Au moment où je vous écris cet article, je suis assise chez la coiffeuse et je les vois voltiger à chaque coup de peigne ! Je parle des pellicules qui ont envahi mes cheveux afro. Décidée à m’en débarrasser, je me suis lancée dans les recherches. Je partage avec vous ce que j’ai pu trouver sur le sujet. Pourquoi en a-t-on ? Quelles solutions adopter pour s’en débarrasser ? Je vous dis tout dans l’article du jour à lire jusqu’au bout si vous aussi en avez marre des pellicules !
Sommaire
ToggleLes pellicules : qu’est-ce que c’est ?
Les pellicules sont des squames blanchâtres ou jaunâtres résultant d’un renouvellement cellulaire accéléré du cuir chevelu. Elles se manifestent souvent par des démangeaisons et des irritations, et peuvent être une source de gêne esthétique. Ces squames, visibles sous forme de flocons, peuvent être accompagnées de prurit et d’érythème.
Le sébum, composant essentiel du film hydrolipidique, forme une barrière protectrice sur la peau et le cuir chevelu. Il retient l’hydratation et fait office de bouclier contre les agressions extérieures. Cependant, la forme bouclée des cheveux empêche souvent ce film de se répartir uniformément, laissant le cuir chevelu plus vulnérable.
Par ailleurs, il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches, caractérisées par de fines particules blanches qui se détachent facilement du cuir chevelu, et les pellicules grasses, reconnaissables à leurs croûtes jaunâtres et cireuses qui adhèrent fortement aux cheveux et au cuir chevelu.
Quelles sont les causes des pellicules sur cheveux afro ?
Le champignon Malassezia, naturellement présent sur le cuir chevelu, peut, dans certaines conditions, provoquer une inflammation. Cette inflammation déclenche un renouvellement cellulaire accéléré, passant d’un cycle de 28 jours à seulement quelques jours. Les cellules mortes, n’ayant pas le temps de se détacher progressivement, s’accumulent et forment des squames visibles à l’œil nu. Ce sont les pellicules comme nous l’avons expliqué plus tôt.
Il y a en plus de ce champignon des facteurs internes et externes à la prolifération des champignons !
Les facteurs internes
La liste n’est pas exhaustive :
- L’excès de sébum favorise les pellicules. En effet, le champignon se nourrit des lipides présents dans le sébum, ce qui conduirait à relâcher des composés irritants pour le crâne ;
- Le stress et la fatigue altèrent l’équilibre du cuir chevelu et créent un terrain favorable au développement de ces petites squames ;
- Les changements hormonaux ;
- Certaines maladies et médicaments : derrière des pellicules persistantes peuvent se cacher des maladies de peau comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Un diagnostic médical est essentiel pour un traitement adapté ;
- Une alimentation trop acide.
A lire aussi : La vitamine C sur la peau, tout savoir – SETALMAA
Les facteurs externes
Il existe également des raisons externes qui facilitent et stimulent le développement des pellicules. En voici quelques unes :
- Shampoings trop détergents : le sébum protège naturellement votre cuir chevelu. Le but est de réguler son excès, non de le supprimer.
- Produits capillaires sur le cuir chevelu : l’application trop régulière de produits (conditionneurs, gels, etc.) sur le cuir chevelu.
- Produits chimiques : colorations, défrisages fréquents et produits agressifs fragilisent le cuir chevelu.
- Chaleur excessive : séchage à trop haute température et exposition prolongée à la chaleur vont assécher le cuir chevelu et favoriser les pellicules.
- Une fréquence de lavage inadaptée : un lavage trop fréquent ou pas assez fréquent peut déséquilibrer votre cuir chevelu.
- Mauvais rinçage : les résidus de produits peuvent obstruer les pores et favoriser l’apparition de pellicules.
- Brossage excessif : un brossage trop fréquent stimule les glandes sébacées et peut augmenter la production de sébum.
- Cheveux humides trop longtemps : l’humidité favorise la prolifération des bactéries et des champignons responsables des pellicules.
- Couvre-chefs : ils créent un environnement chaud et humide propice au développement des champignons.
- Pollution : les particules fines peuvent irriter votre cuir chevelu
- Manque de soleil : la vitamine D, produite par le soleil, joue un rôle important dans la santé de la peau et des cheveux.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut éviter les pellicules sur cheveux afro.
Comment prévenir les pellicules sur cheveux afro ?
Vous l’aurez compris, les pellicules sont un phénomène naturel. Mais, on peut les prévenir. Voici donc, en quelques points, des solutions pour éviter de développer cette affection capillaire.
Privilégiez le shampoing doux et adapté
Utilisez les shampoings spécialement formulés pour les cheveux afro et conçus pour lutter contre les pellicules. Ils contiennent souvent des ingrédients actifs comme le pyrithione de zinc ou le sulfure de sélénium.
Hydratez-vous régulièrement
Les cheveux afros ont besoin d’une hydratation intense. Utilisez des après-shampoings et des masques nourrissants pour maintenir votre cuir chevelu et vos cheveux hydratés, ce qui réduit les démangeaisons et la desquamation.
Évitez l’eau trop chaude
L’eau chaude peut assécher le cuir chevelu. Optez pour une eau tiède lors du lavage.
Massez le cuir chevelu régulièrement
Des massages réguliers stimulent la circulation sanguine et aident à éliminer les cellules mortes.
Adoptez une alimentation et un mode de vie équilibrés
Une alimentation riche en vitamines et minéraux, notamment en vitamine B, contribue à la santé du cuir chevelu. Quant au stress, il peut aggraver les problèmes de cuir chevelu.
Évitez les produits agressifs
Limitez l’utilisation de produits coiffants trop alcoolisés ou contenant des sulfates, qui peuvent assécher le cuir chevelu. Dites non au défrisage et à tout produit similaire.
Comment se débarrasser des pellicules ?
Il y a des remèdes maisons et des soins disponibles en pharmacies. La clé pour se débarrasser des pellicules sur cheveux afro, c’est de tester afin de définir la solution qui convient le mieux. Voici mes suggestions :
Remèdes maison
Comme remèdes à faire à la maison, vous pouvez rincer votre cuir chevelu au vinaigre de cidre, faire un masque au yaourt. Vous pouvez également appliquer de l’huile d’arbre à thé ou faire une infusion de thym ou utiliser de l’aloe vera.
Le rinçage au vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à éliminer les pellicules et à rééquilibrer le pH du cuir chevelu. En mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, on obtient un mélange utile pour un dernier rinçage après le shampooing.
Masque au yaourt
Les probiotiques du yaourt nourrissent le cuir chevelu, éliminent les pellicules et apportent hydratation et apaisement. Mélanger du yaourt nature avec quelques gouttes de jus de citron permet d’obtenir un masque à appliquer sur le cuir chevelu et à garder 20-30 minutes avant de rincer.
Huile d’arbre à thé
Ses propriétés antifongiques et anti-inflammatoires combattent les pellicules. Le massage du cuir chevelu stimule la circulation sanguine et favorise la santé du cuir chevelu. Diluez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé dans une huile végétale (coco ou olive) et massez délicatement votre cuir chevelu. Laissez agir plusieurs heures ou toute la nuit avant de rincer.
Infusion de thym
Ses propriétés antiseptiques et antifongiques apaisent les démangeaisons et combattent les pellicules. Faites infuser du thym séché dans de l’eau bouillante 15 minutes, laissez refroidir et utilisez comme dernier rinçage après un shampooing.
L’aloe vera
L’aloe vera est une plante aux propriétés hydratantes et apaisantes qui calment les irritations et réduisent l’inflammation. Appliquez du gel d’aloe vera directement sur le cuir chevelu 30 minutes avant de rincer.
A lire aussi : Les mèches synthétiques : est-ce que les fabricants commercialisent du poison ? – SETALMAA
Consulter un professionnel de la santé ?
Si malgré tous ces conseils, vos pellicules sur cheveux afro persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé ou spécifiquement un dermatologue. Il pourra déterminer la cause exacte de votre problème et vous proposer un traitement personnalisé.
Avec ces informations, vous devriez être en mesure de mieux comprendre et vous débarrasser de vos pellicules. Je vous souhaite bonne chance !