Sunushopping : à la découverte de la première marketplace spécialisée mode, beauté et bien-être au Sénégal - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Sunushopping : à la découverte de la première marketplace spécialisée mode, beauté et bien-être au Sénégal

S’adapter ou disparaître est sans nul doute la leçon majeure que la crise sanitaire aura apprise aux entrepreneurs du secteur de la beauté et des cosmétiques en Afrique subsaharienne. Pendant que certains se laissent dépasser par l’impact de la pandémie du coronavirus sur leur business, d’autres se réinventent pour sortir la tête hors de l’eau. La sénégalaise Jeanne Malouf fait partie de cette dernière catégorie. Jeanne qui a eu un parcours académique dans le tourisme, est à la tête d’un cabinet de recrutement et de formation qu’elle gère en parallèle d’une boutique de cosmétiques, laquelle a conduit aujourd’hui à la création de la marketplace Sunushopping.com. Comment est né Sunushopping ? Qui sont ses vendeurs ? Comment sont-ils sélectionnés ? Quels sont ses atouts ? Plein feu sur la première marketplace spécialisée mode, beauté et cosmétiques au Sénégal.

 

La genèse de la marketplace Sunushopping

La marketplace Sunushopping a été lancée en mars 2020 pendant que le Sénégal, son pays d’origine, était en pleine lutte contre la covid-19. A l’époque, sa fondatrice était propriétaire d’une boutique de cosmétiques où elle vendait du maquillage, des soins corporels et des produits capillaires. Mais comment cette propriétaire et dirigeante d’un cabinet de recrutement en est-elle arrivée à la cosmétique ? A cette question, Mme Malouf répond avec assurance et enthousiasme : « Par passion ! Comme presque toutes les femmes, j’aime me bichonner, me chouchouter et j’aime par-dessus tout partager. ».

Photos de Jeanne Malouf, fondatrice sunushopping.com
Photos de Jeanne Malouf, fondatrice sunushopping.com

 

De la boutique physique de cosmétiques …

L’ouverture de la boutique de cosmétiques est donc partie de son désir irrépressible de partager ses bons plans beauté et cosmétiques avec des femmes comme elle. Tout est parti d’un constat. Il y avait en effet une gamme de produits que les gens aimaient bien et qui avait beaucoup de succès auprès de la gente féminine sénégalaise. Mais comme ça arrive souvent sur les marchés d’Afrique francophone, ces produits fiables ont été très vite infiltrés par des produits de contrefaçon. Elle eut alors l’idée d’aller directement vers le fournisseur, afin de pouvoir offrir à ses compatriotes, un lieu sûr où elle pouvait s’offrir les yeux fermés, les produits authentiques de cette marque pour prendre soin de leur peau.

C’est ainsi qu’est née la boutique physique qui donna naissance plus tard à la marketplace Sunushopping.com

Une fois la boutique mise en place, Jeanne qui n’en était pas à sa première expérience entrepreneuriale, alla vers sa cible pour les rassurer sur l’authenticité des produits. Sa solide expérience dans les ressources humaines aidant, elle parvint à convaincre un bon nombre de consommatrices qui, persuadées désormais de trouver le meilleur chez elle en termes de qualité et de fiabilité, lui demandaient d’élargir son offre avec d’autres produits d’autres marques.

Comme pour la première fois, elle contacte les fournisseurs des produits en question et commence à diversifier les produits vendus dans sa boutique. C’était entre 2013 et 2014, période pendant laquelle l’e-commerce était encore timide au Sénégal mais prenait de l’ampleur en France. Elle commença alors à projeter de se mettre en ligne et se mit à chercher un nom pour sa future boutique en ligne. Sunushopping, combinaison de « sunu » (notre en wolof) et shopping lui parut une évidence.

Elle achète le nom de domaine et le garde sous le coude. Ce furent les prémisses de la future marketplace que nous connaissons aujourd’hui.

Image sunushopping
Image sunushopping

 

… A la première marketplace spécialisée mode et beauté.

En 2020, alors que le Sénégal connaissait ses premiers cas de coronavirus, la boutique physique qui jusqu’ici en plein développement, commence à en pâtir. L’entrepreneure eut comme une révélation : « je me suis dit : c’est le moment d’y aller. » déclare-t-elle. Au lieu d’y aller seule et de lancer une boutique e-commerce classique, Jeanne opte pour une marketplace en invitant les vendeurs à venir rejoindre la plateforme et travailler ensemble.

Pourquoi ? Premièrement, parce qu’elle a la conviction que l’union fait la force. Et deuxièmement, « ses goûts à elle, ne sont pas ceux de tout le monde » et elle a « envie de satisfaire tout le monde. ».

Pour multiplier ses chances de réaliser ce dernier objectif, elle décide de compléter son offre de base de produits cosmétiques, par des articles de mode et des accessoires. Ainsi pour Jeanne, une marketplace où des acheteurs sont mis en rapport avec des vendeurs répondaient plus à ses exigences.

Sunushopping.com devient ainsi la première marketplace exclusivement réservée à la mode, la beauté et le bien-être au pays de la Téranga.

sunushopping.com, première marketplace spécialisée mode et beauté au Sénégal
sunushopping.com, première marketplace spécialisée mode et beauté au Sénégal

 

 

Faire rayonner les créateurs africains aux yeux du monde

« Sunushopping ambitionne de mettre en avant les créateurs africains aux yeux du monde. Nous voulons faire rayonner leurs créations ». C’est par ces mots que Jeanne qui respire la générosité a annoncé la couleur. Sunushopping est une marketplace verticale pour tout ce qui est beauté, mode et bien-être pour les hommes, les femmes et les enfants. C’est une aventure enrichissante qui fait découvrir à la fondatrice pas mal de créateurs et qu’elle met en avant.

Même si sur Sunushopping on trouve des produits de grandes marques triés sur le volet, il s’agit principalement d’entrepreneurs qui mettent en valeur les produits du terroir sénégalais et africain. La plateforme vient en complément de leur activité de vendeurs/créateurs pour leur offrir une visibilité au niveau du Sénégal, de l’Afrique, de l’Europe et des Etats-Unis. « Il est temps que la vapeur se renverse. Autrefois les sénégalais ne consommaient presque que des produits venant de l’extérieur, il est temps que l’on saisisse cette opportunité qui s’offre à nous du fait qu’on a des produits à base de fruits et de légumes qui viennent de matières premières non transformées chimiquement et recherchées au niveau de l’extérieur, pour montrer au reste du monde que nous pouvons créer de belles choses ». souligne Jeanne qui accueille également sur sa plateforme des distributeurs de grandes marques internationales.

Et pour propulser ces business beauté, mode et cosmétiques sur le digital, l’entrepreneure sélectionne avec le plus grand soin les vendeurs de Sunushopping.

De la mode chez sunushopping
De la mode chez sunushopping

 

 

Comment sont sélectionnés les vendeurs sur sunushopping.com ?

N’importe qui ne peut vendre sur le marché digital Sunushopping. Pour avoir la chance d’être sélectionné parmi les heureux vendeurs, il faut remplir un certain nombre de critères.

  •  Les produits doivent entrer dans l’une des catégories distribuées par Sunushopping : mode, beauté ou bien-être.
  • Ils doivent être de qualité. L’équipe vérifie leur fiabilité et effectue un contrôle qualité.
  • L’histoire et les valeurs de la marque qui intègre la plateforme

 

En d’autres termes, la plateforme cible des vendeurs de divers horizons qui font de la qualité (la qualité de leurs produits doit être de mise pour ne pas décevoir les clients qui viennent). Le marché digital peut aller de lui-même vers les potentielles marques qu’il juge dignes d’intégrer sa plateforme. Il reçoit également beaucoup de demandes de créateurs qui veulent avoir leur espace sur Sunushopping.

Une fois la sélection passée, le vendeur intègre la plateforme. Sunushopping l’accompagne jusqu’à la prise en main de sa boutique, lui donne des astuces sur comment mieux vendre et attirer l’attention.

Quand vous êtes vendeurs et acheteurs, vous avez que de bonnes raisons d’aller sur Sunushopping

 

 

Côté vendeurs

En plus d’offrir une plateforme de vente aux distributeurs, Sunushopping leur offre une certaine visibilité. En effet, le marché digital Sunushopping ne lésine pas sur la communication pour mettre en avant les produits et les histoires derrière les créateurs de marque. Par exemple, des spots concernant Sunushopping passent sur la plupart des séries sénégalaises dont les Africains francophones raffolent : Impact, Maîtresse d’un Homme Marié, Infidèles, Moeurs…

La marketplace a également une forte présence sur les réseaux sociaux. Des publicités passent également sur les écrans de supermarchés, aux événements entrepreneuriaux etc. La relation entre les vendeurs et la marketplace reste très humaine. Les vendeurs apprécient entre autres la proximité de l’équipe qui leur offre accompagnement et écoute tout en se battant avec eux pour les causes qu’ils défendent. C’est un partenariat gagnant-gagnant et la renommée de Sunushopping profite aux vendeurs.

sunushoppin.com
sunushoppin.com

 

 

Côté acheteurs

Sunushopping réunit plusieurs vendeurs sur un même espace. L’acheteur n’a donc pas à aller d’un site à un autre pour faire son shopping. Ce qui constitue un gain de temps considérable. En tant que shoppeur, vous pouvez aussi comparer les produits d’une même catégorie, en ayant accès à un large choix de vendeurs, contrairement à une boutique e-commerce.

Sunushopping est un centre commercial accessible en un clic depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. Vous pouvez trouver presque tout ce dont vous avez besoin sur place : ce que vous cherchez, plus ce que vous ne pensiez pas trouver. De plus, au lieu d’acheter chez plusieurs vendeurs différents sur des plateformes différentes, vous shoppez tout sur sunushopping.com. Ce qui, en plus du gain de temps, vous permet d’optimiser les frais de livraison.

Toujours pour rester plus proche de ses clients, le marché digital Sunushopping compte également une application mobile disponible sur Appstore et Playstore.

Screenshoot catégories dans sunushopping app
Screenshot catégories dans sunushopping app

 

Connaissiez-vous sunushopping.com ?

Faites un tour sur leurs réseaux sociaux et dites-nous ce que vous pensez de la marketplace !

 

SHARE
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.