fbpx
Skip to content Skip to footer

Soins de barbe : les ingrédients à fuir

Signe de virilité pour les uns ou atout de séduction pour les autres, la barbe est désormais au centre des préoccupations de plusieurs hommes africains. Ils y accordent de l’attention dans le but de plaire ou tout simplement de prendre soin d’eux. Et ça, les marques l’ont compris et proposent de plus en plus de produits pour le soin de la barbe, même si l’offre est encore timide du côté des marques africaines. Cependant, comme pour tout produit cosmétique, il est important de faire attention à la composition des soins pour la barbe car certains peuvent contenir des substances ou actifs chimiques qui ne font pas toujours du bien à la santé. Gros plan sur ces ingrédients à fuir dans vos soins de barbe !

Le soin de barbe : qu’est-ce que c’est ?

Prendre soin de sa barbe, c’est avant tout s’assurer de son apparence esthétique et de sa santé en utilisant des produits adéquats. Son état dépend donc des outils que vous utilisez pour la maintenir propre et hydratée, mais aussi des gestes adoptés au quotidien pour favoriser sa pousse. A l’instar de l’entretien des cheveux afro, prendre soin de sa barbe nécessite toute une routine.

En général, il faut la tailler soigneusement et régulièrement, en tracer les contours pour créer une forme et améliorer la pousse, puis lui appliquer des produits de soin (nourrissant, hydratant, etc.). C’est surtout aux produits utilisés à ces étapes qu’il est important de faire attention. En effet, il existe des substances contenues dans les produits d’entretien de votre barbe qui pourraient s’avérer nocives. 

Les ingrédients parfois dangereux à éviter dans ses soins de barbe

Le formaldéhyde 

Le formaldéhyde est la plus petite molécule de la famille des aldéhydes.

Généralement utilisé comme conservateur, il a pour but d’inhiber le développement des microorganismes dans les produits cosmétiques. Dans sa forme la plus pure, le formaldéhyde est utilisé dans le fluide d’embaumement funéraire, le papier et le contreplaqué. Sur la peau, la substance, s’avère très irritante, provoque des démangeaisons, des rougeurs et des vésications. Son inhalation est toxique et peut entraîner de  graves irritations de la gorge et du nez.  Dans les cas extrêmes, elle conduit à la mort. Le contact éventuel du formaldéhyde avec les yeux est très corrosif et peut causer une forme assez grave d’infection oculaire !

La barbe étant sur le visage et non loin de la bouche, des yeux et du nez, faire usage d’un produit ayant pour ingrédient le formaldéhyde est dangereux pour la santé à cause de la forte toxicité de cette molécule. Les autres conservateurs pouvant libérer même de toutes petites quantités de la substance sont aussi à bannir. Voici quelques appellations qui doivent vous interpeller : Formol, Formalin, Formic, Aldehyde, Paraform, Methanal, Methyl Aldehyde Methylene, Oxide, Oxymethylene, Oxomethane, DMDM, etc.

L’huile de paraffine

La paraffine se situe dans la catégorie des huiles minérales. Il s’agit d’un alcane extrait à basse température à partir de résidus de pétrole. Ce sont donc des molécules d’hydrocarbures obtenues grâce à un procédé de raffinage du pétrole. En général, cet ingrédient est utilisé pour améliorer la consistance de certains produits cosmétiques.

L’application de l’huile de paraffine sur la barbe entraîne son dessèchement tout en la rendant terne. Elle bouche aussi les pores de la peau, maintenant ainsi les bactéries sous la peau et les empêchant de s’échapper. Ces dernières prolifèrent, créant ainsi des rougeurs, des boutons et des points noirs.

Il est donc préférable d’éviter les produits à base de paraffine, ses dérivés et reconnaître ses appellations : Paraffinum liquidum, Huile de paraffine, Huile minérale. 

Les phthalates 

Les phtalates sont des composés chimiques issus de l’acide phtalique et reconnus comme toxiques. Souvent utilisés pour l’assouplissement et la flexibilité des plastiques, on les met aussi dans les produits cosmétiques pour leur capacité à faire tenir le parfum pendant longtemps. Les phtalates restent des ingrédients à éviter dans vos soins de barbe, car la peau les absorbe.

En effet, une fréquente exposition aux phtalates pourrait avoir des effets cancérigènes mutagènes ou toxiques pour la reproduction et entraîner avec le temps l’apparition d’un cancer testiculaire. Aussi soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, les phtalates restent sujet de controverses qu’il vaut mieux éviter de manière générale. Pour ce faire, checkez tout ingrédient finissant par Phthalic Acid ou DIDP.

Les sulfates

Les sulfates sont des composants chimiques utilisés pour éliminer les impuretés. Ils se retrouvent dans les produits ménagers, le shampooing, le dentifrice, mais aussi dans certains produits pour la barbe. Étant un puissant agent nettoyant, un soin contenant des sulfates aura une forte action dégraissante mais en retour, il faut s’attendre à des conséquences sur la barbe et sur la peau. Les sulfates assèchent la barbe et irritent la peau, incitant ainsi cette dernière à produire plus de sébum. Par conséquent, un cercle vicieux s’installe, car plus on dégraisse la barbe, plus elle devient grasse.

L’action décapante des sulfates endommage profondément la structure du poil. Il est recommandé d’utiliser des soins sans sulfates afin d’éviter les inconvénients qui accompagnent son utilisation. Voici quelques appellations des sulfates : Laurylsulfate de Sodium, Empicol ESB 70, IFRAPON LOS, SLES, SLS, ALS, etc.

Les parabens

Les parabens sont une grande famille de conservateurs qu’on retrouve fréquemment dans les produits cosmétiques. Ils sont utilisés pour préserver les formules de produits industriels. Autrement dit, les parabens servent de conservateurs. Par ailleurs, ils ont également la réputation d’accélérer le vieillissement cutané et d’avoir un pouvoir allergisant. On les accuse également d’être des perturbateurs du système endocrinien et reproducteur. Les parabens les plus fréquents sont l’éthylparabène, le propylparabène, l’isoproplparabène, le butylparabène, l’isobutylparabène et le méthylparabène et vous l’aurez compris: évitez les au maximum

Le gaz butane et les bombes à raser

Pour prendre soin de votre barbe, vous allez probablement devoir faire recours à une bombe à raser de qualité. Faites bien attention en vous procurant la vôtre. En effet, un des composants utilisés fréquemment dans ce produit est le gaz butane et le propane. Ces gaz servent à propulser le produit hors de son contenant mais ils sont aussi extrêmement inflammatoires. Ici, c’est donc la conservation du produit qui peut poser problème. Ainsi, une bombe à raser ne devrait pas être conservée dans la chaleur pour éviter tous risques d’explosion. 

Le linadol et les PEG

Le linadol se situe dans la liste des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence sur l’étiquette doit être signalée conformément à une décision du Parlement Européen. Nous ne sommes pas encore au courant d’une telle mesure en Afrique, mais vous devriez éviter cet ingrédient autant que possible. Quant au PolyÉthylène Glycol, c’est un agent nettoyant capable de contaminer le système immunitaire. On le soupçonne également d’être un agent cancérigène.

Le triéthanolamine

La triéthanolamine est utilisée comme ajusteur de pH ou pour épaissir les formules cosmétiques comme les bombes à raser. Il  est souvent critiqué pour ses effets néfastes sur la peau et l’environnement et fait partie des allergènes reconnus.

soins de barbe flacons

La meilleure manière d’éviter ces composants nocifs est de regarder la liste des composants de vos produits et de privilégier des marques qui prônent le bio et le naturel. En Afrique, quelques marques font dans l’entretien de la barbe et privilégient des ingrédients “safe”. C’est le cas de Atan, une marque de cosmétiques qui propose une gamme de soins pour barbe made in Bénin, faits à la main et à base de plantes. Pensez aussi à Ashanti Care, une autre marque béninoise qui propose des soins de barbe. 

Notre bonus: Si vous voulez avoir une idée de produits de soins de barbe inoffensifs, cliquez ici. Vous aurez une liste non exhaustive des produits “safe” pour votre barbe.