Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Cheveux crépus : les ingrédients à éviter dans ses produits capillaires

Nous sommes nombreuses à privilégier les ingrédients naturels pour prendre soin de nos cheveux. Ainsi, beurre de karité, moringa, aloé vera, miel, etc., sont devenus quelques-uns des ingrédients stars de nos produits capillaires. Mais faisons-nous vraiment attention aux ingrédients nocifs qui ne font pas de bien à nos touffes ? Voici une liste d’ingrédients ennemis de nos cheveux crépus à éviter de toute urgence. 

 

Les sulfates

Les sulfates sont des tensio-actifs à l’origine de la mousse qui se forme lors de l’utilisation du shampoing. On en trouve également dans les gels douche. Ils procèdent par élimination des corps gras sur la fibre capillaire et c’est justement ce qui procure cette sensation de propreté. Malheureusement, ils  assèchent  le cheveu à la longue. 

 

 

Cheveux crépus : les ingrédients à éviter dans ses produits capillaires

 

 

Quel impact sur les cheveux? Le sulfate est allergogène et inhibe la protection naturelle du cuir chevelu et peut être à l’origine des pellicules. Il est aussi irritant et agressif pour le cuir chevelu.

Dénomination et dérivés : sodium laureth sulfate, sodium lauryl sufate, sodium myreth sulfate, sulfonate, Ammonium Lauryl Ether Sulfate, ammonium lauryl sulfate

 

Les silicones

La force des silicones réside dans le fait qu’ils procurent un aspect lisse aux cheveux lors des premières utilisations. Ils les rendent donc souples et facilement malléables. Ils sont également dérivés du pétrole et étouffent le cuir chevelu. On les retrouve généralement dans les après-shampoings mais aussi dans les shampoings et crèmes.

 

 

Cheveux crépus : les ingrédients à éviter dans ses produits capillaires
PRODUIT AVEC DU SILICONE

 

 

Pourquoi ils sont à éviter ? D’abord parce qu’ils sont issus du pétrole et ensuite, ils forment une couche autour du cheveu, les fragilisant par étouffement. Les cheveux deviennent ainsi secs et cassants. De plus, les silicones sont polluants pour l’environnement

Dénomination et dérivés : dimethicone, amodimethicone, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane, cyclopentasiloxane

 

Le mineral oil

Le mineral oil est un dérivé de pétrole qui forme une barrière plastique sur les cheveux les empêchant ainsi d’être bien hydratés. L’huile minérale et la vaseline donnent une fausse sensation d’hydratation. Or elles ne font que graisser les cheveux au lieu de les nourrir. Ils sont synthétiques et ne présentent aucun bénéfice capillaire. On les retrouve généralement dans les baumes (capillaires, pour le corps et les lèvres).

 

VASELINE
VASELINE

 

 

Pourquoi proscrire le mineral oil ? A cause de son pouvoir étouffant qui empêche les actifs de vos soins d’entrer

Dénomination et dérivés : paraffine, paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin

 

Les parabènes

Issus de la pétrochimie, les parabènes sont des ingrédients destinés à la bonne conservation de vos produits capillaires (shampoings, crèmes, dentifrices etc.). Ils empêchent donc la prolifération des bactéries dans le produit. Objets de controverses, il n’a pas encore clairement été prouvé que les parabènes posent un réel risque cancérigène. Ils ne sont pas cleans pour autant et dans le doute, il vaut mieux s’abstenir !

 

 

parabene
PARABENE

 

 

Quel impact sur la santé ? Ce sont des perturbateurs endocriniens qui perturbent le système hormonal.

Dénomination et dérivés : propylparapen, isopropylparapen, butylparaben, isobutylparaben, methylparaben

 

Les éthers de glycol

Ce sont des substances obtenues à partir de solvants oxygénés. Ce sont des polluants toxiques qui entrent dans la composition des shampoings et produits de coloration entre autres.

Quel impact sur la santé ? A l’instar des parabènes, les éthers de glycol chamboulent nos hormones, sont allergogènes et potentiellement cancérigènes

Dénomination et dérivés : PEG (Poly-Ethylène-Glycol), PPG (Poly-Propylène-Glycol), phénoxytol, polyéthylène glycol, phénoxyéthanol, méthyl glycol, butyl glycol

 

 

Cheveux crépus : les ingrédients à éviter dans ses produits capillaires
GLYCOL ETHER

Ingrédients à proscrire : pourquoi se méfier des perturbateurs endocriniens ?

Beaucoup de produits issus de l’industrie cosmétiques et destinés aux femmes noires regorgent de composés chimiques qui n’apportent aucun bénéfice à leurs cheveux crépus. Bien au contraire, certains sont gênants voire dangereux pour la beauté et la santé. Au rang des ingrédients à éviter, figurent les perturbateurs endocriniens qui sont responsables de certains déséquilibres hormonaux.

Ils peuvent donc être à l’origine d’infertilité, de fibromes utérins et d’autres problèmes de santé. Dans certains pays, il existe des organismes de contrôle des ingrédients figurant dans les produits cosmétiques proposés sur le marché. Mais ce n’est pas encore le cas dans la majorité des pays africains. 

 

 

Cheveux crépus : les ingrédients à éviter dans ses produits capillaires
CREDIT PHOTO: FRET

 

 

Ingrédients à proscrire: quelles alternatives ?

Si vous tenez à la santé de vos cheveux crépus et à celle de votre cuir chevelu, misez sur des soins de qualité conçus avec des produits naturels sans additifs chimiques nocifs. De ce fait, les marques avec le label bio sont donc vos meilleurs alliées mais pas que ! Il existe des produits qui même s’ils ne disposent pas de ce label, procurent des soins de qualité qui ne vous exposeront pas à ces ingrédients.

 

De manière générale, apprenez à lire vos étiquettes et choisissez les cosmétiques avec peu d’ingrédients et surtout ceux issus des plantes et de la nature (végétale ou animale).  Gardez aussi à l’esprit que les ingrédients que vous voyez en tête de liste sur la composition de vos produits capillaires sont ceux qui sont le plus concentrés dans le produit. 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp