Setalmaa

Accède aux informations et aux produits beauté qui te conviennent le mieux

Cheveux des nourrissons : comment en prendre soin ?

Les cheveux des nourrissons ne subissent pas autant d’agressions que ceux des adultes. Mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont soumis à quelques changements hormonaux et ont besoin eux aussi de soins capillaires adaptés. Les bébés naissent avec une quantité et une qualité de cheveux qui peuvent différer d’un nourrisson à un autre. Certains ont des cheveux dès la naissance, d’autres un peu moins et d’autres pas du tout. 

SOS, où sont ses cheveux  ?

Il arrive souvent qu’une partie de la tête de votre bébé se dégarnisse. Ne vous inquiétez pas, cela est normal. Nous pouvons l’expliquer de deux manières. Cela peut être dû aux frottements avec son support lorsque le bébé est couché dans le lit ou assis sur sa chaise. 
Cela peut aussi être dû aux hormones. Votre bébé peut perdre ses cheveux très vite et vous en retrouverez même dans son berceau.

 

 

Cheveux des nourrissons: comment prendre soin ?

 

 

Il pourrait aussi les perdre progressivement mais dans les deux cas, les cheveux repousseront dès que votre bébé aura passé le cap de l’équilibrage hormonal. A ce moment les premiers « vrais » cheveux commenceront à sortir mais retenons que chaque enfant a une vitesse de pousse qui dépend des facteurs génétiques.

 

 

Soins et coiffures, comment s’y prendre ?

Les premiers soins capillaires d’un bébé doivent consister en une routine simple et adaptée à leur âge. Il suffit dans un premier temps de laver ses cheveux avec un savon très doux. Vous pouvez en profiter pour lui faire un massage pour le détendre et stimuler en même temps la croissance des cheveux. Pour finir vous pouvez appliquer quelques gouttes d’une huile végétale légère comme l’huile de baobab ou d’amande douce.

 

 

Cheveux des nourrissons: comment prendre soin ?

 

 

Les savons ou gel tout usage ne correspondent pas aux cheveux des tout petits. Si vous comptez en utiliser, nous vous conseillons d’en appliquer en très petites quantités et pas tous les jours. Vous veillerez également à ne pas enduire directement leur cuir chevelu de beurre et d’huiles qui sont susceptibles d’obstruer les pores.

 

 

Une coiffure pour votre nourrisson ? 

Les cheveux du nourrisson sont en général très fins et fragiles. Nous vous recommandons d’éviter les coiffures qui peuvent incommoder votre enfant ou détruire la fibre capillaire dès leur jeune âge. Bien entendu tout ce que nous avons cité comme produits néfastes pour les jeunes et adultes sont aussi à éviter pour les bébés.

 

 

Cheveux des nourrissons: comment prendre soin ?

 

 

Choisissez donc minutieusement les produits que vous comptez utiliser pour le bien de votre enfant. La coiffure idéale serait un joli afro. Vous pourrez le peigner et  accessoiriser avec un bandeau. Si vous avez envie de faire une coiffure plus élaborée ou stylée, optez pour de petites couettes ou bantu knots sans trop serrer.

 

 

Croûtes de lait, Quezaco ?

Il arrive que de petites croûtes, qui ressemblent à des pellicules, se forment sur le cuir chevelu. Ce sont les croûtes de lait. Cela s’explique par une surproduction de sébum découlant de l’équilibrage hormonale. Pour venir à bout de ce problème, appliquez une huile légère sur les cheveux avant le bain et brosser délicatement.

 

 

 comment prendre soin ?

 

 

Ainsi, vous pourrez décoller les croûtes qui se sont amassées autour du  cheveu. Il ne faut surtout pas gratter à sec ou essayer de décoller les croûtes sur le cuir chevelu de l’enfant. Vous ne feriez qu’empirer la situation. 

 

N’hésitez pas à consulter votre pédiatre si vous n’arrivez pas à traiter un problème concernant votre bébé. La routine que vous introduirez dès son jeune âge aidera votre enfant à intégrer finalement ces gestes de soins quotidiens ou hebdomadaires.

 

Avatar
SHOWHIDE Comments (0)

Comments are closed

Setalmaa

Setalmaa fournit des informations beauté personnalisées et facilite l'accès aux produits en Afrique francophone.

Des questions ?
Ecrivez-nous sur WhatsApp