres. Aujourd’hui, elle est choisie en fonction du style, des goûts de la personne, mais surtout en se référant aux tendances capillaires du moment. On vous embarque avec nous pour vous faire découvrir les types de coiffures les plus prisés par les hommes du continent.

 

La coupe boule à zéro

Quel est le point commun entre Didier Drogba, Harry Roselmack, Thierry Henry et l’acteur américain Tyrese Gibson ? Leur boule à zéro, cette coiffure qui consiste à se raser entièrement les cheveux, est très populaire chez les hommes africains. Ces célébrités nous ont bien prouvé qu’on peut se raser la boule sans rien perdre de son charme. Facile à réaliser, cette coupe vous dispense des problèmes capillaires comme les pellicules et les poux.

 

Coiffure boule à zéro
Crédit Photos : Adobe Stock

La coiffure Flat top

Elle se démarque par son côté rétro, mais cela ne l’empêche pas d’être très appréciée par les jeunes hommes africains. Pour l’obtenir, il suffit de couper ses cheveux très courts au niveau des côtés et de l’arrière de la tête, avec une petite longueur sur le dessus, soigneusement taillée pour former un sommet plat. Pour que les cheveux restent dressés pendant plusieurs heures, une brosse à cheveux raide est indispensable pour les lever.

L’une de ses variantes est le Flat Top asymétrique. Comme son nom l’indique, il se présente comme une belle coupe asymétrique qui donne une allure à la fois artistique et funky.

 

Coiffure pour homme Flat Top
Crédit Photos : Pinterest

 

Les dreadlocks

Portées par divers peuples sur différents continents, les dreadlocks, appelées aussi rastas, possèdent l’avantage de s’adapter à tous les types et natures de cheveux. En version mini ou maxi pour ceux qui optent pour la longueur, les dreadlocks s’accordent à un look urbain ou décontracté.

Que vous les attachiez en chignon ou les détachez, elles apportent sans le moindre doute plus de fun à votre style. Il en existe plusieurs variantes dont la coupe courte sur les côtés avec les dreadlocks au milieu. Le seul souci avec les locks est qu’il faudrait les couper si on veut les enlever.

 

Jeune homme africain portant des dreadlocks
Crédit Photos : Adobe Stock

 

La coupe mini afro

Pour ceux qui cherchent un modèle de coiffure qui s’adapte à leur chevelure afro bouclée, le mini afro est la coupe idéale. Tout en disciplinant les cheveux, il vous permet d’afficher fièrement votre afro avec classe.

Associez cette coupe de cheveux à un style urbain et vous obtenez un look ultra branché. Notez par ailleurs que c’est un excellent moyen de conserver ses frisottis tout en maintenant la forme naturelle de sa chevelure.

 

Homme africain avec une coupe afro
Crédit Photos : Unsplash

 

La coupe afro naturelle

Certains hommes préfèrent le naturel. Ceux-là, on les oriente vers la coupe afro classique. Elle produit un effet coiffé décoiffé, que ce soit sur des cheveux crépus, frisés ou bouclés. C’est une coiffure qui ne demande pas d’entretien spécifique.

Comparée à la coupe mini afro, ici, la longueur des cheveux est beaucoup plus importante. On laisse sa chevelure respirer, lui offrant ainsi plus de liberté. Cette coiffure africaine s’impose particulièrement aux hommes qui ont des cheveux souples et qui ne craignent pas de mettre en évidence leur longueur.

 

Coupe afro classique
Crédit Photos : Adobe Stock

 

Les nattes ou tresses collées

Ce style de coiffure s’obtient en réalisant des tresses serrées au ras du crâne. Celles-ci peuvent être formées en simples lignes droites, en motifs géométriques ou en curvilignes. Le principal atout de cette coiffure traditionnelle africaine est qu’elle permet de protéger les cheveux.

Si vous avez envie d’arborer une coiffure protectrice qui apporte une touche originale, c’est clairement le bon choix, surtout si vous avez de longs cheveux.

 

Jeune homme affichant des tresses africaines
Crédit Photos : Pexels

 

La coupe ultra courte classique

Les hommes qui ne veulent pas faire trop d’effort pour se coiffer, peuvent opter pour une coupe courte classique. Simple ou portée avec une barbe soignée, elle s’accorde à toutes les occasions. Et bien qu’elle soit classique, c’est une coiffure qui demeure l’un des styles capillaires les plus adoptés par la gent masculine.

À tester si vous souhaitez discipliner vos cheveux sans vous prendre la tête. Il suffit de les raser très court tout en soignant les contours. Pour les cheveux qui se trouvent sur le devant, vous pouvez utiliser un produit coiffant comme le gel. Il servira à les fixer. Les waves s’invitent à la partie pour un look plus frais et impeccable.

 

Bel homme africain avec une coupe courte
Crédit Photos : Unsplash

 

La coupe courte légèrement dégradée

Adopter cette coiffure pour homme qui est une variante de la coupe courte, est une façon simple et efficace de styliser sa chevelure afro. Les cheveux sont coupés courts, notamment sur les côtés, mais gardent une certaine longueur sur le dessus du crâne.

Très prisée par les sportifs, la coupe courte légèrement dégradée est simple à entretenir. Elle se porte très bien avec une barbe. Et si vous penchez plus pour cette version, veuillez à ce que la barbe soit taillée de façon effilée.

 

Bel homme avec une coupe courte avec un léger dégradé
Crédit Photos : Unsplash

 

La coiffure Undercut

Les hommes qui portent cette coiffure ont des cheveux très courts ou rasés de près sur les côtés, mais plus longs sur le dessus de la tête. Certaines variantes se déclinent avec une raie sur les côtés ou les cheveux plaqués en arrière ou attachés en chignon.

Populaire auprès des africains, l’undercut convient à tous les types de cheveux, même à ceux qui portent des dreadlocks. C’est une tendance capillaire qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

 

Jeune homme affichant la coupe Undercut
Crédit Photos : Unsplash

 

 

Porter la bonne coupe de cheveux est une étape clé pour avoir une apparence soignée. Et l’idée derrière cet article est justement de vous aider à trouver la coiffure qui s’accorde parfaitement à votre personnalité et à votre look. Inspirez-vous de cette sélection pour dénicher la coiffure qui correspond à votre style et à votre type de cheveux. Avant de vous quitter, un dernier conseil, n’oubliez pas d’utiliser les bons soins sur vos cheveux. C’est ce qui leur  permettra de rester en bonne santé.

SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.