Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Idées reçues sur le beurre de karité

Le beurre de karité fait des merveilles sur la peau ainsi que sur les cheveux. Ce produit polyvalent, ingrédient phare dans les soins de beauté en Afrique a fini de conquérir le reste du monde. Il souffre cependant de certains préjugés. On démêle le vrai du faux dans cet article.

 

 

Le beurre de karité a une odeur forte et désagréable

C’est le préjugé le plus populaire mais sachez que lorsque le beurre de karité est issu de noix de karité en excellent état, il n’a pas du tout d’odeur désagréable. Et à l’inverse si les noix de karité ne sont pas de haute qualité, c’est là qu’on obtient ce beurre de karité avec une forte odeur.

Par ailleurs, cette odeur caractéristique du karité brut s’évapore après 5 mn et c’est ce qui le différencie du  karité raffiné. Si vous avez du mal à la supporter, sachez qu’il existe des astuces vous permettant de profiter des bienfaits du karité sans la gêne liée à son odeur.

 

 

 

Le beurre de karité a une odeur forte et désagréable

 

 

Une des solutions consiste à faire fondre votre produit au bain marie, débarrassez-le ensuite de ses impuretés éventuelles avant d’ajouter quelques gouttes de citron et d’huile essentielle qui vous convient le mieux. La seconde option consiste à rajouter votre beurre de karité ramolli dans vos soins maisons pour profiter de ses bienfaits sans les inconvénients liés à son odeur.

La troisième solution consiste à faire une chantilly de karité avec des huiles végétales. Vous aurez ainsi un bon produit de soin avec une odeur agréable.

 

 

Le karité noircit la peau

Bien qu’ayant de nombreux bienfaits sur la peau : assouplissant, apaisant, cicatrisant, le karité est aussi accusé d’assombrir le teint. Si à votre beurre ont été ajoutés des produits photosensibilisants (c’est-à-dire qui causent une réaction cutanée lors de l’exposition au soleil), il peut en effet rendre votre peau plus foncée.

 

 

Le beurre de karité a une odeur forte et désagréable

 

 

Toutefois, le karité en lui-même ne noircit pas le teint. Il peut par contre devenir bronzant sur certaines peaux si vous en mettez sur votre visage avant de sortir au soleil. Dans ce cas, nous vous conseillons de l’appliquer de préférence le soir pour profiter de son pouvoir adoucissant et anti-boutons.

 

 

Le vrai karité est blanc

La couleur naturelle du beurre de karité pur est jaune ivoire, nous vous en parlions ici. Par contre, sa couleur varie après raffinage et peut passer du jaune ivoire au blanc suite au traitement subi.

 

 

Le beurre de karité a une odeur forte et désagréable

 

 

Ne vous y trompez plus, le beurre de karité entièrement blanc n’est pas pur, il a été raffiné par les industriels et ne présente plus un réel intérêt pour la peau.

 

 

Le karité raffiné est tout aussi bon que le karité brut

Lorsqu’il est raffiné, le beurre de karité change d’odeur, de couleur ainsi que de texture. Le beurre de karité raffiné a sans aucun doute moins d’actifs que le beurre de karité pur qui lui, jouit de 100% de ses principes actifs. Lors du raffinage qui s’effectue à haute température, le beurre de karité peut perdre jusqu’à plus de 50% de ses vitamines et autres actifs.

 

 

 

 

Alors pour profiter des nombreux bienfaits du karité, préférez-le pur. Même si le karité raffiné n’est pas dangereux pour votre peau, il regorge de beaucoup moins d’actifs que le premier.

 

 

Le beurre de karité n’a pas de date de péremption

Le beurre de karité bénéficie d’une durée de conservation quasi inégalable (jusqu’à 18 mois). Conservez-le à l’abri de la lumière et de l’humidité et profitez de tous ses bienfaits. Ce n’est pas parce qu’il vieillit que le karité n’est plus de bonne qualité.

 

 

 

 

Toutefois comme tout corps gras, il peut rancir. Cette oxydation se reconnaît à son odeur très forte voire désagréable. Donc si votre karité sent vraiment très mauvais, jetez-le !

Avatar
SHOWHIDE Comments (2)
Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp