fbpx
Skip to content Skip to footer

5 organismes qui investissent dans la filière cosmétique en Afrique francophone

Tous les entrepreneurs vous le diront, le manque d’accompagnement (financier, structurel, juridique, etc.) est l’un de leurs plus gros défis, surtout lorsqu’ils débutent et encore plus lorsqu’ils interviennent dans des secteurs peu valorisés comme celui de la cosmétique en Afrique francophone. Et pourtant, le secteur de la cosmétique est en plein essor, et ce, depuis de nombreuses années. D’ici à 2025, sur les segments produits capillaires naturels, skincare et parfumerie de grandes marques, le potentiel du marché passera à 2 milliards d’euros pour le Sénégal, 3,6 milliards d’euros pour la Côte d’Ivoire et 3 milliards d’euros pour le Cameroun. De nouvelles marques et de nouveaux concepts et services beauté voient fréquemment le jour en Afrique francophone et méritent d’être boostés. Dans ce nouvel article, nous vous présentons 5 organismes qui investissent dans la filière cosmétique en Afrique francophone.

WIC Capital Sénégal

Le Women’s Investment Club (WIC) Sénégal est le premier club d’investissement de femmes au Sénégal. Le 08 Mars 2019, il a lancé WIC Capital, le premier fonds d’investissement qui cible exclusivement les entreprises dirigées par des femmes au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Le Women’s Investment Club (WIC) Sénégal a aussi mis en place une académie intitulée Wic Académie. C’est la première structure d’accompagnement technique pour les femmes entrepreneures de la région. 

Dans le domaine de la cosmétique, le WIC a déjà accompagné Etounature et Adaa Ada. Il existe également en Côte d’Ivoire et à ce jour, c’est plus de 600 millions de francs CFA qui ont été mobilisés par les membres, en plus de 500 millions de francs CFA reçus en subvention.

Investisseurs & Partenaires (I&P)

Investisseurs & Partenaires (I&P) a pour vocation de promouvoir des petites et moyennes entreprises africaines responsables, à forte valeur ajoutée, locales et capables de développer une activité rentable et durable. Il s’agit d’un groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique Subsaharienne, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement.

Pour soumettre votre projet à Investisseurs & Partenaires (I&P), voici comment faire.

À ce jour, Investisseurs & Partenaires (I&P) a déjà accompagné plusieurs marques de cosmétiques comme FariFima Cosmétique, Fulbe et Khem ou encore de Karit’Or by Soreya.

La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes

La DER/FJ est un outil public dont le but est d’intervenir de façon efficace sur les questions du financement de l’entrepreneuriat, de la création d’emploi et de richesses, de l’inclusion économique et financière, de même que l’équité sociale et territoriale. Les programmes et investissements de la DER/FJ sont exclusivement réservés aux entreprises sénégalaises. La structure met en avant l’inclusion, ce qui implique un intérêt pour toute structure portée par des femmes.

Les financements de la DER/FJ répondent au besoin d’allègement du coût du crédit, aussi bien en termes de taux d’intérêt que de garanties demandées aux bénéficiaires. Elle facilite ainsi l’accès au financement pour les entrepreneurs généralement exclus du système financier classique, afin de leur permettre de démarrer une activité génératrice de revenus ou d’en consolider une existante.

Retrouvez ici comment soumettre son dossier.

Injaro Investments

Injaro Investments est un gestionnaire de fonds d’investissement opérant en Côte d’Ivoire, au Ghana et à Maurice. Ils disposent de deux fonds de financement principaux dont le Agribusiness Capital (ABC Fund) lié au secteur de l’agriculture et un fonds multisectoriel, le Injaro Ghana Venture Capital Limited (IGVCF).

Avec ABC, Injaro s’engage à déployer un capital dans des secteurs à fort impact social, dont la chaîne de valeur du karité dans laquelle il a déjà investi 5 millions de dollars. Avec ABC Fund, Injaro soutient les PME impliquées dans la filière karité à l’instar d’Amandes Bio qui transforme le beurre de karité en Côte d’Ivoire. Sekaf, une marque ghanéenne spécialisée dans les produits de beauté et de bain, a également déjà bénéficié d’un financement. Vous trouverez les critères d’éligibilité ici

Alterfin

Alterfin est un investisseur social qui, depuis 1994, mobilise du capital en Belgique afin de l’investir dans les pays en voie de développement via des institutions de microfinance et des associations de producteurs liées au commerce équitable.

Alterfin a pour objectif de contribuer à la construction d’un réseau financier accessible aux groupes socialement et économiquement défavorisés dans les pays en voie de développement qui n’ont que rarement accès à des ressources financières. Il investit entre autres dans la chaîne de valeur du karité.

 

Somme toute, ces diverses structures accompagnent des entreprises dûment enregistrées et dont l’impact social est avéré. Si vous avez déjà bénéficié de l’accompagnement d’un investisseur ou d’un autre organisme d’accompagnement pour votre projet dans le secteur de la cosmétique en Afrique francophone, n’hésitez pas à partager votre expérience avec la communauté.