Choisir des produits de beauté écologiques en Afrique est une excellente initiative pour prendre soin de sa peau tout en préservant l’environnement et en boostant l’économie locale. Mais, il peut s’avérer difficile pour le consommateur de faire des choix conscients et éco-responsables en matière de beauté et de cosmétiques. Aujourd’hui, la rédaction de Setalmaa vous fait découvrir l’approche écolo pour choisir ses produits de beauté.
Pourquoi adopter des produits de beauté écologiques pour un Africain ?
Les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour des produits de beauté écologiques en Afrique, fabriqués de manière éco-responsable sont nombreuses. Consommer de manière écologique équivaut à faire des choix d’achat qui minimisent l’impact environnemental tout au long du cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à sa fin de vie. Cela implique de privilégier des produits cosmétiques locaux, fabriqués à partir d’ingrédients naturels ou biologiques, sans substances controversées, avec des emballages recyclables ou biodégradables produits par des marques engagées dans une démarche éthique.Vous faites ainsi un choix conscient et bénéfique à plusieurs niveaux.
A lire aussi : Technature : un partenaire cosmétique sur-mesure pour l’Afrique et la diaspora – SETALMAA
Préserver l’environnement
En choisissant des ingrédients naturels et biologiques, vous limitez l’utilisation de produits chimiques nocifs pour la peau et pour l’environnement. Une marque bio qui produit dans des emballages recyclables, réutilisables, rechargeables est un excellent choix pour vous. Au deux tiers de la période de réalisation des ODD des Nations Unies, seuls 2 ODD sur 17 ont fait l’objet de progrès significatifs en Afrique à savoir l’objectif 2 (Faim zéro) et l’objectif 3 (Bonne santé et bien-être). Il est encore temps de contribuer à l’atteinte de l’ODD 12 (consommation et production responsable), de l’ODD 14 (Vie aquatique) et l’ODD 15 (Vie terrestre).
Soutenir l’économie locale
En consommant des cosmétiques de marques africaines, vous soutenez l’artisanat local et contribuez au développement économique de tout le continent. Au Bénin par exemple, de nombreuses femmes produisent du beurre de karité de manière traditionnelle. En achetant des produits cosmétiques contenant du beurre de karité béninois auprès de marques éco-responsables, vous soutenez directement ces productrices et leur communauté. Une demande croissante de beurre de karité pourrait entraîner la création de coopératives et d’entreprises qui emploient des femmes pour la collecte, le traitement et la vente du beurre. Pour ces communautés, une augmentation de revenus améliorerait les conditions de vie de nombreux foyers.
Protéger votre santé
Les ingrédients naturels comme le beurre de karité, l’huile d’argan ou encore l’aloe vera sont reconnus pour leurs propriétés nourrissantes et apaisantes. En effet, ils sont moins susceptibles de provoquer des allergies ou des irritations. Ils sont également exempts de produits chimiques capables de créer un déséquilibre hormonal et diverses maladies.
Valoriser le savoir-faire ancestral
La cosmétique africaine est riche d’un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. En choisissant ces produits, vous participez à la sauvegarde de ce patrimoine culturel. De nombreuses communautés sont devenues des points touristiques grâce à de leur production locale et naturelle de produits de beauté. Par exemple, le petit village de Gogotinkpon au Bénin est un lieu prisé par les visiteurs qui adorent s’y rendre pour un atelier de soin, de purification du visage, du corps avec l’argile tôbô. Le bain est administré par des locaux, héritiers d’un savoir-faire transmis au sein de la communauté.
Par ailleurs, il existe encore de nombreuses raisons de consommer du local et surtout de manière éco-responsable. Vos cosmétiques peuvent changer la vie d’une personne à condition d’opter pour un nouveau mode de consommation. Restez avec nous 👇🏾.
A lire aussi : Eco-responsabilité et cosmétiques en Afrique : ce qu’il faut savoir – SETALMAA
Comment choisir ses produits de beauté écologiques en Afrique en quelques étapes ?
Vous l’aurez compris. Choisir de consommer en 2024 des cosmétiques éco-responsables est un geste simple. Simple mais significativement impactant. Mais comment peut-on y arriver ?
Étape 1 : comprendre la notion d’éco-responsabilité en cosmétiques
Un cosmétique éco-responsable se juge en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie. De la sélection des ingrédients naturels et biologiques à la fabrication respectueuse de l’environnement, en passant par des emballages recyclables ou compostables, les cosmétiques s’inscrivent dans une démarche globale de durabilité.
Etape 2 : repenser ses habitudes
Repenser ses habitudes de consommation est un pas décisif pour les consommateurs africains qui souhaitent adopter des cosmétiques éco-responsables. Voici en quelques points en quoi cela va consister :
- Devenir un consommateur averti : en décodant les étiquettes, vous pouvez choisir des produits aux ingrédients naturels, biologiques et adaptés à votre peau.
- Consommer moins, mieux et plus durablement : acheter ce dont on a besoin sans céder à l’impulsion, réduire sa consommation de cosmétiques, favoriser les produits multifonctions pour réduire le nombre de produits utilisés et donc la quantité d’emballages.
- S’informer : découvrez en plus sur les certifications telles que COSMOS, Ecocert ou Nature & Progrès qui assurent une production respectueuse de l’environnement. Les certifications et label sont garants des normes de qualité élevées. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sourcing des ingrédients. Contribuent-ils au bien-être d’une communauté ? Proviennent-t-ils de cultures responsables ?
Etape 3 : choisir ses marques
Une marque qui promet de vous offrir des produits de beauté efficaces et respectueux de l’environnement, tout en vous faisant découvrir la richesse et la diversité de la beauté africaine est déjà une excellente candidate ! De façon pratique, vous devez vous assurer que les produits de la marque répondent à ces caractéristiques :
- des ingrédients naturels et biologiques ;
- une production respectueuse de l’environnement ;
- des emballages éco-conçus ;
- un engagement social avéré
Enfin, pour maximiser vos chances de trouver la ou les perles rares, voici deux astuces :
- Approvisionnez vous auprès de marques cosmétiques travaillant à leur côté éco-responsable
- Demandez autour de vous et faites-vous recommander des marques de cosmétiques éco-responsables par des consommateurs !
N’attendez plus pour adopter une routine beauté plus responsable avec des produits de beauté écologiques conçus en Afrique ! Consommer des produits éco aujourd’hui, c’est poser un geste fort pour la planète et pour les générations futures.