Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Comment reconnaitre son type de peau ?

Comme le corps, la peau respire et vit. Elle sert de barrière protectrice de l’organisme mais n’est cependant pas invulnérable face aux agressions extérieures. Elle a besoin d’être nourrie et hydratée. Bref, il est important qu’on en prenne soin pour préserver sa beauté et son capital santé. Pour ce faire, il est indispensable d’identifier son type de peau afin de connaître ses besoins pour lui prodiguer les soins adaptés. Mais entre les différents types de peau qui existent : normale, grasse, mixte et sèche, comment déterminer le vôtre ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

 

Les préalables pour l’identification de votre type de peau

Si vous êtes maquillée, prenez le soin de vous démaquiller puis, à l’aide d’un nettoyant doux au PH neutre et de l’eau tiède ou fraîche, nettoyez votre visage en profondeur sans trop l’agresser au risque d’assécher votre peau et de fausser le résultat. Trop de lavage risquerait en effet d’augmenter la production de sébum ou au contraire de rendre votre peau plus sèche.  

 

 

Après cette étape, essuyez votre visage avec une serviette propre et patientez 30 minutes à 1h sans appliquer aucun produit ni toucher votre peau. Observez votre visage et prenez deux mouchoirs en papier (ou du papier de soie). Avec l’un, tapotez votre zone T (front, nez et menton) tandis que vous utiliserez l’autre sur vos joues. Observez le résultat et référez-vous aux descriptifs suivants concernant le type de peau afin de connaître le vôtre.

 

Une peau normale, qu’est-ce que c’est ?

Douce au toucher, sans imperfections, la peau normale présente un aspect propre et lisse, un équilibre parfait entre eau et sébum. Elle est uniforme, avec une texture régulière et de petits pores resserrés non visibles à l’œil nu. Concrètement, comment reconnaître ce type de peau ?

 

Après le nettoyage de votre visage, observez-bien celui-ci devant votre miroir. Voyez-vous une zone à problème ? Votre peau est-elle confortable ? Remarquez-vous un très léger transfert de sébum sur le papier après avoir fait le test ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, c’est que vous avez la chance de faire partie des peu de personnes possédant une peau normale.

 

Comment prendre soin d’une peau normale ?

Considérée comme le type de peau idéal, la peau normale demande cependant qu’on en prenne soin même si elle est beaucoup moins exigeante que les autres types. Il lui faut une bonne hydratation et un nettoyage doux non agressif. Vous pouvez conserver sa fraîcheur naturelle grâce à une bonne hydratation quotidienne, que vous pouvez obtenir par exemple avec les crèmes visages des laboratoires SVR, Bioderma ou Pierre Fabre. Ces marques de produits sont disponibles en pharmacie ou en ligne sur plusieurs sites marchands.

 

Crème visage SVR pour peau normale à sèche - Setalmaa
Crème visage SVR pour peau normale à sèche

  

Comment identifier une peau grasse ?

La peau grasse a la particularité d’être plus sujette aux boutons et aux points noirs. Elle souffre même souvent d’acné. Au niveau du visage, la peau est visiblement luisante à cause de l’excès de sébum qu’elle produit. Ses pores sont aussi dilatés. Si vous souffrez de brillance au quotidien, que votre peau est épaisse et terne, vous avez probablement la peau grasse.  Pour en avoir le cœur net, faîtes le test décrit ci-dessus.

 

Si vous vous sentez rafraîchie après le nettoyage et que vous retrouvez beaucoup de traces grasses sur les mouchoirs, vous faîtes alors partie de la catégorie des personnes ayant la peau grasse.

 

Les soins adaptés pour une peau grasse

L’objectif est de contrer l’excès de sébum. Les personnes présentant une peau grasse ont tendance à faire l’impasse sur l’hydratation en pensant à tort pouvoir de ce fait venir à bout de l’aspect luisant de leur visage. Bien au contraire, ce type de peau a besoin d’être hydraté et exfolié régulièrement pour le purifier.

 

Box spéciale peau grasse Setalmaa
Box spéciale peau grasse Setalmaa

 

Bannissez les produits décapants qui ne feront qu’aggraver le problème. choisissez plutôt des soins hydratants et matifiants non gras, les textures moussantes ou sous forme de gel. Contrairement aux apparences, cette peau est fragile et facilement déshydratée. Privilégiez les soins spécialement conçus pour les peaux grasses comme la box Setalmaa et des produits du type serum  » Zero gras » de la marque Nature et Tradition dont nous vous parlions ici.

 

Quels sont les spécificités de la peau mixte ?

Une peau mixte se reconnaît par son aspect luisant au niveau de la zone T (front, nez et menton) où sont présents comédons, boutons et pores apparents. Elle présente les caractéristiques de la peau grasse au niveau de cette zone et celles de la peau normale ou sèche au niveau des joues et des tempes. Si vous vous reconnaissez dans cette description c’est que votre peau est mixte.

 

Le résultat est confirmé si l’excès de sébum n’est présent que sur le papier de soie utilisé sur la zone T.

 

Comment chouchouter sa peau mixte ?

Avec la peau mixte, on privilégie les soins spécifiques. Les glandes sébacées très présentes sur le front et le menton méritent de faire l’objet d’une attention particulière. Optez pour des soins spécifiques pour ce type de peau comme l’Eclat Mat Fluide Hydratant Matifiant Clarins que vous pouvez vous procurer sur le site de la marque ou dans les boutiques de cosmétiques de votre ville de résidence. La box Setalmaa est aussi adaptée pour les peaux mixtes.

 

Comment reconnaître une peau sèche ?

Tiraillements, manque d’élasticité, toucher rêche, telles sont les caractéristiques majeures de la peau sèche. Très réactive aux influences extérieures, elle est tendue et se ride plus rapidement. A l’issu du test sur le mouchoir, cette peau ne laissera aucune trace visible de gras sur les bandes de papier.

 

Quels types de produits pour sublimer sa peau sèche ?

 

 

Il est important de compenser le manque d’hydratation et de sébum qui font défaut à ce type de peau. Eclat et souplesse, c’est ce dont elle a besoin pour retrouver son éclat naturel et pallier son manque d’eau ! L’hydratation doit être quotidienne, optimale et complétée par un soin nourrissant et réparateur car votre peau est plus encline aux dermatites. Pour ce type de peau, vous trouverez votre bonheur sur les crèmes visage des marques A-derma, Ducray ou Vichy. Tous disponibles en Pharmacie.

 

 

 A retenir …

Une dernière image pour vous rappeler comment identifier votre type de peau

 

Comment reconnaitre son type de peau - Copyright : Sev Cosmetik
Copyright : Sev Cosmetik

 

Note : Sachez que tous les meilleurs conseils que vous pourrez recevoir pour traiter votre peau grasse, sèche, acnéique ou autres ne remplaceront jamais la nécessité de consulter un dermatologue ou d’avoir son avis. Alors une fois par an, faites cette visite chez le professionnel. Cela vous permettra de mieux connaître votre peau, de connaître les marques de produits dermo-cosmétiques qui marchent sur vous et c’est aussi l’occasion de lui parler d’autres produits que vous avez découverts seule, par vos propres recherches sur le net et des bons résultats que vous avez obtenus après leur utilisation. Car oui, de nombreux laboratoires dermo-cosmétiques ne sont pas installés en Afrique. Leurs produits, pourtant efficaces ne sont donc pas vendus sous nos cieux.

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.