Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Ces actifs cosmétiques qui font du bien à votre peau

Avez-vous déjà eu du mal à lire le nom d’un ingrédient sur l’étiquette de vos produits cosmétiques ? Nous vous disons tout sur ces actifs cosmétiques peu connus qui pourtant, procurent à vos soins, tous leurs bénéfices beauté. 

 

L’acide salicylique

Principe actif de l’écorce de saule, l’acide salicylique exfolie les pores et est anti-inflammatoire, antibactérien et séborégulateur. Il agit sur les boutons, les pores et les points noirs. Il s’utilise pour les peaux mixtes à grasses et pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs et à l’acné. A noter que cet actif cosmétique a donné naissance à l’aspirine.

Exemple de produit qui en contient : Normaderm Soin correcteur anti-imperfections hydratation 24h – Vichy

 

 

produit vichy

 

 

L’acide azélaïque

Idéal pour les peaux sensibles et acnéiques, l’acide azélaïque est doué pour lutter contre l’hyperpigmentation.  Anti-inflammatoire et antioxydant, il a un grand potentiel pour la prise en charge de l’acné et s’utilise en dermatologie pour soigner l’acné juvénile. Il est peu stable et difficile à formuler, mieux vaut éviter de l’incorporer dans vos soins maisons. Préférez plutôt acheter des soins qui contiennent déjà cet actif cosmétique.

Exemple de produit qui en contient : Suspension d’Acide Azélaïque 10% – The Ordinary

 

Ces actifs cosmétiques qui font du bien à votre peau

 

 

L’acide glycolique

Antirides et anti-acné, l’acide glycolique encore appelé acide de fruits (AHA dérivé des sucres de fruits) a une action illuminatrice et exfoliante sur la peau. Elle lutte contre les rides et les ridules. C’est aussi un très bon allié pour rendre la peau plus ferme et plus éclatante. Il fait donc partie des meilleurs actifs cosmétiques pour vos produits de beauté. 

Produit qui en contient : Sérum lissant Laroche Posay

 

Ces actifs cosmétiques qui font du bien à votre peau

 

 

L’acide hyaluronique

Pour l’hydratation l’acide hyaluronique est parfait. Il est par ailleurs tout à fait indiqué pour les peaux sèches et celles en manque de fermeté. Il est présent naturellement dans la peau mais sa concentration diminue avec le vieillissement, induisant un relâchement de la peau et l’apparition des rides. Ses bienfaits anti-âges en font un actif de choix dans les produits cosmétiques destinés à lifter, hydrater et lisser l’épiderme.

Exemple de produit qui en contient : Acide hyaluronique- Typology

 

acide hyaluronique

 

 

 

L’acide kojique

Puissant agent dépigmant, l’acide kojique entre dans la formulation de produits éclaircissants. Il peut cependant être dangereux pour la santé si sa concentration dépasse 0,1 %. D’origine synthétique ou végétale, il se retrouve généralement dans les produits luttant contre les masques de grossesse et ceux visant à lutter contre les tâches de manière générale.

Exemple de produit qui en contient : CYTOLNAT KOJIC Emulsion Dépigmentante

 

acide kojique

 

L’acide niacinamide

Aussi connu sous l’appellation nicotaminide, l’acide niacinamide est un très bon anti-âge. Elle lutte contre la peau grasse, l’acné et les imperfections liées à la peau mixte à grasse. Polyvalent à souhait, cat actif apaisant, aussi appelé vitamine B3 améliore l’aspect de la peau en réduisant les signes de l’âge.

Exemple de produit qui en contient : Sérum anti-rougeurs-Typologie

 

Ces actifs cosmétiques qui font du bien à votre peau

 

L’alpha arbutin

L’alpha arbutin est une molécule présente dans la canneberge et le blé et qui participe à l’éclat du teint. Ses propriétés anti-âges et dépigmentaires en font un actif de choix dans les cosmétiques. Les marques l’utilisent de plus en plus à la place de l’hydroquinone qui est interdit dans plusieurs réglementations.

Exemple de produit qui en contient : The Ordinary Alpha Arbutin 2%

 

Ces actifs cosmétiques qui font du bien à votre peau

 

L’alpha-lipoïque

Molécule présent dans nos cellules, l’alpha-lipoïque est tout à fait indiqué pour lutter contre les tâches pigmentaires et les rides. Utilisés avec les vitamines C et E, il multiplie leurs effets antioxydants. Il a des vertus contre les cernes et les poches sous les yeux, les cicatrices d’acné ainsi que l’aspect générale de la peau.

Exemple de produit qui en contient : THE ORDINARY Acide Alpha-Lipoïque 5%

 

Ces actifs cosmétiques qui font du bien à votre peau

 

L’ascorbyl glucoside ou acide ascorbique

Dérivé hydrosoluble de la vitamine C, avec ses propriétés antioxydants reconnues, l’acide ascorbique apporte lumière et éclat à la peau. Il se retrouve dans les soins conçus pour lutter contre l’hyperpigmentation.  C’est un très bon actif pour atténuer les signes de l’âge. 

Exemple de produit qui en contient : Nuxe Splendieuse Crème Enrichie Antitaches

 

Ces actifs cosmétiques qui font du bien à votre peau

 

Le rétinol

Le rétinol est un excellent stimulant pour la production de collagène. Il est aussi anti-âge, lisse la peau et participe à la réduction des rides. Son action sur les signes de l’âge est connue depuis longtemps et a été le sujet de plusieurs études.

Il est cependant généralement irritant, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on préconise une utilisation espacée et de ne l’introduire dans une routine quotidienne que lorsque vous êtes sûre de bien le tolérer.

Exemple de produit qui en contient : Visionnaire Skin Solutions Pure 0.2% Retinol Correcting Night

 

Le rétinol

Avatar
SHARE
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp