fbpx
Skip to content Skip to footer

Peaux noires et métissées: ce qu’il faut savoir sur les BB crèmes et CC crèmes

Les BB crèmes et les CC crèmes vous connaissez ? Ces produits hybrides ont à la fois des vertus protectrices et illuminatrices. Il s’avère que les femmes noires ont beaucoup plus de mal à choisir la crème qui leur convient. Pour faciliter ce choix, voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les BB crèmes et CC crèmes pour peaux noires et métissées.

BB crèmes et CC crèmes: qu’est ce que c’est ?

Les initiales BB signifient “Blemish Balm” qui veut littéralement dire baume pour les imperfections. En réalité, la BB crème est une crème ayant des vertus hydratantes et les fonctions d’un fond de teint. Elle permet donc de dissimuler de légères imperfections tout en unifiant le teint pour lui donner un effet bonne mine. Moins couvrante que le fond de teint, la BB crème donne de l’éclat à votre peau en toute simplicité. Inventée en Allemagne, cette crème multifonction est offerte aujourd’hui par plusieurs marques, et intègre parfois d’autres fonctions telle qu’une action anti-âge ou un filtre anti-soleil.

La CC crème quant à elle, permet de corriger la couleur du teint comme l’indique son nom (correction de la couleur, “Colors Control” en anglais). Cette innovation multi-tâches est un produit hydratant qui unifie et recouvre les parties du visage sujettes aux changements de couleur (cernes, taches pigmentaires). Sur une peau noire, cette crème s’adapte à la carnation, car c’est son but premier. Elle s’applique comme base correctrice et permet de camoufler plus efficacement de légères imperfections que la BB crème dissimule mal.

BB Crèmes et CC Crèmes pour peaux noires et métissées: quelle utilité?

Même si la BB crème est moins couvrante que le fond de teint, elle n’en reste pas moins un produit excellent. Elle assure, avec ses nombreuses vertus, le soin de la peau en apportant une bonne hydratation et en étant un anti-tache. Souvent enrichie en vitamine C, elle veloute et sublime le teint noir, tout en lui procurant un éclat naturel pour un effet peau nue. La BB crème s’illustre comme une alternative aux fonds de teint classiques qui dessèchent la peau et sont la plupart du temps trop couvrants pour une utilisation quotidienne.

Elle convient à tous les types de peau y compris celles qui sont sensibles et celles à tendance acnéique. C’est le produit qui vous donne rapidement un effet bonne mine le matin. La BB crème peut faire office de base de maquillage ou remplacer votre fond de teint. Ces nombreux bienfaits en font un produit de maquillage par excellence pour les peaux noires, mates et métissées.

La CC crème est quant à elle principalement axée sur l’unification du teint. En effet, la peau noire est régulièrement sujette au manque d’éclat, aux taches et aux zones plus pigmentées. Et la CC crème camoufle non seulement ces irrégularités mais elle peut les traiter également grâce à ses actifs réparateurs. De plus, malgré sa fluidité, elle offre bien souvent une protection solaire aux peaux sensibles aux rayons UV. 

 

BB Crème et CC Crème: laquelle choisir pour sa peau noire ?

Les deux ont l’avantage d’être à la fois un soin et un maquillage. Elles s’utilisent également en toute saison pour un effet bonne mine et moins “maquillée”, contrairement à un fond de teint. La couvrance parfaite de la BB crème permet immédiatement de camoufler les imperfections légères, sans obstruer les pores ni former de plaques (effet plâtre) sur le visage. Elle est idéale pour les femmes pressées qui veulent valoriser leur teint sans prise de tête. La CC crème a également ses atouts. Elle estompe les rougeurs et taches pigmentaires, et unifie le teint efficacement. Alors que choisir ? BB ou CC crème ? Tout dépend de ce que vous recherchez et qui convient le mieux à votre peau. Le mieux c’est de tester et d’opter pour le produit idéal pour vous, et/ou d’alterner selon vos envies et besoins du moment.

Peaux noires et métissées: comment choisir sa BB ou CC crème ?

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs teintes de BB crèmes et de CC crèmes. Par contre, ce n’est pas comme avec les produits de maquillage “standard” qui pullulent grâce aux nombreuses marques de maquillages pour peaux noires existant déjà. Les BB et CC crèmes pour peaux noires et métissées, il en existe très peu. Voici donc nos petits conseils pour vous guider.

Le réflexe testeur 

Évidemment, le choix de la teinte de votre BB ou CC crème doit être fait en fonction de votre carnation. Pour en avoir le cœur net, nous vous recommandons de tester en boutique. Essayez donc la teinte que vous désirez acheter au niveau de la partie haute de la joue (les pommettes), tout juste au-dessus de l’os près des mâchoires. C’est le seul endroit où il n’y a pas de fausses ombres. 

 

La version “Bronze”

Toutes les BB et CC crèmes ont une version chaude et cuivrée. C’est cette teinte qui convient le plus aux peaux noires et métissées. Vous pouvez vous tourner vers des marques telles que Kielh’s ou bien The Body Shop ou encore Iman qui proposent des teintes et des nuances plus axées sur les peaux noires. En revanche, si vous voulez acheter une BB crème qui soit adaptée à votre peau les yeux fermés, nous vous recommandons la marque Wuré Cosmetics qui est spécialement conçue pour les peaux mates, noires et métissées.

bb crèmes et cc crèmes pour peaux noires et métissées

Scruter la composition

 

Certains cosmétiques sont souvent controversés, car potentiellement nocifs pour la santé, avec des composants non respectueux de l’environnement. Il est donc toujours intéressant peu importe votre carnation de vérifier leur composition pour faire le bon choix. Évitez les actifs tels que le dioxyde de titane, l’huile minérale ou les conservateurs comme le paraben.

Les produits hybrides en cosmétiques ont la particularité d’apporter des soins tout en un aux peaux noires. Pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits, il vaut mieux savoir quoi acheter et pourquoi l’acheter. Et pour cela, il faut avoir le réflexe de scruter les étiquettes de vos produits.

Nous espérons qu’au terme de cet article, vous saurez mieux faire votre choix de BB crème et CC crème et que vous pourrez profiter des avantages de ces deux produits pour les peaux noires et métissées. Avez-vous déjà testé l’un de ces produits ?