Du 1er au 4 Octobre 2024, se tiendra la huitième édition du forum de la Fédération International Afrique et Beauté (FIAB). Il s’agit d’une association indépendante à but non lucratif qui réunit les différents acteurs des métiers de la beauté, quels que soient leurs rôles dans le processus global des filières beauté. L’édition 2024 aura lieu à Orléans en France. C’est l’occasion pour la rédaction de Setalmaa de faire un zoom sur le programme, les organisateurs et la vision derrière ce forum. Découvrez donc dans les lignes qui suivent tout ce qu’il faut savoir sur la FIAB et ce forum à Orléans en Octobre prochain.
La FIAB : une association et des forums pour l’avenir de la cosmétique en Afrique
Créée en 2019, la FIAB, association indépendante, s’engage à la valorisation de la beauté africaine sur la scène mondiale. Son histoire a néanmoins débuté depuis 2004, à l’occasion du premier forum organisé par Patrice André et Marc Olivier, deux passionnés de plantes. Tous deux travaillaient dans le domaine des ingrédients naturels pour la cosmétique. Patrice, un expert en laboratoire, dirigeait l’équipe de recherche chez Dior, le Laboratoire Actifs, Biologie & Cosmétique (L’ABC). Marc, lui, est un consultant reconnu pour son expertise des plantes tropicales, fondateur d’un bureau de consultance spécialisé dans l’étude et dans la valorisation des plantes tropicales, «SAMA BIOCONSULT». Ensemble, ils ont décidé de mettre leurs connaissances en commun pour créer la FIAB.
Les deux experts en ingrédients naturels avaient mené des recherches approfondies sur une plante exceptionnelle originaire du village de Koro au Burkina Faso, l’Anogeissus. Cette découverte a permis à Dior de lancer une ligne de soins innovante, “BIKINI”, mettant en valeur les propriétés uniques de cette plante.
En 2004, désireux de partager les bénéfices de cette découverte avec les communautés locales, ils ont organisé le premier Forum Afrique & Beauté à Bobo Dioulasso. Le succès de cet événement a donné naissance à une série de forums, jusqu’à la création de la FIAB (Fédération Internationale Afrique et Beauté) en 2019.
Après Bobo Dioulasso en 2004, Ouagadougou en 2008, 2010 et 2014, Lomé en 2017, Essaouira en 2019, il y a eu Saly en 2022.
A chacune de ces éditions, cette association poursuit sa vocation de rassembler l’ensemble des acteurs de la filière beauté. Ces acteurs sont issus du continent africain, d’Europe, du Canada ou d’ailleurs, afin de favoriser les échanges et les collaborations.
A lire aussi : Laboratoires Arbre de Vie : l’émergence d’un labo innovant en Afrique – SETALMAA
L’édition 2024: les métiers de la beauté au cœur des débats
Le secteur de la beauté et des cosmétiques en Afrique est un secteur dynamique et prometteur. En effet, la classe moyenne et l’engouement pour le naturel y contribuent. Les grands groupes et les marques locales se disputent un marché prometteur, mais qui reste encore à structurer. Quant aux métiers, ils offrent de nombreuses possibilités d’épanouissement professionnel et entrepreneurial. Si vous êtes un(e) passionné(e) de la beauté et des cosmétiques, rassurez-vous, l’Afrique est un continent qui regorge d’opportunités. Encore faut-il savoir où chercher !
Afin de faire face à la croissante demande de produits cosmétiques en Afrique, les acteurs impliqués devront accéder aux outils nécessaires ! Il s’agit entre autres de :
- Formations spécifiques: en formulation, réglementation, marketing, gestion d’entreprise…
- Accès à des financements pour développer leurs produits, lancer leur marque, investir dans la production
- Réseau de partenaires : fournisseurs de matières premières, laboratoires, distributeurs…
- Un environnement réglementaire clair et favorable : pour garantir la qualité et la sécurité des produits.
Ces différentes sphères représentent également des opportunités d’emplois et de formation. Mais alors, quel est l’état actuel du marché de la beauté en Afrique ? Quelles sont les plantes africaines susceptibles d’être utilisées dans les cosmétiques ? En quoi la propriété industrielle est-elle indispensable pour un secteur des cosmétiques radieux en Afrique ? Quelles sont les initiatives locales qui fonctionnent sur le marché de la beauté en Afrique ? Voici entre autres, quelques questions auxquelles répondront les différentes sessions du Forum International Afrique et Beauté à Orléans du 1er au 4 octobre 2024.
A lire aussi : Léna Gnininvi, la vision 360° d’une experte de l’ombre du marché cosmétique – SETALMAA
Qui seront les intervenants du forum de la FIAB à Orléans, du 1er au 4 Octobre 2024?
De nombreux spécialistes de la beauté interviendront tout au long du forum. Ethnobotanistes, chercheurs, chefs d’entreprises et experts du secteur de la beauté africaine.
Depuis 2000, Mathieu Gueye dirige le Laboratoire de Botanique de l’IFAN (Institut Fondamental d’Afrique Noire), un centre d’excellence en botanique africaine. Ce laboratoire héberge le plus ancien et l’un des plus riches herbiers d’Afrique francophone de l’Ouest, avec plus de 60 000 spécimens provenant de tout le continent. Au-delà de la taxonomie et de la systématique, les recherches de Mathieu Gueye portent sur l’ethnobotanique, avec un intérêt particulier pour les plantes utilisées en médecine traditionnelle et dans l’alimentation. Il a entre autres également coordonné un programme sous-régional visant à valoriser les connaissances locales sur les plantes utiles, notamment celles des Baïnounk. L’éminent chercheur entretiendra l’auditoire sur la recherche en cosmétiques et ses besoins au Sénégal !
Olivia Paul, sera également intervenante. Elle est chimiste de formation et fondatrice de BrownSkin Beauty, un laboratoire entièrement dédié à la formulation de produits cosmétiques sur-mesure pour les peaux dites ethniques. L’entrepreneure entretiendra les participants sur les « Spécificités de la cosmétique africaine ».
Monia Merabet, Haweya Mohammed, Asta Gadio et Zoubida Charrouf sont d’autres experts de leurs domaines qui prendront part à ce forum d’octobre. Tous viendront d’Afrique et d’Occident pour se rencontrer, partager leurs expertises et nouer des partenariats.
Une dizaine d’autres intervenants venant du Sénégal, du Togo, du Burkina-Faso ou encore de la France, des personnes ressources seront présentes et partageront leur savoir-faire et l’expertise accumulée au fil des ans passés dans le secteur des cosmétiques en Afrique. Les thèmes abordés seront donc diversifiés et toucheront à l’entrepreneuriat, la réglementation dans le secteur, la cosmétologie, l’innovation et la durabilité des ressources naturelles.
Il y aura également des expositions et des visites de laboratoires.
Qui peut participer à ce forum de la Fédération Internationale Afrique Beauté ( FIAB ) à Orléans ?
Toute personne ou organisation ou entreprise intéressée par le secteur et les métiers de la beauté en Afrique.
En effet, participer à ce forum, c’est assister à des séminaires passionnants, interroger les experts, et engager des discussions enrichissantes. Ce forum de la FIAB représente une opportunité idéale pour établir des contacts avec les cultivateurs et les collecteurs de plantes, les fabricants, ainsi que les enseignes françaises et africaines qui utilisent ces végétaux dans leurs créations.
Vous êtes entrepreneur, PME, grands groupes de la beauté, intéressés par le secteur des cosmétiques en Afrique ? Vous désirez installer vos activités en Afrique ou êtes juste curieux sur des thématiques comme l’ethnopharmacologie, les plantes médicinales et les tendances sur les métiers de la beauté en Afrique ? N’hésitez pas à prendre votre place.
Pour participer au forum qui aura lieu à Orléans en France, du 1er au 4 octobre, remplissez ce formulaire