fbpx
Facebook
LinkedIn
Twitter

Cheveux afro : zoom sur les femmes africaines qui adorent leurs cheveux naturels

cheveux-afro-amour-femmes-africaines-setalmaa

En Afrique et un peu partout dans le monde, nombreuses sont ces femmes qui adorent leurs cheveux afro naturels. On ne parle pas souvent d’elles. La relation qu’elles entretiennent avec leurs cheveux est très étroite et si profonde que rien ne saurait les séparer. Si pour certaines, les cheveux afro sont symbole de beauté et une composante indispensable de l’apparence physique, pour d’autres, ils sont révélateurs de culture, d’identité et un excellent miroir de l’âme. Pour ces femmes africaines, entretenir leurs cheveux afro naturels est bien plus qu’une simple routine de beauté. À travers cet article, nous allons explorer les diverses dimensions de cet amour pour les cheveux afro naturels et mettre en lumière les motivations profondes de ces femmes sur le sujet ainsi que les avantages qu’elles peuvent en tirer.

Cheveux afro : un amour à plusieurs dimensions

Chaque femme qui choisit d’opter pour le naturel et de porter avec fierté ses cheveux, a ses raisons. Des raisons qui déterminent aussi les nombreuses dimensions que revêt son amour du cheveu afro naturel. Elle témoigne aussi d’une relation qui va au-delà de l’aspect physique. Il s’agit en effet de bien-être, de culture, de personnalité et de l’identité de chacune de ces femmes africaines. 

cheveux-afro-amour-femmes-africaines-dimensions-setalmaa

1-1- Une dimension identitaire 

Nombreuses sont ces femmes d’Afrique subsaharienne qui choisissent de porter leurs cheveux naturels pour exprimer leur identité culturelle et ethnique. L’amour qu’elles portent à leurs cheveux et le soin qu’elles leur apportent viennent traduire avec fierté. À travers leurs cheveux, elles renouent avec leur héritage culturel et leurs origines. Les cheveux afro deviennent alors pour cette catégorie de femmes africaines, un symbole de fierté et une démarche d’acceptation de soi.

Selon ces femmes africaines, la manière dont leurs cheveux sont tressés, coupés, voire coiffés, a des significations culturelles particulières. Pour ce faire, elles optent pour des tresses traditionnelles comme les nattes ou les locks afin de raconter l’histoire de leur héritage culturel profondément enraciné.

C’est le cas de Naïla BOSSOU, une jeune étudiante béninoise, vivant et demeurant à Cotonou qui nous fait savoir qu’elle ne peut se coiffer qu’avec ses cheveux naturels, ayant été habituée à le faire dès son plus jeune âge. « Depuis ma tendre enfance, ma mère nous a toujours répété, à mes sœurs et moi, que nous sommes africaines, que nous devons être fières de l’être et que nos cheveux naturels font partie des tout premiers traits qui témoignent de cette identité. Elle nous a alors habitué aux coiffures et tresses traditionnelles et c’est pour cette raison, que je n’arrive pas à me tresser autrement », nous a-t-elle confié.

1-2- Une dimension sanitaire 

Beaucoup de femmes africaines aiment leurs cheveux et choisissent de les chérir, motivées par une quête d’hygiène, de soins et de bien-être. En effet, l’attention portée à sa santé et à son bien-être peut conduire à adorer ses cheveux afro. Ce choix implique alors, pour elles :

  • l’utilisation de produits et de soins capillaires naturels;
  • l’adoption d’une routine capillaire adaptée et un choix judicieux de techniques de coiffure pour cheveux afro naturels.                    Ce faisant, les femmes évitent également l’usage de produits capillaires chimiques tels que les traitements chimiques agressifs et les produits de défrisage. Cela préserve leur cuir chevelu et leurs cheveux naturels.

1-3- Une dimension esthétique

Une simple question d’esthétique et d’appréciation de la beauté naturelle peut conduire certaines parmi ces femmes à porter et à aimer leurs cheveux afro. Cet amour se traduit ici par la valorisation de la texture, de l’unicité et du volume des cheveux. Ces derniers, avec leurs boucles et frisottis sont authentiques. Ils offrent par la même occasion une grande liberté créative pour expérimenter tous les styles de coiffure pour cheveux afro naturels. Ainsi, ces femmes se libèrent des normes de beauté européennes. Elles jouent constamment avec leur apparence de façon créative. Elles sont libres de choisir la forme et le look de leurs cheveux en fonction de leurs envies.

Lydie DANSOU, une jeune mère béninoise vivant à Lokossa semble aussi partager ce point de vue. En effet, elle nous a fait savoir qu’elle préfère porter ses cheveux naturels en locks pour avoir la possibilité d’expérimenter différents styles de coiffure que de dépenser inutilement dans l’achat des cheveux synthétiques. Elle affirme « Depuis bientôt trois ans que j’ai opté pour les locks, je change seulement de formes et de styles à mes tresses naturelles et je me sens très bien dans ma peau et très belle avec. Vous trouvez aussi n’est-ce pas ? » Nous a-t-elle demandé. Eh oui, elle est vraiment ravissante avec ses locks. Au Bénin, de même qu’au Sénégal, nombreuses sont ces femmes qui portent leur choix sur les locks, une coiffure africaine facile à manier.

1-4- Une dimension spirituelle 

La décision de porter avec fierté ses cheveux naturels peut également revêtir une dimension spirituelle. En effet, pour certaines femmes africaines, les cheveux naturels sont un prolongement de leur relation et de leur connexion avec leur spiritualité et la nature. Pour elles, les cheveux symbolisent une vie plus authentique et une parfaite harmonie avec la nature.

D’autres perçoivent comme un moment de connexion et de méditation avec soi-même les moments d’entretien et de soins. C’est un rituel pour s’honorer et pour se recentrer. Porter alors ses cheveux afro naturels est une source de pouvoir et un engagement personnel reposant sur l’acceptation de soi.

Ce retour aux racines capillaires est une affirmation de beauté et une assurance naturelle qui s’opposent aux normes de beauté occidentales. Ces normes de beauté occidentales qui ont, très longtemps, relégué les origines capillaires naturelles africaines au second plan. Ces femmes s’assument donc pleinement au quotidien et sont plus confiantes. À travers leurs cheveux afro naturels, elles renforcent la perception qu’elles ont d’elles-mêmes.

A lire aussi : 8ème forum de la Fédération Internationale Afrique et Beauté : le rendez-vous beauté à ne pas manquer – SETALMAA

2- Les avantages à porter ses cheveux afro naturels 

Il existe bel et bien des avantages à aimer ses cheveux et à les porter naturels.  Découvrez-les ici.

cheveux-afro-amour-femmes-africaines-avantages-setalmaa

2-1- Sur la sphère personnelle et sociale 

Aimer ses cheveux afro naturels est souvent la finalité d’un long processus. Processus durant lequel beaucoup de femmes africaines apprennent ce qu’est l’acceptation de soi. Elles en ressortent transformées, ce qui impacte jusqu’à leur façon de percevoir et d’interagir avec leur entourage. Et pour celles qui n’optent que pour des routines capillaires naturelles exemptes de tout produit chimique et agressif, c’est un vrai plus pour leur santé physique. En faisant ce choix, elles préservent également leur bien-être mental ou psychologique des éventuelles pressions liées à un autre mode de vie que celui qu’impose le port de cheveux naturels. Entretenir alors leurs cheveux devient très vite un rituel apaisant, de relaxation, de méditation et de connexion avec elles-mêmes.

D’un point de vue social, aimer ses cheveux naturels peut conduire à renforcer les liens au sein des communautés. Cela pourrait en effet susciter des liens et des temps de partages autour de mêmes valeurs culturelles. Cet amour a aussi un impact sur les relations interpersonnelles. Sur le plan collectif, ces femmes affirment en toute confiance leur identité culturelle, renforçant la cohésion et la fierté dans les groupes ethniques et sociaux.

2-2- Sur la sphère économique et culturelle

Aimer ses cheveux naturels impacte le plan économique. En fonction des besoins capillaires de ces femmes, elles peuvent réaliser d’importantes économies en matière de dépenses capillaires. Un avantage leur permettant de libérer leurs gains financiers pour d’autres priorités. En effet, sur le marché des cosmétiques, il existe des options naturelles, relativement moins coûteuses que les produits de traitement actuels. Les amoureuses du Do It Yourself en sont les plus grosses bénéficiaires. Les matières premières comme le romarin, le beurre de karité ou les clous de girofle sont accessibles à très petits prix. Toutefois, si les besoins capillaires naturels exigent des soins naturels plus avancés, le prix d’entretien peut rapidement grimper.

Par ailleurs, l’amour pour les cheveux naturels influence désormais l’industrie de la beauté. On y constate une forte croissance du marché des produits naturels. Pour les entreprises cosmétiques à destination du public afro et métissé, la diversification s’impose. En effet, les gammes de produits de beauté devraient inclure des produits de soins naturels afin de s’adapter à cette demande croissante. Il existe également une augmentation des salons de coiffure spécialisés dans le soin, l’entretien et les coiffures sur cheveux afro naturels, ce qui crée de l’emploi. 

Sur le plan culturel, les femmes africaines qui portent et aiment leurs cheveux naturels contribuent à un changement culturel plus large en Afrique où diverses formes de beauté sont célébrées et reconnues dans les communautés. Ces femmes contribuent à redéfinir les normes de beauté modernes et se réapproprient leurs origines culturelles. Le retour en force des locks dans des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire ou encore le Sénégal en est la preuve ! Les femmes aiment de plus en plus porter leurs cheveux naturels et rien ne peut les arrêter.

A lire aussi : Cosmétiques et soins pour enfants : 5 marques de beauté africaines à adopter – SETALMAA

3- Quelques conseils pratiques pour entretenir ses cheveux afro naturels 

Les cheveux afro ont besoin d’être entretenus quotidiennement pour préserver leur santé et leur texture naturelle. Ainsi, leur entretien régulier et efficace peut se faire en plusieurs étapes :

Étape 1 : choisir des soins capillaires doux et naturels 

Les produits capillaires naturels sont vivement conseillés pour un bon entretien des cheveux naturels. Ils doivent être doux avec très peu d’ingrédients chimiques, de préférence exemptés de silicone et de sulfate. Vous devez alors opter pour des soins capillaires élaborés à partir d’ingrédients d’origine naturelle comme le karité, le coco, etc. Les huiles végétales, les shampoings et après-shampoings doux et les masques capillaires naturels nourrissants sont vos meilleurs amis.

Étape 2 : hydrater les cheveux naturels 

Une hydratation quotidienne est nécessaire pour éviter la cassure, la fragilité et la sécheresse aux cheveux afro. Elle consiste à utiliser des produits capillaires riches en actifs protéiques et en aloe véra ou en glycérine. Les laits et crèmes capillaires pour cheveux naturels vous seront à cet effet très utiles.

Étape 3 : faire des bains d’huile réguliers 

Les bains d’huiles sont indispensables pour protéger les cheveux naturels du soleil, de la pollution et autres agressions extérieures. Ils apportent ainsi les nutriments essentiels aux cheveux, les protègent des produits lavants parfois agressifs et renforcent le cuir chevelu.

Étape 4 : démêler les cheveux naturels 

Utilisez des shampoings et après-shampooings naturels et doux pour démêler quotidiennement vos cheveux. Faites le une à deux fois par semaine pour leur assurer une routine capillaire efficace et adaptée.

Pour beaucoup de femmes africaines, aimer leurs cheveux est vital. C’est une question d’affirmation de soi, de culture, mais aussi de bien-être. Par leur choix, elles rendent un grand hommage à la puissance de l’expression personnelle, à la créativité et à la diversité capillaire.

Choisissez votre langue