Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Le démêlage des cheveux crépus: 5 étapes pour bien le faire

Le démêlage est sans aucun doute le geste le plus redouté par les filles aux cheveux crépus. Nous avons demandé à nos followers quelle était l’étape la plus difficile de leur routine capillaire et la réponse a été sans appel. Le démêlage des cheveux arrive loin devant l’hydratation, le lissage et le coiffage. Pour vous éviter d’arracher vos cheveux à cette étape cruciale, on vous donne le mode d’emploi du démêlage pas à pas.

 

Les bons outils pour le démêlage

–  Un peigne à dents larges ou une brosse démêlante

– Un vaporisateur (eau +humectant…) ou un lait capillaire 

– Une huile ou un beurre végétal

– De petits élastiques ou pinces à cheveux.

 

 

Le démêlage des cheveux crépus: 5 étapes pour bien le faire

 

Etape 1 : Diviser pour mieux démêler

Vous ne pouvez pas traiter des cheveux crépus de la même manière qu’un cheveu lisse, surtout en ce qui concerne le démêlage. Pourquoi ? Parce que leurs boucles sont plus serrés et ce type de cheveu s’emmêle plus facilement. Pour vous faciliter la tâche lors de votre soin capillaire et les rendre plus facile à manipuler, il faut les diviser en section pour une prise en main plus facile.

 

 

Le démêlage des cheveux crépus: 5 étapes pour bien le faire

 

 

Le nombre de sections dépendra évidemment du volume de vos cheveux. Vous pourrez donc diviser votre chevelure en 2, 3, 4 ou 6 parts. Sécurisez chaque part avec un élastique ou une pince à cheveux. Vous pourrez ainsi libérer les sections une à une pour les démêler.

 

Etape 2 : Hydrater vos cheveux

Il est important de bien hydrater vos cheveux pour permettre à la brosse de glisser facilement sans favoriser de casse pendant le démêlage. 

Si vous démêlez vos cheveux le jour du lavage, appliquez votre après-shampoing sur chaque section pour l’adoucir. Après l’application de l’après-shampoing, vous pourrez démêler plus facilement. Ensuite, faîtes un twist pour éviter des nouveaux nœuds sur la partie déjà démêlée et passez à la section suivante. Pour finir, rincez avant d’appliquer votre produit nourrissant puis passez à l’étape 3. 

 

 

Le démêlage des cheveux crépus: 5 étapes pour bien le faire

 

 

Si le démêlage ne s’effectue pas lors du washday (jour du lavage des cheveux), humidifiez la section à l’aide de votre vaporisateur contenant de l’eau ou un humectant qui peut être de la glycérine végétale, du miel ou du gel d’aloe vera. Veillez à humidifier légèrement vos cheveux et ne pas les mouiller totalement pour éviter la fatigue hygrale. Cette dernière risque de fragiliser la fibre capillaire et engendrer plus de casse. Par la suite, appliquez une noisette de produit hydratant et nourrissant tel qu’une crème capillaire ou un beurre végétal de votre choix.

 

Etape 3 : Enlever les nœuds avec ses doigts

On peut être tenté de passer au peigne pour démêler rapidement ses cheveux. Cependant cela pourrait être une erreur si vous avez des nœuds ou les cheveux très emmêlés. La bonne technique ? Allez-y d’abord avec les doigts et débarrassez-vous des éventuels nœuds. En fonction du résultat, vous pouvez terminer votre séance de démêlage uniquement avec les doigts ou passer à l’étape suivante.

 

 

Etape 4 : Démêler avec un peigne 

Après avoir hydraté et démêlé vos cheveux avec les doigts, vous pouvez maintenant utiliser votre peigne ou une brosse démêlante afin de terminer le processus. Pour ce faire, commencez toujours par la pointe des cheveux et remontez doucement vers la racine. Il est important d’y aller tout en douceur, sans vous précipiter pour éviter que vos cheveux ne s’accrochent au peigne et se cassent. Travaillez le long de la mèche de cheveux jusqu’à la racine en vous assurant de pouvoir peigner librement jusqu’aux extrémités.

 

 

Le démêlage des cheveux crépus: 5 étapes pour bien le faire

 

 

La technique : tenez fermement d’une main la mèche de cheveux près de la racine en peignant les parties vers la pointe avec l’autre main. Une fois que vous avez atteint les racines et que vous pouvez passer le peigne dans la section une ou deux fois facilement et sans douleur, passez à la zone suivante.

 

Etape 5 : Une petite coiffure protectrice pour garder vos cheveux étirés

Après avoir bien peigné vos cheveux, prenez chaque partie démêlée et faites-en des tresses au fil. Vous pourrez les défaire quelques heures plus tard pour que vos cheveux restent bien étirés comme lissés. Deuxième option : effectuez de grosses vanilles, des braids ou des bantus que vous enlèverez une fois vos cheveux complètement secs. Vous aurez ainsi une jolie coiffure bouclée.

 

 

Le démêlage des cheveux crépus: 5 étapes pour bien le faire
Crecit photo: Chidinma

Rappel des règles et gestes de base

– Ne jamais démêler sur des cheveux secs: c’est le meilleur moyen de les casser

Travailler sur cheveux humides 

– Défaire délicatement les nœuds avec les doigts

– Partir toujours de la pointe à la racine

– Pas de précipitation, allez-y en douceur

– Coiffure protectrice (fil, twist…) sur les cheveux après le démêlage pour éviter qu’ils ne s’emmêlent à nouveau.

Maintenant vous savez tout sur comment démêler vos cheveux et sans casse ! Testez cette méthode en 5 étapes et partagez vos résultats avec nous.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp