Le mardi 7 novembre dernier, se tenaient les Rencontres Africaines de Dermatologie au King Fadh palace à Dakar. C’est un évènement organisé par les Laboratoires Pierre Fabre qui avait réuni plus de 800 professionnels de la santé en présentiel à Dakar, et plus de 500 personnes en moyenne dans chacune des 5 capitales africaines francophones où l’évènement a été diffusé en streaming. Retour sur les temps forts de la deuxième édition de ce rendez-vous de la dermatologie.
Pierre Fabre : 50 années à l’écoute des professionnels de la santé en Afrique
Présents en Afrique depuis au moins 50 ans, les laboratoires Pierre Fabre s’investissent en Afrique francophone dans la connaissance des peaux noires et métissées à travers des études mais aussi et surtout, à travers des échanges profonds avec les professionnels de la santé de cette région du monde.
Les Rencontres Africaines de Dermatologie s’inscrivent dans ce cadre-là. Pour les laboratoires Pierre-Fabre, organiser ces rencontres, c’est donner la possibilité à des paramédicaux (médecins généralistes, infirmiers, …) de rencontrer les plus grands dermatologues d’Afrique francophone et d’échanger avec eux sur des thématiques précises. Cette année en l’occurrence, les deux thèmes abordés étaient les mycoses cutanées superficielles et les dermatites atopiques, des maladies de la peau qui constituent 40% à 50% des visites en dermatologie selon le professeur Kaloga, Dermatologue au CHU de Treichville en Côte d’Ivoire, au micro de la rédaction de Setalmaa. Pour Eric Ducournau, Directeur Général des laboratoires Pierre Fabre, ces rencontres sont une forme de formation qui permet aux paramédicaux d’être plus efficaces dans la détection de la maladie et des conseils qu’ils peuvent donner à leurs patients.
Des leaders de la dermatologie au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Mali ont pris part à cette 2ème édition. Ainsi, avec un public composé d’hommes, de femmes, de jeunes et d’expérimentés, tous dermatologues et paramédicaux, nous avons assisté à des échanges intenses et constructifs.
M. Eric Ducournau au micro de Setalmaa
Pour cette édition des Rencontres Africaines de Dermatologie, la rédaction de Setalmaa en a profité pour tendre le micro au Directeur Général des laboratoires Pierre Fabre, M. Eric Ducournau. La dernière fois que nous l’avions interviewé, c’était en 2018 en tant que directeur de la partie dermo-cosmétique au sein du groupe, un échange à retrouver en cliquant ici. Cette année, discuter avec lui était une occasion de revenir sur les temps forts de Pierre Fabre entre2018 et 2023, sur les investissements réalisés en Afrique mais aussi et surtout, sur comment le Groupe réagit face autres laboratoires français qui séduisent de plus en plus les consommateurs africains. Retrouvez cette discussion plus qu’enrichissante via notre chaîne YouTube en cliquant ICI.
Par ailleurs, en marge de ce congrès sur les mycoses cutanées et les dermatites atopiques, se tenait un village des marques qui accueillait des consommateurs. Ces derniers pouvaient échanger avec les dermo-conseillers mis à leur disposition ce jour-là, sur leurs problématiques de peau et de cheveux. C’était aussi l’occasion pour Pierre Fabre de mettre en avant ses marques phares à savoir Avène et Ducray et pour les consommateurs, d’obtenir des conseils personnalisés et fiables.
« Nous voulons la tenue régulière de ce type d’évènement », c’était la phrase qui revenait le plus à la fin de ce congrès de Pierre Fabre à Dakar. Dermatologues comme paramédicaux souhaitent ce type d’échanges pour se mettre à jour sur leur domaine, mais surtout, pour mieux servir leurs malades, disent-ils.