Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Comment intégrer les huiles essentielles dans votre routine beauté ?

Nous vous parlions des huiles essentielles, de leurs propriétés et de leurs usages en parfumerie et en cosmétique. Même si leurs utilisations nécessitent certaines précautions concernant notamment les règles de dilution, il y a moyen d’apprivoiser les huiles essentielles pour en tirer tous les bénéfices. Dans cet article, nous vous disons comment les intégrer dans votre routine beauté grâce à des recettes maison faciles à reproduire.

 

Avant de continuer votre lecture, nous vous invitons à prendre conscience des précautions à prendre car ces produits bien que bénéfiques, peuvent être dangereux pour votre santé !

 

Quelles huiles essentielles pour la force et la croissance des cheveux ?

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour revigorer et prendre soin de notre chevelure. Par exemple pour booster les longueurs, servez-vous de l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Pour des cheveux en bonne santé et éclatants de brillance, comptez sur l’huile essentielle de thym, tandis que l’huile essentielle de gingembre lutte contre la chute des cheveux et leur aspect terne. Pour la pousse, rien de mieux que d’ajouter l’huile essentielle de menthe poivrée dans vos bains d’huiles ou vos crèmes hydratantes pour le cuir chevelu.

 

Recette : mélangez 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang ylang (ou une de celle énumérée ci-dessus) dans 20 gouttes d’huile végétale de ricin ou d’olive que vous appliquerez en friction sur vos cheveux et laisser poser toute une nuit.

 

 

Quelles huiles essentielles pour lutter contre les pellicules et les cheveux gras?

Pour la santé de votre cuir chevelu, l’huile essentielle de romarin est ce qu’il vous faut. Elle permet de lutter contre les pellicules et l’eczéma. Les huiles essentielles de cèdre et de bergamote sont quant à elles de bonnes amies des cheveux gras, elles sont aussi efficaces contre les pellicules.

 

 

Recette : diluez une poudre de shikakaï avec de l’eau et ajoutez-y 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix ci-dessus. Mettez la pâte obtenue sur votre cuir chevelu et vos racines une heure avant votre shampoing. Autre alternative : ajoutez de l’huile essentielle de romarin + l’huile essentielle de bergamote dans un shampoing.

 

 

Quelles huiles essentielles pour un teint zéro défaut?

Dîtes adieu aux boutons grâce à l’une des huiles essentielles les plus populaires : l’huile essentielle de lavande. Ses propriétés antibactériennes font de ce liquide parfumé un partenaire efficace dans la lutte contre les boutons. L’huile essentielle de tea tree et celle de bois de rose sont aussi de bons compagnons dans le traitement de l’acné grâce à leur action purifiante et asséchante. L’huile essentielle d’immortelle est parfaite contre les cicatrices. De plus, cette dernière peut s’appliquer sans être diluée pour le traitement des cicatrices.

 

 

La recette : mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme, 4 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile de nigelle et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé. Appliquez délicatement sur les boutons jusqu’à leur amélioration. A la place de l’huile de coco vous pouvez utiliser une autre huile végétale en fonction de votre type de peau.

 

Quelles huiles essentielles pour un teint éclatant ?

Pour l’éclat du teint, misez sur l’huile essentielle de romarin. Pour lutter contre les tâches pigmentaires, celles occasionnées par les brûlures du soleil ou encore celles laissées par les boutons, l’huile essentielle de carotte riche en carotol, en daucol et en bêta-caryophyllène est également efficace. Elle l’est d’autant plus contre le teint terne et le vieillissement cutané, de même que pour combattre l’eczéma, les ridules et l’unification du teint.

 

 

La recette : intégrez quelques gouttes d’huile essentielle de carotte dans votre crème corporelle pour réveiller votre teint. L’huile essentielle de carotte s’utilise également en masque par adjonction d’argile verte pour bénéficier de ses bienfaits purifiants et anti-âge.

 

 

Quelles huiles essentielles pour resserrer les pores et contrôler l’excès de production de sébum ?

L’huile essentielle de sauge ainsi que celle d’orange sont réputées pour leur faculté à refermer les pores. La première est également adoucissante et raffermissante pour la peau. Cependant, évitez les expositions solaires après l’application de l’huile essentielle d’orange de préférence durant les 6h qui suivent.

 

 

La recette : utilisez un mélange d’huile de noisette et d’huile essentielle de sauge ou d’orange et servez-vous en comme démaquillant. Vous pouvez aussi tout simplement ajouter votre huile essentielle à votre produit nettoyant habituel.

 

 

Quelles huiles essentielles pour combattre les rides et la cellulite?

Connue pour sa teneur en vitamine C et en antioxydant, l’huile essentielle de citron est un excellent anti-rides. Le lémonal encore appelé citral, un de ses composants essentiels, lui procure tous ses bienfaits anti marques de vieillesse. Pour atténuer la cellulite et les vergetures, choisissez l’huile essentielle de Cèdre, de pamplemousse ou de Clémentine.

 

 

La recette : 2 fois 2 gouttes d’huiles essentielles diluées dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale à utiliser en massage 2 fois par semaine.

 

 

Quelles huiles essentielles pour assouplir et apaiser la peau ?

L’huile essentielle de santal saura assouplir les peaux très sèches, soigner les gerçures et apaiser les peaux sensibles. L’huile essentielle de bois de rose est également appréciée pour ses vertus calmantes et hydratantes. Les propriétés anti inflammatoires confèrent à l’huile essentielle de menthe poivrée ses effets anti démangeaisons.

 

 

La recette : 5 cuillères à soupe d’huile d’argan + 5 cuillères à soupe d’huile de pépins de raisin + 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose + 10 gouttes d’huile essentielle de santal ou de menthe poivrée. Vous pouvez utiliser ce soin tous les matins ou soirs en massage sur le corps. Faîtes pénétrer avant d’essuyer avec un linge propre.

 

Les huiles végétales et essentielles sont facilement accessibles aussi bien en ligne que dans les commerces traditionnels. Elles sont pratiquement vendues par toutes les boutiques de produits cosmétiques présentes dans les marchés africains. Attention cependant à leur composition car elles ne sont pas toutes forcément sans additifs. Vous pouvez toutefois acheter sans hésiter celles qui contiennent de la vitamine (E généralement) pour seul ingrédient ajouté.

 

De manière générale, intéressez-vous à leur étiquette et pour ne pas vous tromper, n’achetez que chez les vendeurs fiables. Concernant les recettes données ci-dessus, vous pouvez garder la plupart de vos préparations 6 mois environ à l’abri de la chaleur et de la lumière. Veillez toujours à utiliser des récipients propres.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp