Afrique francophone : 5 créateurs de marques de cosmétiques à suivre de près - Setalmaa
Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Afrique francophone : 5 créateurs de marques de cosmétiques à suivre de près

Ces 5 dernières années, l’Afrique francophone a été –et l’est toujours – le théâtre d’un véritable boom du côté du business de la beauté et cosmétique. Vivant à l’étranger ou sur le continent, des entrepreneurs ont décidé de proposer des marques de maquillage destinées aux femmes noires et métissées. Qui sont-ils et quelles sont ces marques? Voici notre sélection.

 


 1. Ange Mbayen, Audrey Mouangue : le duo à l’origine de la marque africaine Bold Make-Up

On dit que la vie n’est faite que de rencontres et que les plus belles choses naissent de ces rencontres inattendues. C’est l’histoire de deux camerounaises Ange Mbayen et Audrey Mouangue qui ont créé en 2015,  BOLD Make Up , une marque de maquillage spécialisée sur les peaux noires, métissées et mates. Un de leurs principaux objectifs? Conquérir le marché africain.

 

L’aventure BOLD Make Up est ainsi née de la rencontre entre ces deux jeunes camerounaises qui rêvaient d’entreprendre. Passionnées de cosmétique, elles décident de lancer leur propre ligne de maquillage pour répondre à un besoin des consommatrices noires, mais aussi concrétiser le projet « audacieux » de créer une marque de make-up de qualité destinée au marché africain avec des prix adaptés.

 

A gauche, Audrey Mouangue et Ange Mbayen, co-fondatrices de BOLD Make Up

 

Concernant les prix, la marque adopte volontairement un positionnement moyenne gamme pour satisfaire aux exigences de la clientèle africaine : « de la qualité à prix abordable » disait Ange Mbayen.

Fabriquée dans le Sud de la France et distribuée au Cameroun à Douala, BOLD propose une large gamme de produits de maquillage. La célèbre Make up Artist sénégalaise Mary Sy aka Make Up by Rima est une des ambassadrices de la marque.

 

 2. Victorine Sarr à la tête de LYVV Cosmetics

 

 

C’est nouveau et c’est frais ! LYVV est une nouvelle marque spécialisée dans les accessoires et produits de maquillage dédiés aux femmes noires et métissées. Créée en 2015 au Sénégal, la marque propose une ligne de maquillage composée de rouges à lèvres, d’encres à lèvres et de brillants à lèvres. Des produits modernes et glamours.

Victorine Sarr, la jeune fondatrice de la marque est originaire du Sénégal. Après quelques années d’expériences réussies dans le domaine du marketing au sein de compagnies internationales comme Apple et L’Oréal, elle a décidé de se lancer dans l’entreprenariat. Sa marque LYVV Cosmetics, elle l’a voulu pour les peaux noires et métissées, pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

« J’ai toujours eu envie de faire de l’entreprenariat dans mon pays, au Sénégal. J’ai toujours été passionnée par l’informatique et la cosmétique. En tant que femme noire et avec mes différentes expériences, j’ai pu flairer que le marché des cosmétiques est porteur avec une forte demande et peu d’offres. Il y a beaucoup d’opportunités à saisir. Il y a une émergence des économies africaines, avec un développement d’une classe moyenne africaine qui a un vrai pouvoir d’achat … La demande des femmes pour des soins et du maquillage ethnique de qualité est très forte »,  soutient Victorine.

Au niveau des prix et des produits, LYVV Cosmetics veut offrir deux choix possibles à ses clientes, en développant une gamme destinée à la classe moyenne et une gamme plus abordable pour les petits budgets afin de rendre la marque plus accessible à tous.

La prochaine étape pour Victorine Sarr ? Faire de la marque LYVV Cosmetics une référence en Afrique !

 

 3. Danielle Bahi lance une marque de cosmétique paraben free : Bahi Cosmetics

 

Lancé officiellement en 2016 par la make-up artist ivoirienne Danielle Bahi, Bahi Cosmetics est le nouvel acteur du monde des cosmétiques naturels de qualité.

 

Avec un marché de la beauté en plein boom en Afrique, beaucoup de grandes marques internationales de cosmétiques se sont déjà installées ou projettent de s’installer en Côte d’Ivoire. Mais parallèlement à cela, de plus en plus d’entrepreneurs ivoiriens se lancent et créent leur propre marque de cosmétique.

 

 

 

C’est le cas de l’Ivoirienne Danielle Bahi.  Basée aux Etats-Unis, après des années de recherche et de développement de produits, elle a finalement créé la marque de cosmétique naturel Bahi Cosmetics. L’objectif de la marque est de fournir à ses clients des produits naturels haut de gamme à un coût raisonnable. Bahi collabore avec des experts en soins de la peau pour développer des produits sans paraben et 100% naturels qui conviennent à tous les types de peaux.

 

 4. Néné Gassama lance Nessama Cosmetics, une marque éthique

 

 

Nessama Cosmetics est une marque basée en France qui propose des produits de maquillage de qualité pour le teint et les lèvres. Ils sont sans ajout chimique et adaptés à tous les types de peau. Avec des produits sans paraben et surtout non testés sur des animaux, la marque se veut éthique et respectueuse des peaux des femmes. Dotés d’un packaging sobre mais de qualité, les produits sont également non nocifs pour l’environnement.

 

Le plus dur est de fidéliser la clientèle et convaincre les gens que les entrepreneurs africains sont aujourd’hui capables de concevoir des produits de qualité, à l’instar des grandes marques de cosmétiques.

 

Âgée de 22 ans seulement, la fondatrice de la marque s’appelle N’néné Gassama, une française d’origine guinéenne et Sénégalo-Gambienne. Elle disait avoir « toujours eu le désir d’entreprendre, dans un domaine où les gens trouveraient leur bonheur ».

La jeune N’néné Gassama fait partie de ce cercle restreint de femmes originaires d’Afrique francophone qui ont réussi le pari de créer leur propre marque et gamme de make-up.

 

À ce stade, la jeune femme avoue que le plus dur pour elle est de fidéliser la clientèle et convaincre les gens que les entrepreneuses africaines sont aujourd’hui capables de concevoir des produits de qualité, à l’instar des grandes marques de cosmétiques.

« Le challenge est de réussir à attirer la clientèle face à ces grandes marques déjà implantées.  Les consommatrices sont dans leur zone de confort et hésitent à tester de nouveaux produits qui leur sont inconnus. Elles se méfient aussi de la qualité et elles ont bien raison. Je fais tout pour essayer de casser ce barrage … », argumente N’néné Gassama

Les produits de la marque Nessama sont en vente en ligne.

 

 

 

 5. Amadou Bâ de Promo Import Sénégal lance Facet

FACET est une marque créée aux États-Unis – mais principalement destinée au marché africain – par Amadou Bâ, propriétaire de Promo Import, une grande enseigne de ventes de produits cosmétiques et distributeur de grandes marques de cosmétiques à Dakar, au Sénégal. Avec plus de 20 ans d’expérience, Promo Import est devenu une adresse incontournable pour les Sénégalaises en quête de produits cosmétiques.

 

Disponible au Sénégal depuis 2013, la marque FACET spécialisée dans les produits de maquillage pour peaux noires et métissées se fait petit à petit sa place au pays de la Téranga. La jeune marque Facet est plébiscitée aujourd’hui par des influenceuses et Make Up Artist sénégalaises de renommée internationale comme Mary Sy aka Make Up By Rima et Khady Niang aka Red Lips Beauty

Vous pouvez trouver les produits FACET dans les boutiques Promo Import mais aussi en ligne.

Avatar
SHOWHIDE Comment (1)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.