Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

POP MY DAY : le rendez-vous beauté et culture à ne plus manquer à Dakar

Le 22 décembre 2018, dans la capitale sénégalaise, se tenait un évènement dénommé « POP MY DAY », l’un des rares évènements culturels qui réunissait différents artisans, mais aussi des entrepreneurs dans le domaine de la mode, de la beauté et du bien-être.

 

 

POP MY DAY est un événement de promotion des artisans et créateurs africains dans le domaine de l’art, la culture, la mode, la beauté et le bien-être. Le 22 décembre 2018, a eu lieu au Jardin Keur Mamie Charlotte, la 2e édition de l’évènement qui a réuni divers entrepreneurs dans les domaines du stylisme – mode, des cosmétiques (bien-être et beauté), des accessoires et de l’art. Le concept est créé par Arlette Ehode, une jeune femme de 27 ans, d’origine camerounaise vivant au Sénégal depuis 1999 avec toute sa famille

 

 

Zoom sur le parours de l’iniatrice de POP MY DAY

Arlette Ehode a suivi son cursus scolaire primaire à Sainte Bernadette, puis le secondaire entre Yalla Suur En et le Collège Sacré Cœur de Dakar. Après l’obtention de son baccalauréat, elle a poursuivi ses études à Montréal dans le domaine de la Coopération internationale et de la Gestion des organismes à but non lucratif (Philanthropie).

 

Arlette Ehode - Initiatrice de l'évènement POP MY DAY
Arlette Ehode – Initiatrice de l’évènement POP MY DAY

 

Femme entrepreneure, passionnée par l’art, la mode, la culture, la beauté et le bien-être, elle travaille comme chargée de financement à Montréal au Festival international de Cinéma Vues d’Afrique et co-fondatrice du Hub de développement philanthropique « Un don d’espoir », un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes et aux enfants en Afrique à travers des projets sociaux solidaires.

Elle est également fondatrice et gestionnaire d’une plateforme de conseil sur tout ce qui touche aux produits de beauté naturelle “ Perle noire – Beauty Lab ».

 

 

Focus sur le concept POP MY DAY

« Le projet a été réalisé avec l’aide d’une équipe de choc composée de Aïta Faye et de Fatim Niang, deux femmes talentueuses qui ont à cœur ce même rêve de voir briller nos artisans et créateurs locaux en Afrique et à l’international » raconte Arlette Ehode.

L’idée leur est venue du constat qu’il n y avait pas à Dakar, beaucoup d’événements qui font la promotion des petites entreprises locales et elles ont voulu concentrer dans un seul événement, toutes les créations autour de l’art, la culture, la mode, la musique, la beauté et le bien être … et célébrer par la même occasion, les entrepreneurs qui évoluent dans ce domaine-là.

 

 

Le POP MY DAY a fait ses débuts en 2015 sous le nom de “Ma beauté je l’aime au naturel “, un événement qui était dédié aux femmes et hommes qui aimaient les produits naturels. La première édition était plus axée sur la beauté et le bien-être. Sous le nom officiel de POP MY DAY, la deuxième édition est beaucoup plus ouverte à l’art et a ainsi pris beaucoup plus d’envergure.

« Nous souhaitons ainsi faire de cet événement, un rendez-vous saisonnier qui se fera deux fois dans l’année. » indique Arlette.

 

 

Les temps forts de la 2ème édition de POP MY DAY

Après avoir fait l’objet d’une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux, à la télévision sénégalaise (2STV), à la radio (Vibes Radio) mais aussi avec des affiches et des vidéos, le public et les créateurs ont répondu à l’appel de l’équipe Pop My Day.

Dans la beauté et bien-être plusieurs marques ont répondu présent : She IsAMFA  beauty, AMT-Bio naturals, Afro & NatureAsima, Farifama, CleanShield, …

 

Aminata Nguirane et sa marque Oil’ga Beauty

 

Dans la mode, de nombreux créateurs sont venus défiler, exposer et vendre. So Fatoo, TangaayAllure by Aly,  Selani, Hijma, Maison Detta, Mwami, Donkafele, 2ag Outfitters, Curvebene, Milcos, Bob and Mat, Madeleine Diallo, Parfait Ikouba étaient quelques des créateurs présents à l’évènement.

Cet évènement a ainsi permis de faire découvrir de nouvelles marques de vêtements comme Donkafele ou Maison Detta,  d’accessoires comme Moona Bi et Adinkras Jewels mais aussi de redécouvrir des marques dont la notoriété n’est plus à prouver telles que So Fatoo ou Mwami.

 

 

La créatrice So Fatoo - Setalmaa
La créatrice So Fatoo

 

La diversité des entrepreneurs et de leurs créations au Pop My Day a permis de prendre davantage conscience à quel point l’entreprenariat occupe de plus en plus une place importante dans nos pays en Afrique et ce, dans les domaines de l’art, de la mode, des cosmétiques ou évènementiels.

A ce sujet, Arlette Ehode déclare que ses projets futurs dans le domaine de l’événementiel sont multiples. « Tout d’abord, nous voulons faire grandir POP MY DAY et offrir encore plus de diversité. Notre équipe travaille présentement sur la prochaine édition qui sera encore plus grandiose. Nous voulons d’abord pérenniser cet événement au Sénégal et par la suite ouvrir les frontières et l’internationaliser. Nous sommes donc ouverts à toutes nouvelles idées et partenariats » précise la jeune femme.

 

 

POP MY DAY, plus qu’un évènement : une vision et un désir d’impacter

Au sortir de cette rencontre, nous avons vu une vision élargie sur le monde de la créativité au Sénégal et sur les différents acteurs qui le composent. Il s’agit d’hommes et de femmes qui ont un rêve et une vision pour leur continent. Dynamiques, ils n’hésitent donc pas à travailler sans relâche sur leurs projets afin de les concrétiser au Sénégal mais aussi à l’international.

 

Et sur cette question importante des perspectives d’avenir, Arlette Ehode se voit faire le tour du monde pour promouvoir l’Afrique dans les 5 prochaines années. « Étant Consultante et chargée de développement philanthropique des organismes à but non lucratif, mon travail me permet de souvent voyager et de découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures. J’aimerais que chaque projet sur lequel je travaille ait un impact pour la société et surtout, que cela permette de développer des projets sociaux qui aideront les femmes et jeunes à sortir de la pauvreté », termine l’initiatrice de Pop My Day

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.