La crème solaire est-elle obligatoire pour les peaux noires et métissées ? Voilà la question que nous avons posée à la dermatologue Mame Tene Ndiaye pour donner suite à un sondage effectué sur le compte Facebook de Setalmaa où 82 % des participants considéraient qu’elle n’est pas obligatoire.
Le 14 mars 2019, nous vous avions publié un article sur une sélection de crèmes solaires de qualité pour les peaux noires et métissées. Cet article a été l’article le moins lu cette semaine-là. Et cela a intrigué la rédaction. Nous vous avons donc demandé le pourquoi ? Et la réponse tomba dans le sondage ci-dessous.
Notre premier réflexe a été de contacter un spécialiste pour vous parler de ce sujet. Un spécialiste pour vous convaincre que l’utilisation de la crème solaire est obligatoire. Nous nous sommes naturellement retournés vers Fatimata Ly, l’une des meilleurs dermatologues et vénérologues sur le continent, présidente de l’Association Internationale d’Information sur la Dépigmentation Artificielle. Avec pédagogie, elle nous explique l’importance de la crème solaire. Mais surtout, elle nous a permis de nuancer nos croyances sur les écrans solaires. Nous parions que vous serez également étonné.e.s de la réponse.
Oui, la crème solaire est nécessaire pour nos peaux noires et métissées mais est-elle obligatoire pour tout le monde ? Pour tous types de peaux ? A toutes heures de la journée ? Que risque les peaux acnéiques, dépigmentées et hyperpigmentées sans protection solaire ? Que risque-t-on avec l’utilisation abusive de la crème solaire si l’on a une peau normale ? La dermatologue et vénérologue Mame Tene Ndiaye, collègue et membre de l’équipe du Dr Ly répond à ces questions dans la vidéo ci-dessous :
Si vous avez regardé la vidéo et que vous connaissez la nature de votre peau (acnéique, hyperpigmentée, …), vous savez maintenant ce qui vous reste à faire.
Alors, crème solaire ou pas crème solaire ? Cette vidéo vous a-t-elle aidé ? Dites-nous tout en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.