Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Les huiles végétales à utiliser pour avoir une belle peau

Utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus beauté, les huiles végétales sont des corps gras issus des plantes oléagineuses et riches en principes actifs. Efficaces en soins capillaires, elles sont aussi excellentes pour la beauté et le bien être épidermique. Zoom sur ces huiles végétales qui magnifient notre peau quelle que soit sa nature.

 

 

hUILES BELLE PEAU
CREDIT PHOTO: OMOSADESKINCARE

 

 

Les huiles végétales pour quels usages ?

Les huiles végétales sont excellentes pour hydrater, nourrir et traiter la peau du visage et le corps. Vous pourrez également les utiliser dans le cadre d’un double nettoyage pour vous démaquiller quotidiennement.

 

Pour l’hydratation et la nutrition de votre corps

 L’hydratation passe essentiellement et avant tout par l’eau que nous buvons et qui agit intérieurement. Cette hydratation interne doit être complétée par un soin externe de votre routine soin visagePour ce faire, l’huile végétale (HV) constitue le soin 2 en 1 qui à la fois hydrate et nourrit votre peau.

Ceci grâce aux propriétés dont elle regorge (vitamines A, C, E, acides gras, antioxydants…). De plus, avec une HV vous êtes sûr(e) d’utiliser un produit naturel sans additifs controversés. Notamment si vous la choisissez 100% pure. Vous pouvez aussi utiliser un autre hydrolat comme l’aloès ou un lait avant d’appliquer votre huile végétale.

 

 

HUILES POUR UNE BELLE PEAI
CREDIT PHOTO: SARAH TIDJANI

 

 

Pour le démaquillage au quotidien 

L’huile végétale est une alternative naturelle pour se démaquiller, retirer l’excès de sébum et les résidus laissés par les agressions extérieures. En fonction de votre type de peau, appliquez votre HV et faites un massage  pour un nettoyage en douceur. Pour finir utilisez un coton imbibez d’eau pour nettoyer votre visage.

 

 

PRODUITS POUR AVOIR UNE BELLE PEAU
CREDIT PHOTO: DAYNATURAL CONCEPT

 

Pour le traitement de votre peau

La plupart des soins pour soigner certaines affections de la peau contiennent au moins une huile végétale. Leurs propriétés réparatrices, cicatrisantes, apaisantes et protectrices en font des alliées de choix dans la lutte contre certains désagréments cutanés.

L’huile de nigelle et de ricin par exemple aident dans la lutte contre les tâches pigmentaires. Celles d’argan, d’avocat et de germe de blé luttent contre les vergetures. L’huile de jojoba et de sésame peuvent aider à protéger la peau des UV tandis que l’huile de noix de coco, de macadamia et d’avocat sont efficaces en après-soleil.

 

Quelle huile végétale choisir en fonction de mon type de peau ?

Pour profiter pleinement des vertus des HV, il convient avant tout de les choisir en fonction de son type de peau. Pourquoi ? Parce qu’une huile riche ne conviendra pas forcément à une peau grasse et à contrario une huile sèche n’aura pas les mêmes effets sur une peau sèche. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, cet article vous aidera à le déterminer

 

Huile de noisette et de nigelle pour les peaux grasses et acnéiques

Pour venir à bout de la brillance des peaux grasses et lutter contre les pores dilatées et les imperfections, les HV sèches (pénétrantes sans film gras) et non favorables à la formation de boutons sont à privilégier. C’est le cas de l’huile de noisette séborégulatrice et légère.

L’huile de nigelle quant à elle, elle est assez riche (ayez donc la main légère) mais pas du tout comédogène. De plus, elle est purifiante et anti-inflammatoire donc parfaite pour lutter contre l’acné dont sont souvent victimes les peaux grasses . L’huile de pépins de raisins, de jojoba ont également des vertus régulatrices sur le trop de sébum sécrété par ce type de peau.

 

 

huile de nigelle
HUILE DE NIGELLE

 

Huile de noyaux d’abricot pour les peaux sensibles et réactives

Les peaux sensibles sont souvent réactives et sujettes aux rougeurs et aux démangeaisons. Elles ont besoin de confort et de protection. C’est ce que lui apportera l’huile de noyau d’abricot caractérisée par  sa teneur en acide gras insaturés et essentiels. Elle saura donc calmer et adoucir les peaux les plus fragiles. L’huile de noyau d’amande douce aura également les mêmes effets apaisants.

 

 

huile d'abricot
HUILE D’ABRICOT

 

Les huiles végétales d’amande douce et d’avocat pour les peaux sèches

Les peaux sèches ont tendance à perdre en élasticité et à tirailler. Elles ont besoin d’être nourrie en profondeur pour retrouver confort et souplesse. La plupart des huiles végétales conviennent à cette catégorie de peau. Cependant les huiles riches (très nourrissantes) comme l’amande douce apaisante et réparatrice, d’avocat riche en acide oléique ainsi que l’huile d’argan concentré en antioxydants feront des merveilles sur elle.

 

 

huile d'avocat
HUILE D’AVOCAT

 

Huile de jojoba pour les peaux mixtes

Les peaux mixtes peuvent utiliser les mêmes huiles que pour la peau grasse (noisette, jojoba, pépins de raisin) pour leur action régulatrice. L’huile de chanvre et l’huile d’argan conviennent aussi parfaitement pour rééquilibrer à la fois leur zone T et les parties sèches du visage des peaux mixtes.

 

 

huiles végétales
HUILE DE JOJOBA

 

L’huile de macadamia pour les peaux normales

Riche en oméga 7, l’huile de macadamia nourrit les peaux normales sans laisser de film gras. Elle a également la capacité de pénétrer rapidement et laisse une sensation agréable sur la peau. Il n’y a pas vraiment de réelles contre-indications pour la peau normale. Huile de coco, de germe de blé, d’olive…à vous de tester pour voir ce qui vous convient le mieux.

 

huiles végétales macadamia
HUILE DE MACADAMIA

 

Les huiles végétales de baobab et de bourrache pour les peaux matures

Les peaux matures marquées par les effets du temps et caractérisées par un relâchement opteront pour l’huile de bourrache. Cette dernière régénère et revitalise l’épiderme. L’huile de baobab rend aussi la peau plus tonique. Vous pouvez également vous tourner vers l’huile de baobab, de chanvre, de figue de barbarie et l’huile. Elles sont excellentes pour les peaux relâchées et ternes.

 

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez utiliser l’huile végétale qui vous convient. Une utilisation en crème de jour, de nuit ou en guise de démaquillant. Vous pouvez aussi les incorporer dans des recettes maison ou par adjonction dans vos produits cosmétiques habituels.  Alors, quelle est votre huile végétale préférée ? 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp