fbpx
Skip to content Skip to footer

La bière dans les produits cosmétiques

La bière est une boisson extrêmement populaire et très appréciée pour passer du temps entre amis devant un match de foot ou lors d’un apéro, en Afrique et dans le monde. Mais saviez-vous également qu’elle pouvait être utilisée dans les soins cosmétiques ? Son usage en cosmétique ne date pas d’aujourd’hui et remonte à plus de 4000 ans chez les Egyptiens. Quels sont les bienfaits de cet élixir pour votre peau noire, mate ou métissée et vos cheveux texturés ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir à propos de la bière dans les produits cosmétiques.

 

La bière pour la peau – Quels en sont ses avantages ?

La bière est un véritable cocktail de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B7, B8 et B12) apporté par le malt et la levure. Elle est également riche en sels minéraux comme le potassium et en saccharides, ce qui en fait un nettoyant naturel. L’utilisation de la bière comme masque facial réduit l’acné ainsi que les boutons et donne un éclat naturel à la peau. En application locale, elle protège du vieillissement cutané.

La bière possède également des avantages indirects pour la peau :

  • sa fonction diurétique permet d’éliminer plus facilement les toxines du corps, laissant ainsi une peau plus radieuse ;
  • sa consommation modérée permet de lutter contre le stress, véritable facteur de vieillissement prématuré de la peau notamment grâce à l’acide nicotinique, le lactoflavin ou encore la lupine contenue dans le houblon (plante qui donne son parfum et l’amertume à la bière) qui entre dans sa fabrication ;
  • en agissant sur la flore intestinale grâce à ses fibres solubles, la bière facilite la digestion et donc l’élimination des toxines réduisant ainsi par ricochet les boutons.

La particularité de la bière réside dans le fait qu’elle contient une abondance de polyphénols tels que le kaempférol, la quercétine, le tyrosol, l’acide férulique, etc. Ces composés sont connus pour avoir plusieurs effets antibactériens, anti-inflammatoires, antioxydants et anti-cancérigènes. 

 

houblon

 

Le kaempférol est un flavonoïde naturel dont il a été démontré qu’il protège contre les photo dommages induits par les rayons solaires et l’inflammation de la peau. La quercétine, un autre flavonoïde, agit également comme un antioxydant et un agent réparateur. L’acide férulique quant à lui, est un puissant antioxydant qui peut rechercher et détruire plusieurs types différents de radicaux libres.

La levure de bière s’est avérée efficace pour combattre l’acné en équilibrant le pH de la peau, en ralentissant la production de sébum souvent abondant chez les peaux foncées. Elle contient des niveaux élevés de vitamines du complexe B, qui ont des activités apaisantes pour la peau. 

De ce fait, les produits cosmétiques à base de bière contribuent à rendre la peau plus lisse et plus souple. 

 

La bière dans les soins capillaires 

La bière contient de nombreux ingrédients qui contribuent à la santé, à la brillance et à la beauté des cheveux. 

Le groupe des vitamines B 

Il a été démontré que les vitamines B renforcent le follicule et reconstruisent les cuticules endommagées. Il s’agit des meilleures vitamines pour favoriser et aider la croissance des cheveux.

De façon globale, la carence en vitamine B plus communément appelée “biotine” peut entraîner la chute des cheveux. Cette vitamine, ainsi que les autres vitamines B, apportent l’oxygène et les nutriments aux follicules pileux et au cuir chevelu. Elles contribuent également à la fabrication de globules rouges sains et stimulent la circulation sanguine vers le cuir chevelu, accélérant ainsi la croissance de vos cheveux frisés. 

Les vitamines E et C 

Ces vitamines présentes dans le houblon ont des propriétés antioxydantes, ce qui est excellent pour votre système immunitaire et aide à désintoxiquer vos cheveux et votre peau. 

Les protéines 

Les acides aminés protéiques que l’on trouve dans le malt et l’orge sont connus pour avoir des propriétés réparatrices pour les cheveux, ce qui permet à ces derniers de rester forts et résistants aux cassures et aux fourches. 

De plus, le malt et le houblon sont également chargés de protéines qui se lient aux mèches abîmées, les rendant plus épaisses et plus brillantes.

Le saccharose et le maltose

Ces deux sucres naturels présents dans la bière renforcent et aident à resserrer les cuticules de vos cheveux texturés tout en augmentant leur réflexion naturelle à la lumière, ce qui leur offre une belle brillance naturelle. 

L’alcool

Il agit comme un agent nettoyant et antibactérien.

 

La bière pour les ongles

De façon générale, les produits qui sont bons pour les cheveux offrent également des propriétés intéressantes au niveau des ongles. C’est également le cas de la bière.

Pour être en bonne santé, les ongles ont besoin de plusieurs vitamines et minéraux comme la vitamine B6, le calcium, le fer ou encore le magnésium. Or, tout ceci est contenu dans la levure de bière. Cette dernière active la synthèse de kératine, qui est un des composants principaux de l’ongle, les rendant ainsi moins cassants. Ils repoussent donc plus vite et sont plus beaux. La levure de bière permet également d’améliorer l’état des ongles striés et d’éviter leur dédoublement.

 

Les produits cosmétiques à base de bière

Il existe plusieurs exemples de produits cosmétiques dans lesquels la bière est très efficace.

Le savon

Les bienfaits du savon à la bière pour la peau proviennent des ingrédients suivants :  l’eau, les céréales (généralement du malt d’orge), le houblon et la levure. Le houblon est responsable de plusieurs bienfaits du savon à la bière. Il contient des acides aminés qui aident à hydrater et à adoucir la peau, et les polyphénols du houblon aideraient à combattre les rougeurs et les irritations de la peau. 

Savon à la bière

D’autres avantages du savon à la bière proviennent de la levure de bière. Lorsqu’elle est utilisée dans la bière, la levure de bière extrait les sucres du grain et les transforme en alcool et en CO2. Cependant, lorsqu’elle est présente dans le savon à la bière, la levure de bière se comporte différemment. Au cours du processus de transformation du sucre en alcool, elle agit comme un antibactérien, ce qui peut aider à combattre l’acné et à nettoyer la peau de manière douce, mais efficace. Comme expliqué plus haut,les vitamines contenues dans la bière, notamment la vitamine B, aident à hydrater la peau, possèdent un effet antioxydant et sont facilement absorbées par la peau. 

Le shampoing 

Se laver les cheveux à la bière ou utiliser un shampooing à la bière est bénéfique pour la santé et la texture des cheveux et leur donne de l’éclat. Les nutriments bénéfiques contenus dans la bière, comme les protéines et les vitamines B, et les antioxydants comme les flavonoïdes contribuent à la santé des cheveux. De nombreuses personnes se rincent les cheveux avec de la bière parce qu’elle aide à minimiser les pellicules en agissant sur la levure qui provoque l’infection fongique des cheveux. Il est également possible de remarquer un gain de volume.

shampoing

Le baume à lèvres 

Outre les propriétés hydratantes de la bière pour les lèvres, le baume à lèvres à la bière est également un produit original pour les amateurs de cette boisson. Ainsi, le goût de la bière reste sur les lèvres comme cela aurait également été le cas s’il s’agissait d’un baume à lèvre classique aux fruits par exemple.

Les produits d’entretien de barbe

Chez les hommes, les bienfaits de la bière pour les cheveux concernent également la barbe. Il est donc possible d’acheter des produits d’entretien de barbe à la bière comme du savon à raser, de l’huile à barbe, de la pommade pour moustache, etc.

Les compléments alimentaires

Au vu de ses nombreux bienfaits et pour éviter l’abus d’alcool, il est possible de consommer la bière sous la forme de complément alimentaire. C’est notamment la levure de bière, principal concentré des actifs de la bière, qui est mis en gélules pour la consommation.

 

Quelques marques africaines qui intègrent la bière dans leurs produits cosmétiques

Il y a peu de marques africaines qui proposent aujourd’hui des produits dont la bière est l’ingrédient principal. Toutefois, certaines arrivent à se démarquer en proposant quelques produits qui intègrent la bière comme composant principal de leurs produits cosmétiques.

Origine Terre

La marque Origine Terre portée par la béninoise Caludia Togbé propose le savon brassé fait à base de “La Béninoise” ( la bière nationale) et d’avoine. La particularité de ce savon est qu’il est excellent pour hydrater la peau et sert également de shampoing pour les cheveux.

Savon brassé à la bière origine terre

Essens World

La marque franco-sénégalaise Essens World propose également de la mousse à raser dont les ingrédients principaux sont l’aloe vera et la bière.

Natural Addict World

La marque sénégalaise Natural Addict World propose un shampoing solide à la bière qui apporte de la brillance et du volume aux cheveux.

Shampoing solide à la bière Natural Addict

Au Sénégal, les plateformes Universcosmetix, Serfa Sénégal et l’institut de beauté Biocosmetic proposent cet allié beauté sous la forme de levure de bière prête à l’emploi. C’est d’ailleurs principalement sous cette forme qu’il est vendu dans le commerce. En Côte d’Ivoire, il est possible d’en trouver chez Chicmadam Chic Cosmétique.

 

Idées recettes à la bière à faire chez soi

Il est possible d’intégrer directement cette boisson à sa routine beauté chez soi. Voici quelques recettes maison à essayer.

Le rinçage capillaire à la bière

Humidifiez vos cheveux et appliquez la bière sur toute votre chevelure à l’aide d’un vaporisateur. Laissez-la agir pendant 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Lavez-vous ensuite les cheveu

x avec un après-shampoing parfumé pour éviter que l’odeur ne reste sur vos cheveux. Vous pouvez répéter cette opération 3 fois par semaine.

L’après-shampoing à la bière et à l’huile de jojoba

Mélangez une cuillère à soupe d’huile de jojoba dans un demi verre de bière (100 ml) et appliquez ce mélange sur vos cheveux après votre shampoing habituel. Rincez ensuite à l’eau claire. Vous pouvez reprendre l’opération chaque fois que vous nettoyez vos cheveux avec votre shampoing, car il ne s’agit que d’un après-shampoing normal en définitive.

Huile de jojoba

 

Le masque de visage à la bière et au yaourt

Dans un récipient, mélangez 50 ml de bière (l’équivalent de 5 cuillèrées), 20 g d

e yaourt nature, 1 cuillère d’huile d’olive et 1 blanc d’oeuf jusqu’à obtenir une pâte homogène. Nettoyez ensuite votre visage, puis appliquez une fine couche de cette préparation sur votre peau à l’aide d’un pinceau aux poils doux. Laissez reposer pendant 30 min environ puis rincez à l’eau tiède. Vous pouvez répéter cette opération une fois par semaine.

Le bain de bière pour les pieds

Dans une bassine, mélangez un demi verre de bière (100 ml) et 2 verres d’infusion chaude de menthe (400 ml). Plongez-y les pieds pendant 15 minutes puis massez-les. Avec une pierre ponce, retirez les peaux mortes et rincez vos pieds à l’eau claire. Laissez ensuite sécher. Ce bain est excellent pour réduire les callosités et rendre vos pieds tout doux. Vous pouvez le refaire 3 fois par semaine.

La bière est un excellent allié beauté utilisé en Egypte depuis des milliers d’années pour ses propriétés aussi bien cosmétiques. Malheureusement, son usage s’est perdu dans le temps et est resté cantonné au domaine festif. Toutefois, elle revient peu à peu au-devant de la scène sous la forme concentrée de levure et quelques marques africaines francophones commencent désormais à faire ce pari gagnant de la bière dans les produits cosmétiques.