Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

E-commerce en Afrique : Awalebiz , à contre-courant du « Achetez ailleurs et faites-vous livrer en Afrique »

Créé en 2015 par la Sénégalaise Nafy Diagne, ingénieure informatique de formation, Awalebiz est l’un premiers sites e-commerce proposant au reste du monde, les trésors locaux du continent africain. Quel est le concept ? Comment ça marche ? Quelle est leur vision ? Leur valeur ajoutée dans le domaine du e-commerce en Afrique? L’équipe de Setalmaa s’est intéressée à cet e-business made in Africa et vous donne les recettes qui font le succès d’awalebiz.

 

 

En deux ans d’existence, la start-up sénégalaise a pu acquérir une rapide notoriété due en partie à son positionnement commercial et les produits commercialisés. Le crédo de la plateforme ? Promouvoir les meilleurs produits, les créateurs et l’artisanat africain dans tous les domaines. Awalebiz a su saisir les opportunités d’un marché qui est encore très peu concurrentiel en Afrique avec un concept innovant : « Achetez en Afrique et faites-vous livrer de partout dans le monde ».

 

Awalebiz, à contre-courant du « Achetez ailleurs et faites-vous livrer en Afrique »

Sortir du modèle actuel de l’e-commerce tel que proposé aujourd’hui en Afrique est paru comme une évidence pour la fondatrice de Awalebiz. Cela fait plus de 10 ans que cette passionnée de l’IT et de l’Afrique sillonne le continent dans un cadre professionnel et personnel. Plus de 10 ans que Nafy Diagne rencontre et échange passionnément avec des créateurs aux doigts de fée, achète des produits et objets rares en Afrique. De par ces voyages, des souvenirs rapportés des différents coins du continent et qui dénotaient par une qualité et une créativité singulière, la fondatrice de Awalebiz a remarqué que ces produits étaient souvent achetés à des marchands dont la notoriété ne dépassait pas leur quartier ou leur ville. De plus, à ses propres interrogations sur « Que fait-on de ces talents ? Que fait-on de ces produits de qualité mais méconnus? Comment peut-on rendre visible le travail de ce créateur africain et lui permettre de livrer ses commandes sur le continent et à l’international ? etc, une réponse tomba comme une évidence : la création de la plateforme e-commerce multi-vendeurs Awalebiz. Il fallait mettre l’IT au service de l’art et de la créativité et permettre à des artisans, créateurs et entrepreneurs africains de vendre leurs produits partout dans le monde.

 

Ainsi est née cette plateforme devenue une grande place de marché où des produits africains de qualité jouissent d’une visibilité internationale. Oui, à la place de l’e-commerce existant et dominant sur le marché africain avec du « Achetez vos produits à l’étranger et faites-vous livrer en Afrique», la plateforme awalebiz va à contre-courant de ce modèle et propose du « Achetez en Afrique et faites-vous livrer de partout dans le monde ». Une révolution pour ces créateurs africains doués mais inconnus. Une passerelle additionnelle pour ces autres créateurs d’une certaine notoriété, la plateforme leur permet d’écouler davantage leurs productions.

 

 

Awalebiz joue ainsi un rôle d’intermédiaire et de facilitateur sur les transactions entre vendeurs africains et acheteurs du monde entier. L’objectif principal de la plateforme, c’est qu’un vendeur au Sénégal puisse livrer une commande en France ou aux États Unis; un vendeur au Cameroun puisse livrer une commande au Canada ou qu’un vendeur à Abidjan puisse livrer une commande à un acheteur à Abidjan, Dakar, Alger, Cape Town ou Londres. Favoriser et faciliter les échanges commerciaux au sein du continent, mais aussi avec le reste du monde, telle est l’ambition première de cette pépite dans le paysage de l’e-commerce en Afrique.

 

La plateforme Awalebiz : Comment ça marche ?

Soit vous êtes un vendeur et vous vous enregistrez en ligne pour souscrire à un compte vendeur ou soit vous êtes acheteur et vous créez un compte en ligne pour pouvoir passer des commandes. Si l’équipe d’Awalebiz est encore peu présente dans les médias, c’est pour se consacrer pleinement sur le côté technique de la plateforme. Leur bataille au quotidien, c’est rendre le parcours utilisateur rapide et l’expérience utilisateur agréable.

 

Que trouverez-vous sur la plateforme awalebiz ?

Le site e-commerce regorge de  produits divers et variés qui se singularisent par leur qualité et originalité. Des objets d’arts aux œuvres littéraires africaines en passant par des produits cosmétiques naturels, des bijoux en édition limitée, des chaussures et vêtements faits mains, des marques de lingerie africaine comme la célèbre marque sénégalaise Nafytoo, des articles de décoration pour la maison, des articles et accessoires de mode comme les célèbres sacs à main de la marque africaine Fulani, des meubles et objets en bois précieux de Galerie Arte, le choix est large.

Awalebiz c’est aussi permettre au Camerounais Christian Ngan de vendre sa marque de cosmétique Madlyn Cazalis au Sénégal, à Abidjan, Cotonou et ailleurs dans le monde. C’est donner la possibilité à Sandrine Assouan d’atteindre une cible hors de la Côte d’ivoire avec sa marque Nature & Tradition. C’est également permettre aux marques de cosmétiques sénégalaises comme Karaw international, Adaa Ada, Afro&Nature, Lyvv Cosmétiques de sortir du pays de la Teranga et de vendre leurs produits dans le monde entier.

Au delà de la vente de produits, l’équipe Awalebiz s’investit dans la création de contenus de qualité. Et ce, sur les produits locaux du continent mais aussi sur les créateurs. Ainsi une production importante d’articles et de vidéos est disponible sur le site. Encore une fois, la plateforme se démarque du modèle classique du site-commerce tel qu’il existe aujourd’hui en Afrique. Elle a construit une vitrine ouverte sur les richesses et le patrimoine du continent en traitant des sujets liés à l’entreprenariat, la culture, la gastronomie, l’environnement, …

 

Une vision panafricaine et une visibilité internationale du savoir-faire africain

 

 

Rien que par le nom de la plateforme « Awale », prononcé « Awalé », mot swahili du jeu africain le plus connu et le plus joué dans le monde, la fondatrice a donné le ton d’une vision panafricaine avec une ambition internationale. Ainsi, elle a choisi dès le début de s’ouvrir au continent en s’interdisant de se limiter qu’au Sénégal, son pays d’origine. Panafricaine, « tech addict », prolixe et passionnée par ces créateurs du continent, l’initiatrice d’Awalebiz est partie à leur découverte et à la recherche des meilleurs pour les montrer aux Africains eux-mêmes mais aussi au reste du monde.

Cette vision panafricaine et cette ambition internationale se ressentent également dans l’équipe d’Awalebiz et dans cette cible qu’elle vise. Tous les jours, c’est une équipe dévouée, croyant fortement au potentiel à la vision panafricaine d’Awalebiz qui est derrière cette plateforme. Elle est multiculturelle et composée de Sénégalais, Béninois, Togolais, Ghanéens – et d’autres nationalités – et offre à des millions de clients africains et occidentaux, les merveilles du continent.

Toujours dans cette logique d’ouverture et d’ambition internationale, le site awalebiz dispose d’une version en Français et d’une autre en Anglais. Pour les commandes, les clients ont la possibilité de les payer en Franc CFA, dollar, euro et livre sterling.

Sur awalebiz.com, il est également possible d’opter pour différents moyens de paiement qui s’adaptent au contexte local et à la situation géographique des clients mais aussi des vendeurs. Ainsi, du paiement par carte bancaire au paiement à la livraison en passant par le transfert d’argent ou le paiement mobile, le site offre une multitude choix.

En ce qui concerne la livraison des produits, elle se fait de partout dans le monde (intra Afrique et hors Afrique). Awalebiz a développé de solides partenariats avec les géants de la livraison dans le monde – La poste et DHL – mais aussi avec les nouveaux acteurs, entrepreneurs de la livraison de colis  en Afrique. Ainsi, elle assure une livraison de qualité à la clientèle locale, africaine, internationale et tient des délais convenables avec une possibilité de suivi des commandes.

 

Un message adressé aux talents du continent :  » concentrez-vous à vos créations, nous nous occupons du reste »

Si la fondatrice a voulu une plateforme pouvant accueillir plus de 500 milles vendeurs, c’est parti de cette volonté d’aider et de pousser les artisans et entrepreneurs africains à se concentrer sur la créativité et l’amélioration de la qualité de leurs produits. La qualité, seule valeur ajoutée qui leur permettra de s’imposer dans un contexte mondial qui leur est défavorable.

Awalebiz a bien compris cela en développant cette plateforme qui permet à n’importe quel artisan ou créateur – qu’il soit issu des grandes capitales ou des confins de l’Afrique – de ne pas se préoccuper des questions d’e-marketing, de communication ou de livraison mais uniquement de la conception et la fabrication de ses produits. L’ouverture à un marché mondial permettra ensuite à l’artisan de vendre ses créations plus facilement à plus de monde, à un meilleur prix et de surcroit investir dans l’innovation et la recherche de matériaux de qualité. Et ce principe, les créateurs de marques de cosmétiques l’ont très bien intégré. Aujourd’hui, ce sont eux qui font le plus de business sur la plateforme.

Ainsi donc,  sur la plateforme Awalebiz, chaque vendeur dispose de sa propre instance, facile d’utilisation où sa seule tâche est de mettre en ligne ses produits et de suivre les commandes obtenues. Le reste, Awalebiz s’en occupe. Demain, la fondatrice du site e-commerce souhaite que chaque vendeur s’approprie totalement et complètement la plateforme.

Une pépite de l’e-commerce africain à suivre…

Awalebiz.com a donc été créé pour permettre aux créateurs et entrepreneurs africains de développer leur clientèle et conquérir de nouveaux marchés. Avec internet comme vitrine, le site en ligne permet aujourd’hui aux marques africaines de s’adresser à un public plus large et plus diversifié. C’était primordiale pour Nafy Diagne que ces créateurs écoulent leurs produits en dehors des quelques marchés et foires qui existent sur le continent.

Avec cette forte conviction que le e-commerce est un facteur réel de développement de l’Afrique, la jeune entreprise sénégalaise a pour ambition de renforcer sa présence sur le continent et devenir un géant du e-commerce dans les prochaines années. Et ce, en diversifiant les produits et leurs créateurs mais aussi en déployant des moyens pour mieux se positionner : demain, lorsque vous souhaiterez acheter un produit made in Africa, allez sur awalebiz.com devra être un réflexe automatique.

Aminata Thior
Aminata Thior

Ingénieur télécom, fondatrice et redactrice en chef de Setalmaa, Aminata est une passionnée dans l’âme. « Apprendre sans cesse »,« douter » et « faire/make » sont les maitres mots qui l’accompagnent au quotidien. Blog personnel sur RFI/Mondoblog : http://leregardeminatag.mondoblog.org/

SHOWHIDE Comment (1)
    Setalmaa

    Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.