Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Peaux noires ou métissées : Trier ses produits de beauté en 5 étapes

A la recherche des meilleurs soins, il peut arriver qu’on soit obligé de tester plusieurs produits avant de trouver ceux qui conviennent le mieux à son type de peau. A ce rythme, on se retrouve facilement avec une tonne de produits qu’on n’utilise pas forcément pour plusieurs raisons. Soit parce que les produits sont inefficaces ou trop agressifs pour votre peau, soit ils sont périmés et donc, devenus inutilisables. Comment s’en sortir quand on est une “junkie products” ou amoureuse de skincare ? On vous propose en 5 étapes de faire le point sur vos produits cosmétiques pour ne garder que les soins les plus efficaces.

 

1ère étape : Regroupez tous vos produits en un seul endroit

Pour bien trier vos produits de beauté vous avez besoin d’avoir une vue panoramique sur ceux-ci. Sortez-les tous et regroupez-les au même endroit. Que ce soit les produits dédiés spécifiquement au visage, au corps, installez-les sur une table ou au sol près de vous. La grosse pile que vous obtiendrez, vous permettra de vous rendre compte que vous en avez beaucoup plus que vous ne le pensiez. Cette première étape vous permettra de trier les produits plus facilement en fonction de leur nature et de leur utilité.

 

 

Via Pinterest

 

 

2e étape : Débarrassez-vous des cosmétiques périmés

Dès que vous avez tous vos produits en face de vous, il faudra passer à la chasse aux cosmétiques périmés. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous référer à la durée d’utilisation prévue pour le produit. S’il est censé être utilisé pendant 6 mois après l’ouverture et que vous l’avez depuis un an, sa place est désormais dans la poubelle.

 

 

Peaux noires ou métissées : Trier ses produits de beauté en 5 étapes
Credit photo : La minute cosméto

 

 

La date de péremption du produit vous indiquera également s’il doit être jeté ou non. En effet, l’utilisation de produits de beauté qui sont périmés ou dont la date d’utilisation est dépassée fera plus de mal que de bien à votre peau. Ces cosmétiques devenus inutilisables peuvent engendrer des dégâts sur votre peau si vous continuez à les appliquer. Vous pourrez par exemple vous retrouver avec de l’acné, des allergies, de l’eczéma et autres imperfections. Si vous n’arrivez pas à lire la date de péremption du produit, observez son odeur et sa couleur. Si vous remarquez un changement d’aspect, jetez-le sans regrets.

 

 

Credit photo: Needs and moods

 

 

Les produits contenant de l’eau tels que les crèmes et laits destinés au visage et au corps sont les plus susceptibles de se dégrader. Le mieux est de ne pas les garder très longtemps une fois ouverts car ils ne se conservent pas aussi bien que les produits secs ou à base d’alcool.

 

3e étape : Mettez de côté les produits qui ne correspondent pas à votre type de peau

Ce produit anti-acné qui n’a eu aucune efficacité sur votre peau, ce fond de teint qui n’est pas adapté à votre carnation, que faut-il en faire ? Si vous avez testé beaucoup de produits qui n’ont pas été efficaces sur votre peau, deux options s’offrent à vous. Soit vous les jetez, soit vous les offrez ou les revendez à des personnes de votre entourage susceptibles de les tolérer. La seconde option est la meilleure pour éviter la sensation d’avoir investi inutilement sur un cosmétique.  Lors de votre tri, il faudra donc mettre tous les produits qui répondent à ce critère de côté.

 

 

Peaux noires ou métissées : Trier ses produits de beauté en 5 étapes
Credit photo : Mode en France

4e étape : Rangez vos produits cosmétiques

Après élimination des produits périmés, inutilisables et de ceux qui ne conviennent pas à votre peau, vous vous retrouverez avec des produits utiles. C’est-à-dire ceux que vous trouvez efficaces ou ceux que vous avez acheté récemment mais que vous n’avez pas encore testé. On vous recommande alors de ranger ces produits en fonction de leurs catégories. Les produits pour les soins du visage doivent être rangés à part dans un tiroir ou un sac. Le mieux c’est que vous puissiez les avoir à portée de main pour y accéder facilement en cas de besoin.  Pareil pour ceux destinés aux soins du corps ou au maquillage à ranger dans la catégorie qui leur correspond.

 

 

Peaux noires ou métissées : Trier ses produits de beauté en 5 étapes
Credit photo : Mobalpa

 

 

 

Profitez de cette séance de tri pour nettoyer vos pinceaux de maquillage.

 

 

5e étape : Mieux choisir vos produits de beauté

Vous avez enfin terminé de trier vos produits de beauté. Pour éviter de vous retrouver à l’avenir avec mille produits que vous n’utilisez pas, le mieux c’est de bien choisir les cosmétiques que vous achetez. Vous avez acquis un produit qui a été efficace contre votre acné ou vos taches pigmentaires ? Pourquoi ne pas rester sur celui –ci ?

Si vous trouvez un produit qui répond parfaitement bien aux exigences de votre peau, le mieux est de ne plus chercher à changer. Sauf si les besoins de votre peau évoluent (par un changement de température ou d’environnement) et qu’un changement de routine s’impose. 

 

 

Peaux noires ou métissées : Trier ses produits de beauté en 5 étapes.

 

 

Vous avez enfin trouvé la perle rare, le cosmétique qui fonctionne pour vous, gardez-le donc ! Cela vous évitera d’avoir à gaspiller de l’argent pour tester des produits qui ont une chance sur deux de ne pas vous convenir. Pour éviter les erreurs lors de vos prochains achats, référez-vous également aux ingrédients. Vous avez remarqué que les produits qui sont inefficaces ou qui génèrent des réactions sur votre peau ont des ingrédients en commun ? Évitez désormais les produits qui contiennent de tels ingrédients.

Tournez-vous plutôt vers les produits qui ont à peu près les mêmes composants que ceux qui sont efficaces sur votre type de peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de lire les étiquettes de vos cosmétiques. Cela vous permettra de savoir quels sont les ingrédients que vous devez bannir ou privilégier en fonction des besoins de votre peau.

 

 

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp